Depuis l'assassinat , quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'Empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-Etats rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent Asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, Kindaths et Jaddites, les fils du Dieu-Soleil Jad.
Il est cependant une menace encore plus grande qui pèse sur le royaume : au nord, les anciens d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête.
C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane, brillant médecin kindath, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite , celui-là même qui jadis assassina le khalife...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Cette deuxième incursion dans le monde de Guy Gavriel Kay ne m'a pas le moins du monde déçue; bien au contraire.
Pas de haut fait de magie, de monstres, dragons ou magiciens (bon, une toute petite trace de fantastique, mais à peine), mais il n'en est pas besoin pour en faire un grand roman - et qui plus est, une magistrale comparaison avec l'histoire de l'Espagne et des religions qui ont fait de ce pays ce qu'il est.
Tout au long du livre, Guy Gavriel Kay oblige le lecteur a garder une attention extrêmement aiguisée au moindre fait, au moindre geste, au moindre mot. Chaque scène-clé est toujours montrée par les yeux d'au-moins deux protagonistes et rien n'est jamais ce qu'il paraît, il y a toujours plus à découvrir.
Cette grande fresque s'appuie également sur des personnages principaux magnifiquement dépeints, plus charismatiques les uns que les autres : le guerrier, le poète assassin et le médecin. Trois destinées d'exception au centre d'une guerre de conquête, de religions qui s'affrontent, douloureusement amis, malheureusement ennemis.
Lisez-le, ce livre ne vous laissera pas indifférent!