Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Couperet de Donald Westlake

Aller en bas 
+4
Meldrezenn
Inka
dark eye
Kscades
8 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:43

Le Couperet de Donald Westlake

Le Couperet de Donald Westlake 2743607114.08.MZZZZZZZ



Citation :
Cadre supérieur dans une usine de papier pendant vingt-cinq ans, Burke Devore vient d’être licencié, pas pour faute professionnelle. Non, il est tout simplement victime des compressions, dégraissages, restructurations. Avec la perte de son emploi, c’est toute l’existence de Burke qui s’écroule. Pour retrouver ce « bonheur » qu’il estime avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. Même à franchir les barrières de la morale. Mais quelle morale, au fait ?

Donald Westlake a choisi de faire le procès du monde terrifiant dans lequel nous vivons, uniquement axé sur la course au profit. Il s’attaque au problème du chômage sous un angle pour le moins inattendu. Ce roman a été unanimement loué par la critique.

‘‘Dévastateur, désespéré, d’une noirceur absolue, Le Couperet se lit d’une traite. Jusqu’à la chute, terrifiante et jubilatoire. C’est sans conteste un des meilleurs romans noirs de l’année’’ - Michel Abescat, Le Monde

‘‘L’irrésistible Monsieur Westlake nous bluffe encore avec quelques pages vigoureuses intitulées Le Couperet, qui frôlent, disons-le, le chef-d’oeuvre’’ - Martine Laval, Télérama

Le Couperet est en cours de tournage, sous la direction de Costa-Gavras. Sa sortie est prévue en mars, avec à l’affiche Karine Viard et José Garcia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
dark eye
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2005

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Le couperet - Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:22

L'histoire, écrite à la première personne, nous met dans la peau de Devore Burke.
Ce père de famille américain moyen a travaillé pendant 20 ans dans l'insdustrie du papier en tant que cadre supérieur.
Victime des vagues de licenciements qui ont frappé ce secteur au début des années 90, Burke se retrouve chômeur à 50 ans passés.
Voilà pour la toile de fond qui reflète une situation heureusement bien ordinaire.

Westlake nous plonge dans le cerveau de Burke au moment où celui-ci "pète un câble".
Cherchant en vain un nouveau poste depuis deux ans maintenant, Burke est de plus en plus désespéré : il n'a plus beaucoup d'argent de côté et son couple part en morceaux.
Burke sait qu'il est bon dans son boulot. Ce qu'il sait également c'est que les licenciement massifs ont laissé beaucoup de candidats, aussi bons que lui, sur un marché où les offres ont fondues comme peau de chagrin.
Reste une seule possibilité pour retrouver son ancienne existence et le bonheur perdu : éliminer les candidats qui s'interposent entre lui et "son" travail.

A partir de là mes amis accrochez vous !!!
Après nous avoir présenté un individu sommes toute plutôt sympathique et attachant, Westlake nous plonge littéralement dans la psychée et nous fait basculer dans une folie sanglante et dévastatrice.
Vous n'en sortirez pas indemne...


A part la chute finale qui m'a un peu déçu (on a l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment mettre une fin à l'histoire), c'est vraiment un bon bouquin que je recommande vivement aux amateurs de thrillers et autres polars.

A noter qu'une adaptation en film est passée il n'y a pas longtemps sur Canal avec José Garcia dans le rôle titre.
Ne l'ayant pas vu, je ne sais pas si elle est fidèle au livre.

Avis aux amateurs pour m'en dire plus !
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:03

J'ai fusionné ton sujet avec un topic déjà existant dark eye.

J'ai vu le film et le rôle joué par José Garcia est vraiment très bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Meldrezenn
Langue pendue
Meldrezenn


Nombre de messages : 116
Age : 68
Localisation : Pleyben
Date d'inscription : 11/07/2006

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:11

Je confirme : TRES bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-breizh.net
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:58

je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film par contre...... du coup maintenant j'ai moins envie de lire le livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyJeu 14 Sep 2006 - 10:53

J'ai vu le film, puis l'ai regardé deux autres fois tant je l'ai trouvé bon. José Garcia est énorme et que dire d'Olivier Gourmet en Mâchefer saoûl.

Voyant ensuite qu'un livre existait, je l'ai lu d'une traite, c'est tout aussi bon, sinon mieux, bien qu'il y ait des différences. Le film se passe en France (noms de lieux et personnes en français) alors que le livre contient des patronymes et toponymes étasuniens.

Je vous conseille les 2, l'un comme l'autre. A noter aussi que la fin n'est pas la même selon le support (cinéma ou livre).

a lire
A voir absolument aussi !! (j'ai pas le panneau clin )
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Suzon
Langue pendue
Suzon


Nombre de messages : 650
Localisation : savoie
Date d'inscription : 20/01/2006

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyJeu 14 Sep 2006 - 12:16

ben Ca donne envie de...lire...car moi les films me décoivent souvent. Est ce qu'il est sorti en petit format en grande distrib ??
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyJeu 14 Sep 2006 - 12:21

Oui Eve, il est sorti en livre de poche en grande distribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Suzon
Langue pendue
Suzon


Nombre de messages : 650
Localisation : savoie
Date d'inscription : 20/01/2006

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyJeu 14 Sep 2006 - 12:31

hello je vais faire mes course à 12h et je vais le prendre, si je le trouve !

merci
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyJeu 14 Sep 2006 - 12:33

OK Eve, tu nous en diras des nouvelles hein ? clin

J'espère bien que tu vas aimer. Je serais désolé d'avoir contribué à t'avoir fait dépenser tes sousous pour un livre que tun n'aimes pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptyMar 20 Oct 2009 - 7:21

Je l'ai commencé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake EmptySam 24 Oct 2009 - 18:51

Voilà fini, j'ai beaucoup aimé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Couperet de Donald Westlake Empty
MessageSujet: Re: Le Couperet de Donald Westlake   Le Couperet de Donald Westlake Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Couperet de Donald Westlake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'os de Donald Westlake
» Le Contrat de Donald Westlake
» Code 10 - Donald Harstad
» 5 OCTOBRE 23 H 33 - de Donald Harstad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser