Phooka Langue pendue
| Sujet: Les chroniques de Thomas l'incrédule Jeu 18 Oct 2007 - 13:49 | |
| Voila encore un ééééénorme classique et en + cette sage a une histoire un peu spéciale en France! Moi je l'ai lu il y a longtemps (dans une lointaine galaxie, rhaaa nan faut que j'arrete de regarder star wars! ) , dans sa premiere édition par j'ai lu. Voici la couv: et voici le résumé: Né en 1947 dans l'Ohio, il a passé son adolescence en Inde. Après le succès foudroyant de ce livre - le premier d'une trilogie qui a atteint deux millions d'exemplaires -, il s'est fixé au Nouveau-Mexique.
Thomas Covenant est un homme heureux quand, soudain, le frappe un mal terrible qui fait de lui un paria. Les siens le fuient. Il erre, tombe, croit mourir...
...et reprend conscience dans un univers inconnu, si somptueux et surprenant qu'il doute de sa réalité. Ici, ceux qui souffrent de son mal guérissent et lui-même découvre, scintillant à son doigt, un anneau d'or aux pouvoirs surnaturels.
Commence alors pour Thomas l'Incrédule une aventure de cape, d'épée et de magie à quoi rien ne le préparait. L'héroïsme, le désir charnel, le Bien, le Mal viendront à sa rencontre, autant d'épreuves et de tentations...
Et pour le lecteur une grande évasion au royaume du fantastique, de la " baroque fantasy ". et en voici une critique - Citation :
- Thomas Covenant, écrivain américain ayant connu le succès dès son premier roman, est tombé malade juste après. Et il a contracté une maladie d'un autre temps, bien qu'encore présente aujourd'hui : la lèpre. Les conséquences de cette maladie sont au moins autant morales que physiques pour Thomas. Il est en effet rejeté par tous : par les différentes composantes de la société bien sûr, mais également par sa famille la plus proche.
C'est dans ce contexte que Thomas Covenant est victime d'un accident de la circulation et... se retrouve " projeté " dans un monde parallèle au nôtre : le Territoire. S'estimant délirant, ou mourant, Thomas n'y croit pas... et se fait donc appeler Incrédule dans ce monde. Représentant à la fois le Bien et le Mal, Thomas l'Incrédule va évoluer dans le Territoire, ce qui lui permettra de soigner sa maladie physique et morale...
Ce sont Les chroniques de Thomas l'Incrédule qui ont fait connaître Stephen R. Donaldson dans les années 70. Souvent comparée à Tolkien, il est vrai que cette oeuvre s'en rapproche sur bien des aspects : le Territoire est très proche de la Terre du Milieu dans sa structure, le combat entre le Bien et le Mal est au centre du roman, de nombreux personnages, créatures et objets rappellent ceux qui évoluent dans Le Seigneur des Anneaux, un anneau, justement, étant un élément clé des aventures de Thomas...
Mais le traitement de cette histoire est malgré tout bien différent de celui adopté par Tolkien. Cela est du au héros lui-même, ou plutôt au anti-héros. Car Thomas Covenant se retrouve au cœur d'une aventure épique bien malgré lui, et essaye tant qu'il peut de s'en désengager. Convaincu qu'il finira par se réveiller, par reprendre conscience dans le monde réel, c'est à un combat contre lui-même qu'il se livre. On le sent plus spectateur qu'acteur. Et il n'apparaît pas toujours très sympathique au lecteur.
Quant à l'écriture, elle est de très grande qualité. Très descriptive, elle est par moment très poétique. Les dialogues sont courts, mais efficaces. Surtout, la psychologie de Thomas est réellement très fouillée. Il faut dire que Donaldson a vécu au contact des lépreux dans son enfance. Bref, on est vraiment dans la peau du personnage.
Reste le problème le l'édition française dont nous fait part Jean-Marc Suzzoni... Oui, J'ai Lu a montré avec Les Chroniques de Thomas l'Incrédule comment l'édition française pouvait mépriser ses lecteurs. Oui, les trois volumes ont été découpés à la hache. Oui, cette édition est un scandale. Même le lecteur inattentif peut le sentir à cause du décalage entre le rythme de l'histoire (très rapide) et le rythme de la narration (très lent), surtout dans le premier volume. Le pire a été atteint dans le deuxième volume des chroniques : la troisième partie est purement et simplement tronquée après... un chapitre. Le roman s'achève donc avec une impression d'inachevé. Et on le comprend d'autant mieux à la lecture du résumé présent dans le troisième volume, celui-ci relatant des faits non lus dans le second tome. J'ai Lu signe à ce moment sa forfaiture !
