Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grace et denuement - Alice Ferney

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:10

Voila on me l'a preter recemment et j'en ai entendu pas mal de bien ! Est ce que quelqu'un la lu ???

Grace et denuement - Alice Ferney 9782742728824

Resume fnac :
Citation :
Pourquoi Esther va-t-elle tous les mercredis faire la lecture aux enfants des Gitans sur un terrain vague à la périphérie de la ville ? Est-elle en mal d'enfants, elle qui est mère de trois garçons ? Est-elle une missionnaire de l'Éducation nationale en croisade pour la scolarisation des petits Gitans ? Une assistante sociale venue prôner les vertus de l'hygiène à des gens qui vivent sans eau ? Une femme délaissée, tentée par une aventure avec un macho aux yeux de velours ?

Rien de tout cela, et la vieille Angéline qui dirige la tribu, bien qu'analphabète, a compris que les livres contiennent plus que des mots et qu'ils peuvent représenter dignité et liberté pour ces Gitans sédentarisés dont la culture est menacée.

Une superbe méditation sur l'échange, le respect mutuel et le pouvoir des livres.

Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyMar 28 Nov 2006 - 1:32

pas moi ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyMar 28 Nov 2006 - 12:15

pas lu mais le résumé donne envie
Revenir en haut Aller en bas
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyMar 28 Nov 2006 - 13:06

j'en ai jamais entendu parlé .. mais c'est vrai qu'il a l'air très interessant
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyMar 28 Nov 2006 - 13:43

ok ... bon de toute facon je vais le commencer demain je pense et ca a l'air de se lire vite ! Je vous donnerais donc mon avis d'ici quelques jours ! clin
Revenir en haut Aller en bas
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyMer 29 Nov 2006 - 15:32

çà y est je viens de le trouver à la bibliothèque, je vous dis vite ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyVen 1 Déc 2006 - 14:11

voila je l'ai finit hier soir ... et j'ai vraiment beaucoup aime !!! L'histoire est interressante, les personnages sont tres attachants !! On nous decrit le quotidien d'une famille gitane, ensuite une femme decide de venir tous les mercredi raconter des histoires aux enfants, ce qui va bouleverser pas mal de choses !
Ca se lit tres vite mais j'ai passer un bon moment de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyMar 19 Déc 2006 - 7:23

fini aussi, très sympa à lire, plein de bons sentiments ; merci de me l'avoir fait découvrir
Revenir en haut Aller en bas
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:16

À travers les yeux d’Esther, le lecteur découvre le monde des gitans. Des hommes et femmes d’une autre culture, courageux, mais pauvres, sales, analphabètes, rejétés par la société, vivant de petits vols, des maris parfois saouls, infidèles, des femmes fortes, des mères aimantes. Esther, “la gadjé”, ne pose pas de question, ne juge pas. Peu à peu, elle réussit à se faire accepter par les gitans, un lien se crée. À vrai dire, j’aurais aimé en savoir plus sur elle et comprendre ses motivations, car elle ne s’implique pas autant que je l’aurais pensé. Certes, elle leur fait la lecture tous les mercredis, se bat même pour qu’un des enfants aille à l’école, mais par exemple ne leur propose jamais à manger ou bien des vêtements. Difficile donc de cerner ses intentions.

Etant moi-même bibliothécaire, ce qui m’a le plus émue, c’est de voir à quel point ces enfants sont fascinés par l’univers magique des livres. Esther leur communique le plaisir de lire. Ces quelques heures de lecture leur font oublier le quotidien, les emporte dans un autre monde.

Le titre prend tout son sens à la lecture du roman. En effet, le dénuement des gitans (manque d’eau, de nourriture, de chaleur, de vêtements, misère, enfants non scolarisés, analphabétisation) n’empêche pas leur grâce : ce sont avant tout des êtres humains avec des joies, des peines, des valeurs. Ils sont fiers, généreux, dotés d’un caractère fort et d’un optimisme à tout épreuve.

Sans tomber dans le pathos, avec des mots simples, beaucoup de réalisme et de justesse, l’auteur arrive à nous toucher. Une belle leçon de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Grâce et dénuement, un titre magnifique pour un livre touchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Grace et denuement - Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Grace et denuement - Alice Ferney   Grace et denuement - Alice Ferney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grace et denuement - Alice Ferney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les autres- Alice Ferney
» Paradis conjugal d'Alice Ferney
» Mamie a eu 15 ans - Alice Dona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser