Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-

Aller en bas 
+2
Inka
Berthe
6 participants
AuteurMessage
Berthe
Langue pendue
Berthe


Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:29

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- 2742755403.01.MZZZZZZZ


Citation :
Il est rare qu'un livre réunisse toutes les qualités: une belle écriture, une histoire très romanesque, un milieu passionnant. Evitant tous les écueils, toutes les facilités, Siri Hustvedt a réussi un récit ambitieux, un roman d'amour et d'amitié qui explore la folie sous différentes formes et nous plonge dans ce monde de l'art new-yorkais qu'elle connaît parfaitement bien pour écrire régulièrement sur la peinture dans différentes revues. Un jour, dans une galerie de Soho, Leo, critique d'art, tombe en admiration devant un autoportrait de Bill. Il achète le tableau, puis rencontre l'artiste et c'est ainsi que débute une longue complicité. Tout au long des années suivantes, Leo et Bill, ainsi que leurs deux femmes et leurs deux fils, vivent côte à côte, dans une grande intimité intellectuelle. Et malgré les drames qui détruisent leurs vies, les deux hommes restent amis, presque frères. Siri Hustvedt nous raconte un superbe drame fait de larmes et de sang et qui nous poursuit longtemps après que l'on a refermé le livre.

Citation :
Deux couples amis devenus inséparables dans les années soixante-dix à New York sont frappés par le même malheur, l'un perd tragiquement son fils, l'autre le voit dériver dans la toxicomanie.
Le roman d'une génération peut-être trop confiante qui perd ses illusions, décrite avec un mélange de lucidité extrême et de sensibilité poignante.

J'ai ce livre dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu. ben
Quelqu'un d'entre vous l'a t-il déjà lu ? Quels sont vos avis sur ce livre ? gratte
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:33

Je ne l'ai pas lu Berthe... (je me suis permise de réduire la taille de l'image, car sinon ça gêne le portail) en tout cas, d'après le résumé, ça a l'air bien !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Berthe
Langue pendue
Berthe


Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:35

Ah ok, merci pour l'image alors ! emu

Ben j'ai lu le début mais j'accroche pas alors je l'ai remis dans ma bibliothèque. Mais peut-être n'est-ce que le début...? C'est pour ça que j'aimerais vos avis ! clin
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer3121990
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Avion, pas de calais
Date d'inscription : 15/06/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:13

jamais lu désolée emu mais le résumé ne m'inspire pas...
Tu as regardé s'il y a des avis sur amazon?

Bisous
Jennifer
Revenir en haut Aller en bas
Berthe
Langue pendue
Berthe


Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:17

Oui, j'ai regardé un peu les avis sur le net... Ils sont plutôt bons dans l'ensemble.
Mais peut-être que c'est moi qui ne l'apprécie pas à sa juste valeur ? C'est vrai que souvent, j'accroche pas au début mais je persiste et finalement le plaisir de le lire arrive vite !
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer3121990
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Avion, pas de calais
Date d'inscription : 15/06/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:22

c'est dur de savoir ça...moi une fois j'ai quand même continué un livre que je n'aimais pas et ça ma dégouté de la lecture pour 2 mois ! ^^
A toi de voir je dirais...ou alors il faut que quelqu'un se dévout à tester!!
Si j'ai finit un de mes livres je l'échangerai peut-être à la médiathèque contre celui là...s'ils l'ont !^^comme ça je te donnerai mon avis! lol

Bisous
Jennifer
Revenir en haut Aller en bas
Berthe
Langue pendue
Berthe


Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:25

Ah oui mais si vraiment j'aime pas, j'arrêterai là la lecture... Car comme toi, c'est un truc à me dégoûter pour un moment de la lecture ! Un peu comme les lectures imposées à l'école ! boude

Biz kikoo
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer3121990
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Avion, pas de calais
Date d'inscription : 15/06/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:38

Tout à fait!!!!!!!! beurk "Vanina Vanini" qu'on m'a forcé à lire, c'est le pire truc que j'ai jamais lu !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyLun 19 Mar 2007 - 15:19

J'ai terminé ce roman il y a quelques jours.

Je comprends qu'on puisse être rebuté par les premières dizaines de pages: j'ai trouvé que les nombreuses références intellectuelles étaient vraiment pesantes et gênaient le plaisir de la lecture. colere1

Même s'il a fallu que je me force un peu au début, j'ai poursuivi la lecture. Dès le départ, l'ambiance est pesante, on sent une tragédie à venir. Et ça ne loupe pas: mais grâce à cette tragédie, le roman devient beaucoup moins intellectuel-artificiel, et beaucoup plus émouvant (à prendre au sens premier; c'est à dire qu'enfin des émotions atteignent le lecteur). A partir de là, j'ai beaucoup plus accroché! coeur

Après le roman sur l'art, apparaît donc un drame familial, puis enfin une dernière partie qui m'a fait pensé aux histoires de Bret Easton Ellis (le fond, pas la forme).

Bref au final, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais je ne peux m'empêcher de regretter les références intellectuelles, qui n'apportent vraiment pas grand chose à l'histoire. pasok

Alors oui, forcez-vous un peu sur les 160 premières pages, ça va beaucoup mieux ensuite! fou
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:36

un debut chaotique, j'ai eu de mal à comprendre qui était le narrateur, trop de personnages arrivent en même temps; plus tard l'histoire se met en place autour des oeuvres de Bill, beaucoups trop autour de ses oeuvres dont la description me barbe, je ne suis pas receptive a cet art; pourtant l'histoire de ses 2 couples et les problèmes conjugaux de bill est interressante , le resumé me donnent envie de lire ce livre mais l'ecriture m'est pénible; du coup je ne sais plus si je dois le classer dans mes abandons ou envisager de le reprendre plus tard , voir le lire en plusieurs fois; je doute toutefois que je le reouvrirai dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:44

Mon avis : Quand j’ai attaqué ce livre, je me suis dit que j’allais en lire une centaine de page comme cela j’aurai de nouveau essayé avec cette auteur et j’aurai bonne conscience, 450 pages de patte de mouche il faut que cela plaise car ce n’est pas trop mon truc. Finalement j’ai bien aimé et j’ai passé un bon moment de lecture même si parfois quelques passages étaient un peu difficiles à comprendre, je ne dois pas être très réceptive à l’art et certains introspections mon semblaient un peu longue. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Siri Husvedt.

C’est un beau roman sur l’amitié, le destin et sur tous les coups bas que peut nous faire la vie.

Bill/Lucinda habite l’appartement au dessus de Léo/Erica et c’est l’art qui scelle l’amitié de nos deux couples. Mark et Matt vont naître avec quelques jours de différence mais Bill va faire la connaissance de Violet et se séparer de Lucinda. Violet et Erica deviennent de véritable amie, nos deux couples partent souvent en vacances ensemble et font face à leur tracas quotidien.
Mais la vie n’est pas si facile. En camps de vacances, Matt se noie et la vie de Léo et Erica va exploser. Erica part vivre dans une autre ville car elle ne voit que cette solution pour pouvoir sans sortir. Bill/Violet s’occupe de Léo mais eux aussi ont fort à faire avec Mark qui semble lui aussi sombrer dans le mensonge, la drogue et la folie.

9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-   Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce que j'aimais -Siri Hustvedt-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shadow Man - Cody McFadyen
» Un tout petit mensonge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser