Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Melting popote de JM et M. Leprêtre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:33

Melting Popote : L'aventure est dans la marmite

de Jean-Marc Leprêtre, Marianne Leprêtre, Cat Loray


Melting popote de JM et M. Leprêtre 2020578689.08.MZZZZZZZ



Ludique et coloré, tel est Melting popote, articulé autour de la tambouille du monde entier, qu'on trouve et retrouve en bas de chez soi. Voilà tout un mélange de lieux, de cultures, de saveurs aux noms de plats surprenants : pétoncles au Tonkin-(egg noodles et shii-takés), lapin bleu dans le maquis (lapin à la lavande), pot-au-feu de ma bibiche (bœuf aux légumes antillais et curcuma), Félix culpa (andouille de Guéménée, sorbet de pomme verte), sang du capitaine (poisson sauce rougail et blinis et christophine), bonheur conjugal (mangue tatin à la crème cardamome)… Assurément, les auteurs ont misé sur le plaisir, des mots et des mets, sans prétention. C'est là une cuisine simple, conviviale et "ménagère" : une à deux préparations par recette, peu de technique, peu d'ustensiles particuliers, nulle mise en scène (pas de discours ronflants sur le dressage ni sur les arts de la table) mais de nombreux plats mijotés et en sauce, avec des produits d'ici (poulet, aubergine, chèvre, crevette) et d'ailleurs (badiane, lait de coco, curcuma, sauce soja). 66 recettes illustrées par un dessin pleine page mettant joliment en scène les produits à l'état brut. Un livre de cuisine original qui se veut aussi pratique : origine et propriétés organoleptiques des produits, conseils d'utilisation et de conservation, commentaires et suggestions d'accompagnement et de vins. Rien ne manque !
Quelques ingrédients sont quand même assez difficiles à trouver si on n'habite pas dans une grande ville.


Citation :

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : On part en cuisine comme on part en voyage ! Chaque nouvelle aventure culinaire est pour nous l'occasion d'explorer, de découvrir, de s'émerveiller devant la beauté et la générosité de la nature. Mais s'il fut un temps où je rapportais de mes voyages quelques "petites merveilles" savoureuses, aujourd'hui je les trouve à portée de main grâce à la fleuraison des commerces exotiques. Notre démarche est alors simple : nos yeux s'écarquillent, nos narines frétillent et nos mains saisissent tout ce que notre palais ne connaît pas encore ! Devant nos fourneaux, idées, suggestions, improvisations et délires tous azimuts fusent pour livrer tout l'arôme de notre "trouvaille" et le marier avec notre cuisine traditionnelle. Il en résulte des plats originaux, créatifs, colorés, aux accents d'Ailleurs... et aux titres qui reflètent bien notre absence de prétention comme : "Aphrodite contre Raymond", "le Gave Pope" ou "Roule, roule, roule le veau sous le soleil exactement". Pour régaler nos amis, toujours là pour partager une petite popote, nous attachons une grande importance à l'esthétisme du plat : l'art de présenter, d'acoquiner les couleurs, de mettre les yeux en appétit, trouve son inspiration dans nos métiers. La céramique, les trucages d'images et surtout les peintures de Cat Loray, qui a aussi concocté les recettes, ont influencé le fil conducteur du livre. On ne sait plus si les peintures illustrent les recettes ou inversement ! (Marianne, Cat, Jean-Marc)

Je vous mets 2 recettes du livre dance


Dernière édition par le Mer 11 Mai 2005 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Re: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:40

La Salade Glamour

(salade de chèvre et miel à la propolis)


Citation :
On entend trop souvent dire : « moi, dès que je rentre du boulot, je me fais un bain de pieds tiède, j’enfile mes tatanes, mon vieux jogg-doudou, j’allume la téloche et je me mets en cuisine »
Et ça, c’est absolutely not glamour. Ca finit par soulever des discordes.
De temps en temps, sortez le grand jeu : talons hauts, robe fourreau, nuage de parfum, musique ambiance-ambiance, et servez une petite salade à tomber à la renverse.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 poignées de pousses d’épinard frais
2 poires assez fermes
4 tranches de pain (blanc ou complet ou seigle)
2 chèvres demi-frais
miel liquide à la propolis
40 gr de pignons de pin
40 gr de raisins secs
3 brins de menthe
1 noix de beurre

Préparation :
Lavez, équeutez et essorez les épinard, disposez-les dans chaque assiette.

