Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN

Aller en bas 
+2
Kscades
Mady
6 participants
AuteurMessage
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN EmptyJeu 27 Avr 2006 - 21:56

Depuis le temps que j'en "rêvais"... j'ai enfin lu un "Tahar Ben Jelloun"

Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN 2020798328.01.THUMBZZZ

L'éditeur a écrit:
Vers la fin des années cinquante, à Tanger, deux adolescents, Mamed et Ali, se rencontrent au lycée français, se fréquentent et se lient d'amitié. Étalée sur une trentaine d'années, leur relation sera tissée de malentendus, d'épreuves subies ensemble, mais aussi de jalousie muette et de trahison. Une amitié incandescente qui ressemble à une histoire d'amour qui tourne mal. Chacun des personnages donne tour à tour sa version des choses. Et l'on constate qu'ils n'ont pas vécu la même histoire. À la naïveté de l'un répond l'égoïsme pervers et destructeur de l'autre. L'amitié elle-même serait-elle un malentendu ? Au-delà, ce roman laisse aussi entrevoir une
société complexe et contradictoire, offrant un portrait cruel du Maroc des années de répression et des désillusions qui s'ensuivirent.



gratte Comment ne pas trop vous en dire? Je ne dévoilerai rien du dénouement pour vous laisser le plaisir de la découverte...

Le récit est divisé en trois partie : la première partie est constituée du récit d'Ali, la deuxième du récit de Mamed, et la troisième de la synthèse faite par leur ami commun, Ramon. Vue par l'un, puis par l'autre des deux amis, l'histoire en devient toute différente

Même si je reste un peu sur ma faim (le livre est très court), j'ai trouvé la lecture plaisante, rapide. Le style m'a fait pensé à une histoir transmise par tradition orale (il paraît que c'est ce qui fait le charme de Tahar Ben Jelloun)

Pour résumer, je dirais que j'ai été ravie de faire connaissance avec Tahar BEN JELLOUN. Mais pour ma prochaine lecture (car il y en aura une, j'en suis sûre), je choisirait un roman plus consistant dans lequel je pourrai mieux m'impregner.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Re: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN EmptyJeu 27 Avr 2006 - 22:07

Tu me donnes envie de découvrir cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
AMEL100
Langue pendue
AMEL100


Nombre de messages : 125
Age : 41
Date d'inscription : 01/06/2006

Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Re: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:55

je l ai fini hier après midi et il était super
j avais deja lu de lui L'ENFANT DE SABLE que j avais pas trop aimé
et LE PREMIER AMOUR EST TOUJOURS LE DERNIER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Re: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN EmptyVen 2 Juin 2006 - 22:01

Je n'ai pas aimé "Le dernier ami"... De Ben Jelloun, j'ai préféré "L'enfant de sable", sa suite ("La nuit sacrée", et "Cette aveuglante absence de lumière"... Celui-là est bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
salwa
Nouveau
salwa


Nombre de messages : 8
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 05/05/2006

Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Re: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN EmptyMar 6 Juin 2006 - 0:47

j'aime beaucoup tahar Ben jelloun , mais celui ci je ne l'ai pas pas lu . gratte
je vais le chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sahten.com
moka
Bavard
moka


Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/06/2006

Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Re: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN EmptyMer 14 Juin 2006 - 23:04

Je n'ai pas lu "Le Dernier ami", mais tu m'as donné envie de le découvrir!!
Par contre j'ai lu "Les yeux baissés" c'est magnifique, ainsi que et "Rachid, l'enfant de la télé" (pour enfants).
J'ai recontré Tahar Ben Jelloun au salon du livre de Paris en 2001 il est sympa!
Moka
Revenir en haut Aller en bas
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Re: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN EmptyLun 19 Juin 2006 - 22:26

A lire et relire cet écrivain c'est une belle écriture et c'est tellement différent de ce qu'on peut lire.

J'ai lu plusieurs livres de cet écrivain que j'apprécie.

à lire "le racisme expliqué à ma fille" c'est très très bien surtout aujourdh'ui avec tout ce que l'on sait.

C'est un marocain qui fait honneur à son pays.
Voila mon avis.

dance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty
MessageSujet: Re: Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN   Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tahar Ben Jelloun
» AVANT DERNIER LU......
» Le dernier elfe (Silvana de Mari)
» Mon dernier cadeau
» Le dernier lapon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser