« Et ne jamais la laisser partir » Michel Laffon 2003
La possession et la jalousie sont deux sentiments que l'on retrouvent trop souvent au fil de relations amoureuses et parfois même amicales. Ce sont des sentiments que malgré qu'ils aient été « décortiqués » par les psychologues ou psychiatres afin d'en trouver le remède demeurent tout de même mystérieux surtout lorsque par ceux-ci, l'on commet l'irréparable.
C'est ainsi que je viens vous jaser de ce livre dont le sujet n'est malheureusement que trop réel: « Et ne jamais la laisser partir » d'Ann Rule. Cette histoire est celle d'Anne-Marie Fahey et Thomas Capano.
Elle, trente ans, cadette d'une famille modeste de six enfants, orpheline de mère dès l'âge de dix ans, elle est élevée par un père incapable d'assumer ses responsabilités et alcoolique de surcroît.
Lui, la cinquantaine, avocat d'origine italienne, homme politique influent, il n'a jamais connu la misère. C'est un homme autoritaire qui ne supporte aucunement la défaite. Marié et père de quatre filles, il entretient déjà une relation adultère lorsqu'il rencontre Anne-Marie. Celle-ci, fragile et influençable, tombe amoureuse de cet homme qui, croit-elle, lui apportera l'équilibre affectif et la confiance en elle.
Cependant, le beau rêve ne dure pas et elle désire mettre fin à leur relation car elle s'aperçoit que Thomas veut tout contrôler chez elle.
Puis un jour, Anne-Marie disparaît.....
Ce fait réel est bouleversant et la description qu'en fait Ann Rule est captivante. L'auteure nous démontre qu'elle a le souci du détail en nous décrivant autant l'avant-disparition, ( la vie des deux protagonistes, leur enfance et adolescence, leurs relations amicales et professionnelles), que l'après-disparition ( Enquête policière, réactions des proches et des suspects, leurs inquiétudes).
Au fil des pages, on ne peut également rester insensible à tout l'aspect psychologique de l'affaire.
C'est un formidable bouquin et, en ce qui me concerne, c'est un petit bijou.