Pelez et coupez les poires en quartiers, faites-les revenir au beurre pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites dorer au gril les duos pain de mie et chèvre. Dès qu’ils commencent à mollir, retirez-les du four et versez un Filet de miel.

Préparez la vinaigrette en mélangeant huile, vinaigre et moutarde dans un bol. Salez, poivre.

Arrangez le tout avec sensualité : sur un lit d’épinards, allongez les toasts de chèvre accompagnés de poires chaudes, parsemez de pignons, de quelques baies roses, de raisins secs et de menthe ciselée, arrosez de vinaigrette.


La trouvaille : Le propolis est un produit naturel récolté par l’abeille sur les bourgeons des arbres et fait office d’anti-bactérien dans la ruche. Elle parfume ce miel d’un goût résineux qui s’accorde bien avec les mets salés.


Suggestion de vin : Jurançon moelleux blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Re: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:42

LE BORRACHO

(sauté de veau au punch)



Citation :
Ca commence comme un petit sauté de veau façon campagne, feu de cheminée, carottes et navets rôtissent, on hésite entre déplier le scrabble ou louer les derniers exploits de Bruce Willis en vidéo. Puis, tout à coup, il faut préparer le ti'punch, et là, ça commence à riper façon teuf au bord de la mer, on écoute la mélodie du gars au cheveux longs qui gratte sur sa guitare, assis en tailleur à la merci d'un cocotier ... On hésite entre déplier le jokari ou louer un pédalo...


Ingrédients pour 4 personnes


  • 1 kg se sauté de veau en morceaux
  • 3 poireaux
  • 3 carottes
  • 6 petits navets
  • 1 cuiller à soupe de miel liquide
  • 8 baies de genièvre
  • 4 cuillers à soupe de vinaigre de cidre
  • 4 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • 15 gr de beurre
  • farine
  • poivre


Ti'punch

  • 15 cl de rhum blanc
  • 1/4 de citron vert
  • 1 cuiller à café de sucre



Préparation :

Lavez les poireaux, épluchez carottes et navez.
Coupez tout en gros morceaux

Chauffez un mélange beurre huile dans un grand faitout et faites revenir les légumes à feu moyen en tournant souvent jusqu'à ce qu'ils dorent.

Ajoutez le miel, les baies de genièvre et le poivre.
Touillez et surveillez ou vice-versa Wink

Farinez les cubes de viande et faites-les saisir de toutes parts avec les légumes. Si le fond du faitout vous parait un peu sec, déglacez au vinaigre de cidre. Rallongez de un grand verre d'eau et couvrez pendant 15 à 20 minutes.

Otez le couvercle afin de laisser l'eau s'évaporer.
Préparer le ti'punch dans un verre : versez le rhum, le sucre, et ajoutez 1/4 de citron vert que vous presserez du bout des doigts.

Versez dans le faitout et faites flamber rapidement puis servez sans attendre.

Suggestion de vin : Sancerre blanc


La trouvaille :

Les baies de genièvre. Le genévrier est un arbuste à feuilles piquantes qui aime fleurir dans les montagnes (genévrier commun), mais aussi dans les régions méditerranéennes. En cuisine, nous préférons les baies, de couleur brune, qui développent un arôme puissant, à la fois doux puis amer. Il entre aussi dans la composition du gin. A utiliser avec parcimonie, car quelques baies suffisent à rehausser la saveur des viandes en sauce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Re: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre EmptyJeu 12 Mai 2005 - 16:12

Je me suis trompée de forum, je suis dans un forum de cuisine ?..... siffle

Merci les filles pour cette trouvaille je ne connaissais pas.

bis2
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Re: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre EmptyJeu 12 Mai 2005 - 16:21

clin J'avais beaucoup aimé ce livre quand il était sorti. Mais je trouve que c'est plus un livre à lire qu'un livre de recettes fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
lilizen
Bavard
lilizen


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 16/03/2005

Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Re: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre EmptyVen 13 Mai 2005 - 0:05

Coucou! kikoo
Mais Il a l'air super ce bouquin!
Et le titre!trop marrant! coeur
Et hop!
Je me l'offre! dance
Revenir en haut Aller en bas
http://gastronomades.canalblog.com/
Catherine
Langue pendue
Catherine


Nombre de messages : 96
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 15/03/2005

Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Re: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre EmptySam 14 Mai 2005 - 0:00

Et pour info, j'ai fait le Borracho.......... c'est surprenant et succulent clin

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty
MessageSujet: Re: Melting popote de JM et M. Leprêtre   Melting popote de JM et M. Leprêtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melting popote de JM et M. Leprêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres de cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser