|
| La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley | |
| | Auteur | Message |
---|
Clarine Langue pendue
| Sujet: La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley Mar 27 Nov 2007 - 1:18 | |
| Je m'étonne de ne pas trouver de discussion à ce sujet car c'est, me semble-t-il, un sacré morceau dans la littérature de fantasy (je ne me lancerai pas à définir le sous-genre !!!). Ca commence comme de la SF (1er tome : des vaisseaux partent de Terre pour explorer l'univers et coloniser des planêtes potentiellement habitables, l'un d'eux s'écrase sur une planête que les naufragés de l'espace appelleront Ténébreuse...) et cela se poursuit comme de la fantasy (les "Ténébrans" vont d/r evenir vers une société prétechnologique et développer des pouvoirs psy...). La quinzaine ou vingtaine de tomes couvrent plusieurs centaines d'années / millénaires (j'ai un peu oublié, sorry) et confronte cette société avec des terriens pur jus ;-), lorsque la planête et ses habitants sont redécouverts plus tard par ces derniers. Lorsque j'ai découvert cette romance il y a quelques années, je l'ai dévorée (et j'ai bien mieux aimé que les Dames du lac et autres Brumes d'Avallon du même auteur). Pour moi, c'est ! Sinon, rien à voir, je suis en train de lire le tome 6 du cycle de l'épée de vérité (j'ai vu un topic à ce sujet), j'aime bcp mais je me demande si l'auteur ne fait pas traîner un peu en longueur... | |
| | | Althéa Langue pendue
| Sujet: Re: La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley Mar 27 Nov 2007 - 1:57 | |
| bonjour Clarine !
J'ai adoré le cycle des Dames du lac et j'ai toujours été tenté de lire le cycle dont tu parles mais un peu réticente car il y a énormément de tomes non ? Je me souviens avoir lu le premier et avoir laissé tombé. Peut-être que je devrais m'y remettre ! Tu conseilles de tout lire ? c'est incontournable ou il y a des tomes plus indispensables que d'autres ?
Ca me fait penser à la série Fondation d'Isaac Asimov : j'ai tout lu de lui sauf cette série immense, me sentant dépassée par justement l'immensité du cycle ... là encore je me dis que je devrais peut-être m'y mettre, moi qui déplore de ne rien pouvoir lire d'autre d'Isaac Asimov, vu qu'il est mort.
Quand à l'épée de vérité, j'en parle sur un autre post, c'est bien la première fois que je suis à la fois passionnée par l'histoire des personnages et impatiente de connaitre la suite de leurs aventures et très rétive à la lecture de ces dites aventures car le style de l'auteur m'agace énormément. Combien est-ce qu'il y a tome en tout ? Je viens de finir le 2ème et - contrairement au 1er - l'histoire ne se termine pas, il me faudra donc lire le 3ème pour en connaitre le dénouement. Peux-tu me le confirmer ? Faudra-t-il que je lise aussi les suivants ou bien s'agit-il d'une autre aventure de Richard, Zedd et la mère inquisitrice ? | |
| | | Clarine Langue pendue
| Sujet: Re: La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley Mar 27 Nov 2007 - 2:30 | |
| Bonsoir Althéa Pour la romance de Ténébreuse, il y a bcp de tomes, oui, mais ils sont très vite lus (pas des pavés, quoi !). En fait, tu peux même les lire de manière indépendante car les histoires mettent en général en scène des personnages différents et des époques différentes. Evidemment, si tu veux avoir un aperçu global, je conseille quand même l'ordre chronologique (il y a des sites qui récapitulent ledit ordre, suffit de taper romance de ténébreuse dans un moteur de recherche, tu tombes direct). Quand j'ai commencé, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais mais j'ai tellement été accro que je trépignais pour acheter les tomes suivants (3 ou 4 à la fois puis, en fait, tous ceux que je trouvais dispo dans le magasin...), trépignation d'autant plus insupportable quand il m'en manquait un au milieu ! Le cycle Fondation, pareil, je m'y arrête régulièrement quand je passe devant à la bibli mais je n'ai jamais franchi le pas... L'épée de vérité, idem, le style m'agace un peu, j'y trouve bcp de redondances mais j'ai fini par accrocher à l'histoire (même si au 6ème tome, je me demande touours si elle a commencé...) alors je continue, enchaînée malgré moi. Le premier tome, je l'ai trouvé stylistiquement très léger, j'avais l'impression d'une ressucée adolescente de je ne sais quelle saga. Puis j'ai bien mordu aux suivants bcp plus denses à mon goût et sans doute moins "gnangnans". Là, arrivée au 6ème, je commence à me lasser un peu, j'ai presque envie de secouer les héros pour qu'ils accélèrent le mouvement . Contrairement à la romance de ténébreuse, il faut impérativement les lire dans l'ordre : ce sont les mêmes héros que l'on suit du début à la fin (si fin il y a...). Et je crois qu'il y a au moins une dizaine (12 ou 13 ?) de tomes... Mais les derniers ne sont pas encore traduits si j'ai bien compris. Et plus ça va, moins les tomes se... terminent, donc non seulement, on reste sur sa faim/fin mais il faut lire le suivant pour connaître le dénouement des péripéties des uns et des autres (et je ne parle même pas des personnages secondaires, zedd, Verna, Anna, etc). Bonne lecture ! | |
| | | Althéa Langue pendue
| Sujet: Re: La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley Mar 27 Nov 2007 - 14:46 | |
| bonjour Clarine,
Tu me donnes envie de me remettre au cycle Ténébreuse. je vais aller me renseigner sur un site de fan...
Pour ce qui est de l'épée de vérité, alors l'histoire qu'il y a dans le 2ème, finalement je l'ai fini hier et je suis soulagée que la trame générale ai trouvé sa fin, même si je suis un peu restée sur ... ma faim !
Donc je pense que je vais arrêté là avec ce cyle, il y en a tellement d'autres à lire qui me satisferont plus ... Tu me raconteras ce que devient Richard Sypher (même son nom, au pauvre sourcier, me fait tiquer : je pense toujours à un "héros" de série B de science-fiction ...) ? en apparté ou en Spoiler ?
Bonne lecture quand même à toi ! Il y a combien de tomes ? On n'en connait pas encore la fin ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley Mar 27 Nov 2007 - 15:55 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley | |
| |
| | | | La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley | |
|