9000 ans av. J.-C:
Selon les textes de Platon, au delà des colonnes d'Héracles,au beau milieu de l'océan Atlantique, se dressait une ile peuplée par les Atlantes, Un peuple de guerriers particulièrement en avnce sur son temps.
Pourtant, en l'espace d'un seul jour et une seule nuit funeste, l'Atlantide fut engloutie par les flots. Sans laisser de traces.
2004, au large de la gréce :
Lors de l'exploration sous-marine d'une épave minoenne, Jack Howard et son équipe d'archéologues mettent la main sur un disque en or massif d'un éclat intense qui pourrait bien etre la clé de la cité perdue.
Coicidence ou manipulation ? A partir de ces deux découvertes, c'est toute la science archéologique qui est remise en cause. Meme les scientifiques les plus sceptiques doivent se rendre a la raison : l'Atlantide n'est peut-etre pas un mythe, un age d'or légendaire... mais une réalité.
Jack et Katia, une archéologue russe aussi séduisante que brillante, décident alors de mener leur enquéte sur les causes de la disparition de l'Atlantide et partent a sa recherche. Mais ils ne sont pas les seul a connaitre l'emplacement de la cite perdue...
Ce qu'ils ont trouvé dépasse leurs reves les plus fous mais aiguise les convoitises de chercheurs plus ou moins scrupuleux et de guerilleros pret a tout pour mettre la mains sur le tresor des Atlantes.
David Gibbins est universitaire à Cambritge. Docteur en archeologie, c'est une autorité reconnue dans le domaine des civilisations disparues. Il utilise avec talent les donnés scientifiques concernant l'Atlantide et la légende qui entoure cette cité perdue pour écrire ce roman passionant et crédible.