Quoi qu'il en soit, il reste encore de la force à ce roman. C'est dire comme l'édition originale doit être puissante ! Or il s'est averé que la traduction éditée par J'ai lu était pitoyable, mauvaise, bonne a jeter a la poubelle. les fans ont attendus des années (+ de 10 ans), l'edition j'ai lu est de toute facon epuisée. On a tous desespéré et puis... Ô miracle, les 3 volumes des Chroniques ont ENFIN été réedités! Sous le nom des " Chroniques de Thomas Covenant, chez l e pré au clercsJetez vous dessus, vous ne serez pas décus! Un antihéros comme ca on en voit/lit rarement! moi j'en connais une qui a deja acheté les 3 premiers tomes... | |
|
Lostris Langue pendue
Nombre de messages : 3060 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Jeu 18 Oct 2007 - 13:54 | |
| tu y prends un malin plaisir ou quoi?????? là je crois que le père noël va s'écrouler | |
|
Phooka Langue pendue
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Jeu 18 Oct 2007 - 13:58 | |
| Ben vi, je pense a votre liste au pere noel! | |
|
Daphnir Langue pendue
Nombre de messages : 1547 Age : 51 Localisation : entre les lignes... Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Jeu 18 Oct 2007 - 19:02 | |
| Ha d'accord !!!! C'est en voyant les nouvelles couvertures que je viens de comprendre.... L'autre jour dans le train, il y avait une dame à côté de moi qui lisait un bouquin et j'ai la sale manie de toujours reluquer le livre des autres jusqu'à temps que je vois le titre !!!! Bah oui, chacun ses tares !! Comme je n'arivais pas à voir la couverture (j'essaye de faire ça discrètement quand même...) j'ai lu un peu de la page que j'avais sous les yeux et j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de Fantasy !!! (On est connaisseuse ou on ne l'est pas !!! ) Me voilà prise au piège, il fallait que je lise le titre du livre !!! Bref après maintes distorsions du nerf optique, j'ai vu ce personnage avec son baton et son capuchon, mais pas plus, la dame est descendue emportant son secret avec elle !!! Je l'avais mauvaise !!!! Et voilà que Phooka vient de me libérer de ce poids !!!!!! Bon du coup, je suis OBLIGÉE de l'acheter !!! (Après un cirque pareil !!!) Merci Phooka !!!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Jeu 18 Oct 2007 - 19:10 | |
| Tueuse de porte-monnaie ! Je résisterai à la tentation !!! Mais pendant combien de temps ? That's the question! |
|
Daphnir Langue pendue
Nombre de messages : 1547 Age : 51 Localisation : entre les lignes... Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Jeu 18 Oct 2007 - 19:25 | |
| | |
|
Phooka Langue pendue
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Ven 19 Oct 2007 - 10:34 | |
| - Daphnir a écrit:
- Et voilà que Phooka vient de me libérer de ce poids !!!!!! Bon du coup, je suis OBLIGÉE de l'acheter !!! (Après un cirque pareil !!!)
Merci Phooka !!!! ALors la, je suis sincerement ravie de t'avoir rendu service! Tu verras tu ne seras pas décue. A nouveau c'est de la Fantasy assez hors du commun. C'est d'ailleurs le but de mes derniers topics: essayer de vous faire découvrir des livres qui sortent un peu de l'ordinaire et qui sont assez loin de Hobb ou Feist ou Martin (que j'apprecie bcp aussi par ailleurs! ). - Aurore1981 a écrit:
- Tueuse de porte-monnaie !
Je résisterai à la tentation !!! Mais pendant combien de temps ? That's the question! Ne resiste pas, ne resiste pas! perso j'ai fait une affaire, j'ai trouvé les 3 premiers tomes a un prix tres interessant sur PM! | |
|
Althéa Langue pendue
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Lun 26 Mai 2008 - 22:31 | |
| pour l'explication ! j'étais confuse entre Thomas covenant et l'incrédule ... je l'ai repéré en édition poche toute nouvelle : il s'agit bien de la bonne traduction ?? est-ce que je peux y aller tranquille ? | |
|
Phooka Langue pendue
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Lun 26 Mai 2008 - 23:42 | |
| Il est sorti en poche? je ne savais pas! verifie bien qu'il s'agit de cette version et pas de l'ancienne! | |
|
Althéa Langue pendue
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Mar 27 Mai 2008 - 17:37 | |
| voici un lien :
http://www.amazon.fr/Chroniques-Thomas-Covenant-mal%C3%A9diction-Rogue/dp/2266178296/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1211898918&sr=1-4
tout ce que je peux constater c'est qu'il vient de sortir en poche, collection pocket, avec pour titre Thomas Covenant, alors comme verifier qu'il s'agit de la bonne version concernant la traduction ? peut-être indiqué la date et le nom du traduction à l'intérieur, je vais voir ça de plus près ! | |
|
aur 35 Langue pendue
Nombre de messages : 357 Age : 33 Localisation : bretagne (35) Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Mar 27 Mai 2008 - 22:18 | |
| le résumé me tente trop trop trop!!
je vais voir si je le trouve pas a la médiatheque!! | |
|
Phooka Langue pendue
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule Mer 28 Mai 2008 - 12:29 | |
| C'est la bonne édition, je pense Althea. C'est la meme couverture que le grand format! Aur35: c'est une excellente série. N'hésite pas a le prendre si tu le trouves! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chroniques de Thomas l'incrédule | |
| |
|