La cuisine à quatre mains de Christiane et Dédée
Une vraie référence en matière de cuisine... j'y puise souvent mes recettes!
En plus, le format est très pratique pour l'usage en cuisine (avec anneaux).
Les auteurs sont deux soeurs belges. Je cite leur introduction:
Gourmandes, nous le sommes depuis notre plus tendre enfance. Je me souviens de ces agapes brabançonnes chez ma grand-mère paternelle. Je la revois dans cette grande cuisine dont les fenêtres ouvraient largement sur la vallée de la Dyle, garnir avec amour des feuilletés, cuire les tartes paysannes et faire sauter l'omelette aux champignons des prés, qu'enfants nous venions de cueillir dans l'herbe perlée de rosée.
De ma mère, née dans cette Campine aux bruyères sauvages, j'ai gardé le culte et l'amour du vin. Elle n'en buvait jamais, mais elle évoquait avec respect et ferveur ces grands châteaux du bordelais où son père partait chaque année choisir les meilleurs crûs.
Mais c'est notre père qui nous a vraiment appris le sens du repas et de la table.
Hautes comme trois pommes nous attendions souvent longtemps l'arrivée à des heures insolites de cet homme bon et chaleureux.
Il s'asseyait alors à la grande table, convive gourmand et gourmet, passant bien sûr comme un météore, mais dont la qualité et la présence était telle qu'elle nourrissait notre attente au réel et au figuré.
Je revois son visage s'illuminer d'un grand sourire lorsque nous lui racontions notre petit monde d'enfant; lui, nous parlait parfois gravement de sa vie de médecin et de son monde à lui où la maladie et la souffrance étaient souvent présentes. Ces repas étaient toujours rencontres, retrouvailles et échanges.
Depuis lors, bien du temps a passé, mais pour nous, le repas reste un moment privilégié où autour d'une table, hommes et femmes se rencontrent, se parlent et partagent leurs joies et leurs peines.
En écrivant ce livre, nous n'avions aucune autre prétention même si l'audace de l'écrire est d'une prétention insolente. Nous avons tout simplement voulu rendre hommage à nos parents et grands parents qui nous ont légué le sens du repas et de la fête.
Christiane et Dédée Van Goidsenhoven
Cela rejoint à 100 % ma philosophie "culinaire" .... Un vrai régal dans tous les sens du terme!