Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Dîner de Babette - Karen Blixen

Aller en bas 
+5
Nicole
Melancholia
lilizen
Patchouli
Kscades
9 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyJeu 24 Mar 2005 - 22:19

Le Dîner de Babette - Karen Blixen

Babette, la cuisinière des deux filles du pasteur, a invité les villageois à un festin inouï. La règle du jeu est qu'on ne parle pas des mets servis. Un vrai moment de grâce.

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen 2070380955.08.MZZZZZZZ



Citation :
Loué soit le cinéma quand il fait découvrir des textes injustement méconnus. La Danoise Karen Blixen (1885-1962) lui doit sa résurrection. Après Out of Africa (1986), adapté de La ferme africaine, ce fut le tour du Festin de Babette (1987), tiré de la nouvelle Le dîner de Babette. Le réalisateur Gabriel Axel sut faire preuve d'une sensibilité en parfaite harmonie avec son sujet pour mettre en lumière le secret de son héroïne. Babette, une cuisinière ayant fui Paris après la Commune, a trouvé refuge au Danemark. Elle se met au service de deux vieilles filles confites dans la mémoire de leur père disparu, un pasteur rigoriste dont le souvenir ne suffit plus à unir la petite communauté qu'il dirigeait. Depuis qu'il n'est plus là, les gens ne s'aiment plus de la même façon. Un jour, ayant gagné une grosse somme à la loterie, Babette concocte un festin inoubliable pour les villageois. Des mets et des saveurs qui bouleversent leur vision du monde. Alors, comme par magie, les gens s'aiment à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Patchouli
Langue pendue
Patchouli


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 09/04/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptySam 9 Avr 2005 - 18:49

Je l'avais lu pour mes cours de français il y a 4 ans de ça et j'ai vraiment bcp aimé ... je le recommande vraiment celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
lilizen
Bavard
lilizen


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 16/03/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyMer 20 Avr 2005 - 21:57

Je l'ai lu deux fois, une très grande émotion, surtout pour les épicuriennes que nous sommes...
Mais les rapports sont tout en finesse et en retenue, ces deux soeurs qui ne se sont jamais quittées ...leur cuisinière au grand coeur, qui veut se réaliser une dernière fois dans une oeuvre ultime, du grand art...l'envie de faire plaisir, de partager, de donner tout simplement, un grand don...
J'ai littéralement adoré!!!
D'ailleurs le film adapté à l'écran, avec Stéphane Audran dans le rôle de Babette n'est pas mal non plus... clin hello
Revenir en haut Aller en bas
http://gastronomades.canalblog.com/
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyJeu 21 Avr 2005 - 0:36

Vous me donnez envie, je le mets sur ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Nicole
Bavard
Nicole


Nombre de messages : 33
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/03/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyDim 22 Mai 2005 - 22:10

Moi aussi j'ai vu le film avec STephane Audran et j'ai bien aimé. Belle histoire et belle interprétation. Mais je n'ai pas lu le livre.
Souvent les adaptations d'un livre en film sont décevantes (rarement l'inverse pourtant). Pour celles qui ont fait les deux, aucune déception ?
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyDim 22 Mai 2005 - 22:17

J'ai trouvé que l'adaptation Ciné était tout à fait réussie et je n'avais pas été déçue (alors que c souvent le cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
lilizen
Bavard
lilizen


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 16/03/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyLun 23 Mai 2005 - 17:55

Nicole...tu peux foncer sans problème, comme je le disais un peu plus haut, deux oeuvres sensibles (ces film et bouquin) avec des sensibilités très proches, et loin d'être décevantes! coeur clin

bisous kikoo

Lili
Revenir en haut Aller en bas
http://gastronomades.canalblog.com/
Fleur
Langue pendue
Fleur


Nombre de messages : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyDim 7 Aoû 2005 - 17:53

Je vais en rajouter encore une épaisseur.

Il ne faut pas hésiter. Ce livre est un petit bijou d'émotion, de plaisir de donner. Un style superbe. Le personnage de Babette est très beau, les mots manquent.

Et je suis d'accord : Stéphane Audran était l'actrice idéale pour jouer Babette. Très beau film.
Revenir en haut Aller en bas
Myr
Bavard
Myr


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/09/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyJeu 22 Sep 2005 - 10:20

Un des plus beaux livres sur l'amour et la reconnaissance qu'on peut donner à travers la cuisine. Le film est aussi très beau, tout en discrétion, en finesse, avec des jeux de lumières et d'ombres, de regards... sourire
Revenir en haut Aller en bas
elmaya
Langue pendue
elmaya


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2006

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:02

Je ressors ce sujet pour signaler que le film Le festin de Babette sera diffusé le 23 mars" sur Arte à 20h40 !!! coeur

A ne pas manquer (sauf si vous avez le DVD, bien sûr) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptyMar 14 Mar 2006 - 16:00

merci de l'info pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen EmptySam 25 Mar 2006 - 18:21

Laughing J'ai le DVD...........mais j'ai quand même regardé clin

Clauclau
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty
MessageSujet: Re: Le Dîner de Babette - Karen Blixen   Le Dîner de Babette -  Karen Blixen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dîner de Babette - Karen Blixen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ferme africaine - Karen Blixen
» Le diner, Anna Davis
» Le cercle du mal (Karen Rose)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser