Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dostoievski "Les carnets du sous-sol"

Aller en bas 
AuteurMessage
Ernestine
Langue pendue
Ernestine


Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/04/2006

Dostoievski "Les carnets du sous-sol" Empty
MessageSujet: Dostoievski "Les carnets du sous-sol"   Dostoievski "Les carnets du sous-sol" EmptySam 6 Mai 2006 - 19:25

C'est un livre que j'ai lu il y a quelque temps déjà, mais comme j'ai du faire un travail dessus récemment, ça m'a donné envie de le ressortir!

Dostoievski "Les carnets du sous-sol" 2868697992.08.MZZZZZZZ

L'histoire: réfugié dans un sous-sol, un homme qui se décrit lui-même comme "méchant" crache sa haine contre l'espèce humaine et son semblant d'humanisme dans un long monologue avec une mauvaise foi délicieuse; sorte de maniaco-dépressif cynique et aigri, il cherche à se venger des humiliations subies. Décrit tantôt avec horreur et dégoût, tantôt avec humour et tendresse, je l'ai trouvé finalement très attachant! ^^
J'ai envie de vous copier les premières lignes qui sont très représentatives du ton du roman (je ne sais pas combien il y a eu de traductions, mais là c'est la version publiée en Babel chez Actes Sud).

Citation :
Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je pense que j'ai mal au foie. De toute façon, ma maladie, je n'y comprends rien, j'ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné, même si je respecte la médecine et les docteurs. En plus, je suis supersticieux comme ce n'est pas permis; enfin, assez pour respecter la médecine. (Je suis suffisamment instruit pour ne pas être supersticieux, mais je suis supersticieux.) Oui, c'est par méchanceté que je ne me soigne pas. Ca, messieurs, je parie que c'est une chose que vous ne comprenez pas. Moi, si! Evidemment, je ne saurais vous expliquer à qui je fais une crasse quand j'obéis à ma méchanceté de cette façon-là; je sais parfaitement bien que ce ne sont pas les docteurs que j'emmerde en refusant de me soigner; je suis le mieux placé pour savoir que ça ne peut faire de tort qu'à moi seul et à personne d'autre. Et, malgré tout, si je ne me soigne pas, c'est par méchanceté. J'ai mal au foie, tant mieux, qu'il me fasse encore plus mal!
Revenir en haut Aller en bas
 
Dostoievski "Les carnets du sous-sol"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'idiot - Dostoievski
» "Chinoises" et "Fleurs de Chine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser