Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Banana Yoshimoto: "Kitchen"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ernestine
Langue pendue
Ernestine


Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/04/2006

Banana Yoshimoto: "Kitchen" Empty
MessageSujet: Banana Yoshimoto: "Kitchen"   Banana Yoshimoto: "Kitchen" EmptyVen 5 Mai 2006 - 22:33

En ce moment, je suis dans ma période "littérature japonaise" et je viens de lire Kitchen de Banana YOSHIMOTO (j'espère qu'il n'y a pas déjà eu de topic sur ce sujet...) qui a été un très grand succès au Japon.

Banana Yoshimoto: "Kitchen" 2070394867.01._BO01,224,223,220_PIsitb-dp-arrow,TopRight,22,-21_SH30_OU08_SCMZZZZZZZ_

L'héroine, Mikage (qui est passionnée par la cuisine et les cuisines, d'où le titre), vient de perdre sa grand-mère qui était sa dernière famille; elle se retrouve seule dans l'appartement qu'elles partageaient et est tentée de sombrer dans le laisser-aller jusqu'au moment où un jeune homme que connaissait sa grand-mère, Yuichi, lui propose de venir habiter avec lui et sa "mère". L'histoire est présentée comme assez ordinaire, on suit le cheminement de Mikage pour retrouver la volonté d'aller de l'avant, malgré les épreuves de la vie. L'écriture donne une impression de non-chalance, tout est doux et assourdi, les sanglots comme les cris de joie. Ce que j'ai aimé, c'est l'impression que j'ai eu à la fin, de devoir fermer le livre sans un bruit, le poser délicatement et m'éloigner sur la pointe des pieds, par respect pour ce qu'ont vécu les personnages, aussi banal cela semble-t-il et de laisser Mikage savourer l'équilibre enfin retrouvé entre souvenirs douloureux et goût de vivre.

Par contre, je connais aussi quelques personnes qui l'ont lu et qui n'ont pas aimé: est-ce que quelqu'un l'a lu? Ca m'intéresserait d'avoir d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Banana Yoshimoto: "Kitchen" Empty
MessageSujet: Re: Banana Yoshimoto: "Kitchen"   Banana Yoshimoto: "Kitchen" EmptySam 6 Mai 2006 - 12:25

Je fais partie de ceux qui ont été déçu.. :bof:
Un style très épuré, il est vrai et l'impression de "lire dans du coton".. mais je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages, de l'histoire... trop court???

Pour le reste, je ne me souviens plus assez de l'histoire : preuve également qu'il ne m'a pas vraiment marqué gratte
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
chinouk
Langue pendue
chinouk


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/07/2006

Banana Yoshimoto: "Kitchen" Empty
MessageSujet: Re: Banana Yoshimoto: "Kitchen"   Banana Yoshimoto: "Kitchen" EmptyVen 7 Juil 2006 - 21:28

mon premier post sur ce forum dance

moi aussi je suis acro a la literature japonnaise en ce moment et je viens justement de finir Kitchen, c est une gentil histoire qui ce lit bien mais effectivement trop courte pour pouvoir s attacher aux personnage par contre j ai adoré la nouvelle qui suis apres mounlight shadows plus mystique...

et a present j attaque la balade de l impossible de Hariki murakami...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-location.com
Contenu sponsorisé





Banana Yoshimoto: "Kitchen" Empty
MessageSujet: Re: Banana Yoshimoto: "Kitchen"   Banana Yoshimoto: "Kitchen" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banana Yoshimoto: "Kitchen"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les oiseaux se cachent pour mourir" de Colleen Mc
» "La vie comme elle vient"Anne-Laure Bondoux
» "A tout de suite les enfants" de Martin Doerry
» "La Clinique du docteur H." de Mary Higgins Clark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser