Ah crotte ! Je ne voulais pas le commencer de peur de prendre du retard du temps dans mon travail. Mais la tentation était trop grande, beaucoup trop grande... Alors j'ai craqué. Suis terriblement faible ^^'.
Un mari qui n'a jamais existé, une multinationale à ses trousses et... un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit. Réfugiée à bord d'un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l'intention, cette fois, de souffler ! C'est sans compter avec sa nouvelle carrière d'agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l'empereur Jark qui règne en tyran que la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n'a pas d'autre choix que de sauver sa peau... et peut-être même le Monde des Livres tout entier !Suite donc des excellentissimes
L'affaire Jane Eyre et
Délivrez-moi, on a ici affaire au plus inventif des trois. Le premier opus ouvrait légèrement le rideau sur l'univers de l'envers du livre, le deuxième posait en posait les bases et soignait l'ensemble. Le troisième repose à 99% sur le développement de ce monde où s'entrecroisent personnages de roman, univers littéraires, mer des mots, grammatistes, vyrus ortografiques, marché des intrigues j'en passe et des meilleurs.
C'est vraiment bourré d'inventivité et d'originalité. Fforde réussit à créer un univers magique et passionnant, riche de références en tous genres, de personnages ultra-charismatiques et de trouvailles ingénieuses.
Thursday, Havisham, Mamie Next (ah... Mamie Next !!) sont toujours aussi bien écrits et hilarants, mais Thursday vs. Aornis déçoit peut-être un peu sur la fin de leur "bataille" (vite expédiée je trouve) mais leur face à face reste captivant tout au long du récit.
Bref, vous l'aurez compris, LE point fort du livre, c'est surtout le développement particulièrement bien construit de l'univers littéraire. Ainsi, l'intrigue en pâtit légèremment et ne prend vraiment forme qu'au bout des 3/4 de l'histoire. Ca m'a d'ailleurs beaucoup fait penser aux premiers tomes de
Harry Potter : découverte univers avec petits fragments de l'intrigue puis découverte de l'intégralité de l'intrigue sur la fin.
Je dois avouer que cela ne m'a pas dérangée du tout ! J'étais beaucoup trop passionnée par le monde de Fforde ! Mais quand même... La manière dont avançait l'intrigue était un des points forts du premier opus, pareil pour le deuxième.
En résumé,
Le puits des histoires perdues porte les aventures de Thursday Next à un niveau d'excellence tel qu'on a du mal à s'arrêter en cours de lecture.
J'ai l'impression que ce troisième tome est surtout là comme prologue du quatrième. L'univers est en place, les nouveaux rôles sont distribués, l'intrigue est toujours en cours, bref, la suite peut arriver sans problème, tout est prêt pour l'accueillir ! (surtout moi ^^)
Appréciation personnelle => 18,75 (toujours aussi bon quoi !)
Petit extrait qui m'a fait mourir de rire pour conclure :
- Qui est-ce qu'on attend ? demanda l'Homme à la Cloche.
- Godot, répondit Benedict.