| elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay | |
|
+10Melaine morganehouston LIS@ petitepom superzoe FLORENCE AMEL100 Nanalilas sara86 laura 14 participants |
Auteur | Message |
---|
laura Langue pendue
Nombre de messages : 8018 Age : 51 Localisation : Région Parisienne YVELINES Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Mer 13 Déc 2006 - 19:16 | |
| Je vais entamer bientot celui ci Lorsqu'elle tourne la clé du placard où se cache son petit frère, Sarah est persuadée qu'elle le libérera très vite, à son retour... mais Sarah fait partie des milliers de juifs arrêtés lors des rafles de 1942. Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste d'investigation, découvre l'histoire de Sarah, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari - dont la famille cache un sombre secret - Julia veut à tout prix savoir ce qu'il est advenu de Sarah, même si cela doit lui coûter ce qu'elle a de plus cher au monde... | |
|
| |
sara86 Langue pendue
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Jeu 14 Déc 2006 - 13:22 | |
| je l'ai achetée également, et je vais pas tarder à le lire aussi . Il avait l'air pas mal du tout | |
|
| |
laura Langue pendue
Nombre de messages : 8018 Age : 51 Localisation : Région Parisienne YVELINES Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Jeu 14 Déc 2006 - 14:50 | |
| voui, je l'ai commencé et je le trouve vraiment très bien. | |
|
| |
laura Langue pendue
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Dim 17 Déc 2006 - 16:38 | |
| fini ! j'ai passé un bon moment avec ce livre je n'ai pas été déçu du tout, je le recommande...
il est parfois poignant, parfois simpliste, j'adore ! | |
|
| |
Nanalilas Langue pendue
Nombre de messages : 667 Age : 32 Localisation : Lorient Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Dim 17 Déc 2006 - 21:15 | |
| Je vais le rajouter a ma liste, il m'a l'air pas mal! | |
|
| |
Nanalilas Langue pendue
Nombre de messages : 667 Age : 32 Localisation : Lorient Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Dim 17 Déc 2006 - 21:15 | |
| Je vais le rajouter a ma liste, il m'a l'air pas mal! | |
|
| |
AMEL100 Langue pendue
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Dim 17 Déc 2006 - 22:11 | |
| moi aussi je le rajoute il a l air bien | |
|
| |
FLORENCE Bavard
Nombre de messages : 32 Localisation : PACA Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: ELLE S'APPELAIT SARAH DE TATIANA DE ROSNAY Mer 26 Mar 2008 - 21:23 | |
| En 2002, une journaliste américaine, mariée avec un français, est chargée de couvrir une page sombre de l'histoire f'rançaisen, à savoir la commémoration du Vel d'hiv : comprenez par là, la rafle, puis l'envoi dans les camps de la mort en I942, de milliers de Juifs, femmes, hommes, enfants préalablement parqués dans des conditions humaines horribles, au Vélodrome d'Hiver à Paris.
Elle va s'attacher tout particulièrement au destin de la jeune Sarah, arrêtée avec ses parents au domicile familial, qui va cacher son jeune frère dans un placard secret fermé à clef, pour le soustraire à leurs geôliers...
Et elle emporte la clef, sans savoir qu'elle ne reviendra pas.....
Cet appartement, en 2OO2, est d'ailleurs occupé par la famille de la journaliste et cette dernière va découvrir petit à petit la vérité au fur et à mesure de son enquête, qui s'avère difficile, car les langues ne se délient pas facilement.
Le roman m'a remuée, vraiment,..... car la petite fille pourra s'enfuir de ce camp, en laissant ses parents voués à une mort certaines, et à partir de ce moment là elle n'aura plus qu'une idée fixe : retourner à Paris et délivrer son petit frère en ouvrant ce placard à l'aide de la clef qu'elle continue à serrer dans sa poche....
La journaliste ne retrouvera que les fantômes de cette petite fille et de son frère, mais connaitra le fils de l'héroïne, auprès duquel elle remplira un devoir de mémoire bouleversant...
