Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le cerle de la croix de Ian Pears

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Le cerle de la croix de Ian Pears Empty
MessageSujet: Le cerle de la croix de Ian Pears   Le cerle de la croix de Ian Pears EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:52

Le cerle de la croix de Ian Pears 2266088025.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Amazon.fr

Université d'Oxford, 1663. Le professeur Grove est retrouvé mort, assassiné à l'arsenic. Sarah, sa servante, est accusée du meurtre et exécutée. Quatre personnages relatent les circonstances et les mobiles de ce crime dont ils ont été les témoins. Chacun croit fournir la seule version objective des faits. Seul le lecteur découvrira la vérité dont chaque récit individuel ne révélait qu'un fragment.
Iain Pears livre ici un roman philosophique doublé d'un thriller historique, qui réussit le pari de faire le portait du XVIIe siècle à travers la rencontre de destins singuliers, marqués par la pensée empiriste de leur époque. Cette démonstration virtuose, qui subordonne le dénouement de l'intrigue à la confrontation des points de vue des personnages, sollicite les facultés de déduction du lecteur, sans renoncer pour autant à l'émouvoir par le caractère pathétique des destinées individuelles qui se croisent dans un récit d'une grande densité. À lire, sans aucun doute.


Cela fait un bon bout de temps que j'ai fini de lire ce roman, mais j'ai eu besoin de le "digérer" avant de vous en parler...
Ce livre est ce qu'on appelle un peu familièrement, un pavé !!!! 924 pages en tout petits caractères !!! Combien de fois ai-je failli l'abandonner ? L'ambiance austère de cette Angleterre du XVII° siècle, des mots de latin toutes les 2 pages, des détails (historiques) à n'en plus finir et dont on ne comprend pas l'importance sur le moment, bref, il m'a fallu une sacré dose de persévérance, et puis, petit à petit, je dirai même, insidieusement, l'histoire rentre en vous. A partir du second récit, vous commencez tout doucement à demêler l'écheveau... Et puis, il y a Sarah... Sarah Blundy. Qui est-elle ? Car c'est bien elle le personnage central de ce récit. Un ange ? Un démon ? Une sainte ? Une fille de bas étage ? Une hystérique ? Tous les rôles lui sont donnés suivant le narrateur. Mais Sarah est bien plus que tout cela... Sarah, qui ne porte pas ce prénom par hasard....
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 58
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

Le cerle de la croix de Ian Pears Empty
MessageSujet: Le cerle de la croix de Ian Pears   Le cerle de la croix de Ian Pears EmptyLun 30 Oct 2006 - 12:12

il me semble que l'on m'en a parlé, voilà quelques mois.
ta présensentation est pleine d'inspiration, et puis pour Sarah...démon,ange sainte et souillon, c'est fort prometteur...
En beau livre, c'est ok pour moi, même s'il est imposant... Les bienveillantes, je le pose sur la pile...
Revenir en haut Aller en bas
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Le cerle de la croix de Ian Pears Empty
MessageSujet: Re: Le cerle de la croix de Ian Pears   Le cerle de la croix de Ian Pears EmptyLun 30 Oct 2006 - 12:16

Oui, à coup sûr, Sarah te plairait... énormément...
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 58
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

Le cerle de la croix de Ian Pears Empty
MessageSujet: Le cerle de la croix de Ian Pears   Le cerle de la croix de Ian Pears EmptyLun 30 Oct 2006 - 12:27

il n'ya aucun doute dans mon esprit; au plus haut point
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Le cerle de la croix de Ian Pears Empty
MessageSujet: Re: Le cerle de la croix de Ian Pears   Le cerle de la croix de Ian Pears EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:15

ca fait quelques temps que je l'ai reperer, mais j'en avais pris un autre de lui a la biblio, L'affaire raphael et j'avais pas trop aimer...Mais apres ce que je viens de lire, pourquoi pas ??? Je verrai lorsque je rentrerai en france...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cerle de la croix de Ian Pears Empty
MessageSujet: Re: Le cerle de la croix de Ian Pears   Le cerle de la croix de Ian Pears Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cerle de la croix de Ian Pears
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iain Pears
» Fleurs au point de croix
» La croix de perdition de Andrea H. JAPP
» Point de croix autour du monde
» La croix de Loubrac de Jacky BLANDEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser