Voilà une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. J'ai l'impression d'avoir conquis mon passage jusqu'à la fin de haute lutte. Je lis vite, j'ai toujours lu ainsi. Quand un livre me plaît, je dévore, je n'ai aucune patience. Là, ça a été impossible. Le style de l'auteur est trop dense, trop subtil pour le permettre. Pour lire à ma vitesse habituelle, j'aurais du sacrifier à la compréhension du livre, et ça, c'est quelque chose que je me refuse à faire.
Et paradoxalement, cette difficulté est la seule chose que j'ai vraiment apprécié du livre. Parce que pour être honnête, je trouve que côté actions et péripéties, c'est plat. Les mondes de féérie ne semblent être fait que de chuchotements, de brumes, de complots. Les faits d'éclats sont rares et même, l'auteur ne fait que les évoquer. Nous sommes là que pour suivre les pas d'Angharad et Firnstern, à mesure que l'une grandit et découvre ce qu'elle est et que l'autre découvre la profondeur de ce qu'elle représente pour lui. Le genre de dynamique qui me fait généralement périr d'ennui^^.
Mais c'était sans compter le talent incroyable de l'auteur à vous prendre au piège juste avec des mots. Alors j'ai joué le jeu et j'ai dégusté chaque page lue, lentement, sans me presser. Ca n'a pas été facile, mais au final, je ne le regrette vraiment pas. J'ai l'impression d'être encore toute imprégnée de la magie des fées, et du souffle des légendes celtiques qui parcourt les pages de ce roman.