Vous l'avez deviné, l'auteur pointe le doigt sur la collaborateur pendant la guerre, de français contre des français ...
Envies, jalousies....
A lire. | |
|
| |
laura Langue pendue
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Mer 26 Mar 2008 - 21:49 | |
| J'ai fusionné car le sujet existait déjà ! | |
|
| |
FLORENCE Bavard
Nombre de messages : 32 Localisation : PACA Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Jeu 27 Mar 2008 - 9:48 | |
| merchi de l'avoir fait.... | |
|
| |
superzoe Langue pendue
Nombre de messages : 2923 Age : 57 Localisation : outreau Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Jeu 27 Mar 2008 - 10:02 | |
| Mon fils de 17 ans m'a demandé de le lui acheter. je vais donc aller voir sur priceminister.
D'ailleurs il est en train de lire si c'est un homme de Primo LEVI, autre livre narrant cette même période....... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Jeu 27 Mar 2008 - 14:13 | |
| Je vais le mettre en souhait sur PM, cela fait longtemps que j'ai envie de le lire... |
|
| |
petitepom Langue pendue
Nombre de messages : 1625 Age : 59 Localisation : corrèze Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Dim 6 Avr 2008 - 10:29 | |
| Un livre très émouvant que j’ai lu depuis bien longtemps, trop pour moi, j’ai eu la larme à l’œil bien souvent. Deux histoires en parallèles, l’enquête de Julie et l’histoire de Sarah et sa famille, victime de la rafle des familles juives .J’ai ressenti de la peine mais aussi de la colère, je connaissais ces heures sombres de notre histoire mais pas celle du Val d’hiver. Le regroupement au fil des pages entre ce moment d’histoire et les secrets de famille de Julia retient l’attention du lecteur, du coup les pages filent et c’est déjà fini. | |
|
| |
LIS@ Bavard
Nombre de messages : 22 Age : 58 Localisation : BRETAGNE Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Mar 9 Juin 2009 - 21:33 | |
| Je l'ai lu d'une traite ! Il sera vraisemblablement une de mes plus belles lectures de cette année !! | |
|
| |
morganehouston Langue pendue
Nombre de messages : 797 Age : 36 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Mar 9 Juin 2009 - 21:39 | |
| mon avis sont très positif, mais je n'aime pas ce qui traite de cette période en général ma tante qui a pratiquement les meme gouts que moi n'a pas aimé et n'a pas fini, ce qui ne m'encourage pas à le lire | |
|
| |
superzoe Langue pendue
Nombre de messages : 2923 Age : 57 Localisation : outreau Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Mer 10 Juin 2009 - 7:48 | |
| il est encore dans mes souhaits car finalement avec le bac mon fils n'a pas voulu que je le lui commandes car il a peur de céder à la tentation et de prendre du temps sur ses révisions | |
|
| |
Melaine Langue pendue
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Lun 22 Juin 2009 - 11:25 | |
| | |
|
| |
Luna626 Langue pendue
Nombre de messages : 1079 Age : 40 Localisation : idf Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Lun 22 Juin 2009 - 17:53 | |
| | |
|
| |
pommdam0ur Langue pendue
Nombre de messages : 367 Age : 31 Localisation : Liège Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Mar 30 Juin 2009 - 22:12 | |
| Me réjouis de le lire | |
|
| |
Lilith Langue pendue
Nombre de messages : 1258 Age : 43 Localisation : Cinq Mars La Pile Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Sam 8 Aoû 2009 - 9:33 | |
| | |
|
| |
nanie Langue pendue
Nombre de messages : 151 Age : 45 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Mer 11 Aoû 2010 - 22:11 | |
| je suis entrain de le lire. | |
|
| |
nanie Langue pendue
Nombre de messages : 151 Age : 45 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Ven 13 Aoû 2010 - 19:42 | |
| j'ai adoré ce livre, je le recomande vivement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay | |
| |
|
| |
| elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay | |
|