Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Erlend Loe : Naïf. Super.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Onésiphore
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 01/04/2006

Erlend Loe : Naïf. Super. Empty
MessageSujet: Erlend Loe : Naïf. Super.   Erlend Loe : Naïf. Super. EmptySam 1 Avr 2006 - 18:19

Erlend Loe : Naïf. Super. NaifErlend Loe : Naïf. Super. 930_30e4d652838bf8359240bd5505c0fd51

La quatrième de couverture disait "Un livre simple sur des choses compliquées. Un livre plein de réconfort. Absurde et hilarant. Naïf. Super."

J'ai vraiment aimé ce livre, qui raconte l'histoire d'un homme de 25 ans qui s'aperçoit un matin que la vie n'a aucun sens, et qui tente de revenir aux sources de ce qu'il sait, ce qu'il ne sait pas, qui tente de trouver de trouver un sens à tout ça.

Pour trouver un sens à la vie, il faut évidemment être très organisé. Le personnage fait donc des listes : des listes de ce qu'il possède, de ce qu'il aime, de ce qu'il aimerait posséder, de ce qu'il aimait lorsqu'il était enfant, des gens qu'il admire... Avec une logique déconcertante de simplicité, il en arrive à se poser des questions pour le moins vertigineuses sur le temps, l'espace, les relations humaines...

Le ton est simple, drôle, j'ai trouvé que c'était un livre ENSOLEILLÉ Very Happy

À noter que l'auteur, Erlend Loe, écrit aussi des livres pour enfants, et a écrit deux autres romans : Autant en emporte la femme et Doppler. J'ai acheté Doppler (sur la couverture, il y a un homme avec des bois de cerf sur la tête Laughing )

Voici un petit extrait, en espérant que vous serez séduits Wink :

"Plusieurs semaines se sont écoulées.
Je suis dans l'appartement de mon frêre. Je suis assis.
Une fois par jour, je descends acheter un peu à manger. S'il y a du courrier, je l'ouvre, puis je le faxe à mon frêre. Le numéro de fax est interminable. Je suis de plus en plus persuadé qu'il est en Afrique. J'ai cherché le bout de papier où j'ai noté son adresse, mais je ne le trouve plus.
Mis à part ça, je n'entreprends rien, ou quasi.
Je feuillette le journal, ou bien je m'allonge sur le canapé et je regarde en l'air.
Je n'ai strictement aucun projet.
La sensation que plus grand chose ne fait sens est toujours aussi répugnante.
Cette sensation n'a rien de bien inspirant.
J'ai complètement réduit ma vitesse. À zéro.
Je songe qu'il faut repartir à zéro. Comment repart-on à zéro ?

Hier j'ai fait une liste de ce que je possède, et de ce que je ne possède pas.
Voici ce que je possède :
- Un beau vélo
- Un bon ami
- Un mauvais ami
- Un frêre (en Afrique ?)
- Des parents
- Des grands-parents
- Un prêt étudiant colossal
- Un diplôme de licence
- Un appareil photo
- Un petite somme d'argent (emprunté)
- Une paire de tennis presque neuves.

Voici ce que je ne possède pas :
- Des projets
- De l'enthousiasme
- Une petite amie
- La sensation que les choses sont cohérentes et que tout finira bien par s'arranger
- Un tempérament de gagneur
- Une montre.

Les rares fois où, aujourd'hui, j'ai jeté un œil à cette liste, je me suis rendu compte que je possède plus de choses que je n'en possède pas. Je possède 11 choses. Il m'en manque 6. Ça devrait être source d'optimisme."

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Erlend Loe : Naïf. Super. Empty
MessageSujet: Re: Erlend Loe : Naïf. Super.   Erlend Loe : Naïf. Super. EmptySam 1 Avr 2006 - 19:23

je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
 
Erlend Loe : Naïf. Super.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHANT DES CORBEAUX D'ERIN HART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser