Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Empty
MessageSujet: La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange   La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange EmptyJeu 1 Fév 2007 - 0:12

Un manuel de cuisine, publié la première fois en 1927, c'est un livre référence et mon sens un livre à avoir dans sa cuisine, un chimiste s'en serait inspiré pour comprendre "la chimie" de la cuisine.

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Bonne_10


Ce livre se lit comme un dictionnaire, il est très méthodique, tout est expliqué les oeufs par exemple tiennent 5 pages, il y a bien sur des recettes (1300) mais expliquées avec les tours de mains.

Pour les néophytes en cuisine cela peut être une bible, pour les autres un génial aide-mémoire et aide préparation pour changer, améliorer, créer ou réussir une recette sans mauvaise surprise.

Un exemple on veut faire une crème mais changer le parfum et mettre du café on lit Entremets puis crème page 1054

"-Le café
Il y a plusieurs façons de l'employer dont voici les 2 plus courantes :

1° Ajouter au lait bouilli du café noir très fort. Soit 1 décilitre de café pur avoir 1 demi litre de lait parfumé : c'est à dire qu'à 4 décilitres de lait bouilli on ajoute 1 décilitre de café. Compter en ce cas, pour ce décilitre de café, 25g de café fraîchement moulu et 1 décilitre d'eau bouillante, puisqu'il faut tenir compte de la quantité d'eau absorbée par le café moulu. Si on désire forcer un peu la couleur, on peut ajouter un peu de chicorée : une toute petite cuillère à café pour ces proportions ;"

La 2e partie est consacré au café en grains, non moulu, qu'elle conseille d'ailleurs, comme dit-elle les grands chefs, tant anciens que modernes.

Vous l'aurez compris, j'adore ce livre.
dance
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Empty
MessageSujet: Re: La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange   La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:16

Que tu me fais envie Paloma. Cela me fait très plaisir de te relire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Empty
MessageSujet: Re: La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange   La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:12

Bonjour Kascades,

Je lis toujours autant sur ton forum, mais c'est vrai que je poste peu, mais je suis toujours là. Les livres c'est ma vie.
Ce livre j'avais vu une fille sur blog de cuisine en parler avec enthousiasme, j'ai voulu voir, je ne suis pas déçue, je le feuilletais encore au lit hier soir.
Que de bons conseils, l'impression que c'est ma grand-mère qui m'explique comment faire, pourtant c'est une utopie ma grand-mère n'était pas une "fine cuisinière", enfin elle cuisinait pour manger.
Pour les bonnes choses c'était mon père, lui était un fin cuisinier et qui aimait les bonnes choses.

Pour les livres de recettes de cuisine je me rabats de plus en plus dans les petits "livrets" qu'ils font maintenant et qui sont pour moi une vraie source d'inspiration.

Ces trois là je les aiment.....

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Petite10

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Glace_10

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Verrin10

dance
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Empty
MessageSujet: Re: La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange   La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:19

les petites crèmes je l'ai aussi pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Contenu sponsorisé





La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Empty
MessageSujet: Re: La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange   La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bonne Cuisine D'aujourd'hui
» Madame et Eve
» Madame Shupiwa n'est pas une dame...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres de cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser