sara86 Langue pendue
| Sujet: Etre la fille d'Emile Louis Jeu 1 Fév 2007 - 13:21 | |
| de Maryline Vinet : (il existe egalement en livre de poche) Si Emile Louis est revenu sur ses aveux, sa fille, elle, revient ici sur un passé de souffrances insoutenables : les siennes, celles de sa mère qu'elle a, certains matins, retrouvée baignant dans son sang, celles d'une fratrie muette (" ces choses-là, ça doit rester en famille "), et celles des victimes éventuelles de son père, qu'elle peut imaginer vu ce qu'elle a elle-même vécu. Violée toute petite, objet de tortures présentées comme des jeux, elle reste hantée par le souvenir de ce soir terrible où, à onze ans, elle a vu l'auteur de ses jours éventrer une jeune inconnue en forêt... Taraudée par le remords de n'avoir pas parlé plus tôt, Maryline Vinet évoque les raisons de ce silence : un monstre qui menace de tuer sa femme si sa fille le " trahit ", le poids de la honte parfois mêlée de compassion filiale, et le serment qu'elle a fait à sa mère de ne rien dire jusqu'à sa mort. Deux jours après l'enterrement de celle-ci, à quarante-quatre ans, Maryline s'est rendue à la gendarmerie... et a commencé l'écriture de ce livre catharsis. Biographie Maryline Vinet est la fille aînée d'Emile Louis, l'assassin présumé des disparues de l'Yonne, qui avoua le meurtre de sept jeunes déficientes mentales légères de la DDASS, avant de se rétracter... Mon avis : C'est un très très beau récit même si par moment il n'est pas très facile à lire.A travers ce récit je me suis rendue compte que certaines personnes jugent trop facilement les autres.C'est ecoeurant de voir que des personnes mal intentionnés ont insultés, craché au visage de cette femme;qui n'a rien fait de mal et qui, toute sa vie à essayer de fuir son père qui la maltraitait. | |
|
Kilika Langue pendue
Nombre de messages : 495 Localisation : Londres Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Etre la fille d'Emile Louis Jeu 1 Fév 2007 - 17:46 | |
| Ce livre m'interesse beaucoup! Il a l'air très interessant!! | |
|
sara86 Langue pendue
| Sujet: Re: Etre la fille d'Emile Louis Jeu 1 Fév 2007 - 18:02 | |
| | |
|
*Marion* Langue pendue
| Sujet: Re: Etre la fille d'Emile Louis Lun 3 Sep 2007 - 23:19 | |
| Sara, pour ces oeuvres que tu nous proposes ! Je note chaque titre que tu soumets... des livres, pour la plupart, durs, mais que je veux absolument lire. Vraiment bravo pour le style que tu lis qui n'est pas des plus faciles ! | |
|
sara86 Langue pendue
| Sujet: Re: Etre la fille d'Emile Louis Mar 4 Sep 2007 - 10:01 | |
| beaucoup ça me fait plaisir, j'en ai plein d'autres que je vous présenterais au fur et à mesure | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etre la fille d'Emile Louis | |
| |
|