Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Je suis une Légende - Richard Matheson

+8
Minas Noire
Inka
caredams
le poète maudit
despe
Catlinel
Ironheart
Phooka
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Je suis une Légende - Richard Matheson Empty
MessageSujet: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 11 Juin 2007 - 11:59

Je suis une Légende - Richard Matheson 51Z2RFWDXHL._AA240_

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

C'est grâce à ce livre que je suis rentrée dans l'univers de la Fantasy (et que je n'en suis jamais vraiment ressortie, pour mon plus grand bonheur) ! Mon seul reproche ? Eh bien, disons que quand on commence à le lire, on se sent rapidement comme...vampirisé, et on a bien du mal à lâcher le bouquin avant la toute dernière ligne !
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue
Phooka

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 11 Juin 2007 - 13:00

C'est un livre excellent, un énorme classique de la HF. Je l'ai lu il y a longtemps et je le conseille a tous!

D'ailleurs un film tiré de ce livre est en cours de tournage et doit sortir aux USA fin decembre 2007.
http://bookenstock.blogspot.com/
Ironheart
Langue pendue
Ironheart

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:10

Tiens, j'aurais classé ce livre dans le fantastique plutôt que dans la SF/ Fantaisy.

C'est effectivement un très grand roman et un film tiré du livre, avec Will Smith en rôle principal va sortir bientôt.

Pour info, il y avait déjà eu une adaptation ciné dans les années 70, avec Charlton Heston.
Phooka
Langue pendue
Phooka

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:12

La rubriqueheroic fantasy est a prendre au sens large. Tout ce qui est fantastique y entre aussi! Wink

Et oui effectivement ce roman a deja été adapté.

Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 17:50, édité 1 fois
Catlinel
Langue pendue
Catlinel

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyMar 24 Juil 2007 - 17:49

Le livre m'a bien plu; je serais curieuse voir l'adaptation.
despe
Langue pendue

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyMer 1 Aoû 2007 - 17:53

Je dois absolument lire ce livre avant que sa nouvelle adaptation (role principal joué par Will Smith) ne sorte
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptySam 11 Aoû 2007 - 15:39

C'est pas de l'héroique fantaisie au sens propre du terme, c'est n'est pas de la science fiction au sens propre du terme, c'est un mélange entre les deux, une histoire de vampire dans un monde post-apocalyptique.

J'ai adoré cette histoire, non seulement par ce qu'il y a des vampires, non seulement par ce que c'est un monde post-apocalyptique (deux de mes thèmes préférés en litterature) mais surtout par ce qu'il y a une grande reflexion sur la difference :

Le monstre, l'abomination, le danger, ne viendraient-ils pas d'une incomprehension de la difference? Lorsqu'il ne reste qu'un Homme parmis les vampire, qui est le monstre dangereux?
http://www.les-muses.net/
despe
Langue pendue

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyVen 17 Aoû 2007 - 18:38

Enfin lu et adoré, je m'attendais à un livre avec de l'action du sang (bah ui une histoire de vampire hein) et en fait non (bon y a quand meme un peu d'action) c'est surtout une reflection sur la "normalité"
Phooka
Langue pendue
Phooka

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:46

Je fais remonter le topic parce que apparement certains (es) ne connaissent pas ce grand classique de la SF!

Bonne lecture! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyJeu 28 Fév 2008 - 13:01

Ciel, j'avais z'oublié que j'avais posté ce sujet !!! Il va falloir que je mange davantage de poisson, moi.
Phooka
Langue pendue
Phooka

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyJeu 28 Fév 2008 - 13:03

une cure s'impose!! rire1
caredams
Bavard

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:44

j'avais déja vu ce livre, mais la couverture ne m'avais pas attirée.
Tous ce que vous en dite me plait beaucoup. peut etre que ce vaetre un de mes futur achat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:51

Phooka a écrit:
une cure s'impose!! rire1

Le problème, c'est que je préfère les poissons quand ils sont dans l'aquarium, et non dans l'assiette. (ça nage moins bien, quand même, une fois cuit...)

mdr
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:18

caredams a écrit:
j'avais déja vu ce livre, mais la couverture ne m'avais pas attirée.
Tous ce que vous en dite me plait beaucoup. peut etre que ce vaetre un de mes futur achat.

Déjà j'espère que tu n'as pas vus le film. Parce que sinno c'est mort ^^ Il fait parti de mon top 10 des pires adaptations roman->film de tout els temps.

C'est un très grand roman, beaucoup plus tournée sur une réflexion sur la solitude, la difference, que sur la survie du personnage. Mais cet aspect n'est pas mis de coté non plus Wink

C'est un livre assez court qui apporte une reflexion en utilisant les grands thèmes des mondes post-apocalyptiques et une approche differente du mythe des vampires.

D'un coté je trouve que les vampires de Matheson se raprochent beaucoup plus du film "30 jours de Nuit" que "I am Legend".
Phooka
Langue pendue
Phooka

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:02

Perso je n'ai pas vu le film. RIen que les extraits m'ont persuadée que ca n'avait rien a voir avec ce roman que j'avais adoré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:07

Une de mes correspondantes (à qui j'avais offert le bouquin, et qui l'avait adoré) a vu le film et a franchement détesté. Il parait que la fin est totalement différente de celle du livre... Je pense que je le verrai quand même (je le louerai quand il sortira en DVD) parce que j'aime bien Will Smith, m'enfin... pasok
Inka
Langue pendue
Inka

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 3 Mar 2008 - 19:14

J'aime bien aussi Will Smith, mais qu'est ce que j'ai été déçue du film !!! c'est long, mais long !!!
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyLun 3 Mar 2008 - 19:33

ah bon ?

Je n'ai jamais lu le livre. J'ai juste vu le film. Ce film nous a filé des cauchemars, notamment ma meilleure amie pourtant très fan des horreurs sanglantes (contrairement à moi, je n'en supporte pas).

La fin du livre était comment ?
http://juliettetigre.skyrock.com/
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyMer 12 Mar 2008 - 8:38

Pour répondre à ta question : trèèèèès loin de la fin hollywoodiennes aux relents de christianisme, de sacrifice ultime et toutes les bêtises mises dans ce film. Si la première partie du film est pas trop mal (et encore, les scènes sont pas mal le reste…) et n'entre pas en conflit avec le livre, la seconde est une injure à l'auteur puisque le réalisateur démolie une à une les particularité qui rendait le scénario de l'auteur si intelligent.

On condamne des gens pour avoir mis du rouge à lèvre sur des tableaux, on devrait faire pareil avec ceux qui abrutissent de tel chef d’œuvre.

Par contre, en fan des films d'horreur, j'ai rien trouvé de très horrifique dans ce film. Si vous voulez voir un très bon film de vampire, il faut voir "30 jours de nuits". Le scénario tien sur une feuille A4 mais le réalisateur a fait un boulot dingue et visuelement ce film est terrible. Le seul film avec des scènes qui ma vraiment surprises depuis longtemps.

Et puis [Rec] qui sont dans 1 mois. Le film le plus flippant de l'histoire du cinéma ^^
petitepom
Langue pendue
petitepom

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptySam 13 Sep 2008 - 9:12

Ayant vu le film, j’ai été étonné de lire un scénario différent, je n’ai donc pas eu l’impression de déjà vu et j’ai découvert une autre R. Neville.

L’histoire de vampire est la même, Neville, immunisé contre un virus est le seul survivant, chaque erreur peut lui être fatale, il doit être a l’abri dans sa maison surprotégée avant le coucher du soleil.
Les causes de cette épidémie sont différentes du film mais tout aussi flipantes. Robert comble sa solitude en cherchant un solution pour les guérir.

Ca se lit vite, ce SF a bien vieilli, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec une fin surprenante et inquiétante.
http://petitepom.wordpress.com/
lilcassie
Langue pendue
lilcassie

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:10

Ca me rassure, j'ai vu des avis mitigés!
http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
DeL
Langue pendue
DeL

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:31

Robert Neville est le seul survivant d’une épidémie quelque peu étrange qui s’est abattue sur la Terre et qui a transformé le reste de la population en vampires. Le quotidien de Neville est rythmé par ses efforts pour sécuriser de sa maison, ses sorties pour se ravitailler et chasser les vampires. La nuit, il se barricade chez lui afin d’échapper à leurs attaques incessantes.

Tout au long du récit, l’auteur reste centré sur le héros. Il nous montre comment il organise sa survie au quotidien. Le lecteur vit à son rythme, partage sa solitude, ses doutes, ses espoirs (notamment lorsqu’il rencontre deux êtres qu’il croit non contaminés).

Ce livre n’est pas une simple histoire de vampire, il traite le vampirisme de manière originale. Il est bien mené, prenant, mais malheureusement trop court ! J’aurai aimé que l’auteur nous donne un peu plus d’explications sur cette épidémie ou encore sur la vie de Neville avant la catastrophe par exemple.
http://bookophiles.wordpress.com
Artica
Langue pendue
Artica

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:10

C'est aussi un livre sur la solitude ... je l'ai vraiment apprécié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis une Légende - Richard Matheson   Je suis une Légende - Richard Matheson Empty

Je suis une Légende - Richard Matheson
Page 1 sur 1