Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)

Aller en bas 
+5
Lisa
clauclau
emma
savane
Titia67
9 participants
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyVen 9 Déc 2005 - 20:59

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Inconnucetteadresse8xe


Citation :
Amazon.fr
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.
Inspirée de quelques lettres réelles, cette courte nouvelle publiée en 1938 par une "mère au foyer" américaine surprend. Par sa forme diabolique superbement maîtrisée d'abord et son aspect visionnaire ensuite : en soixante pages à peine, l'auteur parvient en effet à capter avec justesse l'Histoire en marche et à nous faire saisir, à travers le drame intime des deux personnages, toute la tragédie qui se joue outre-Atlantique.

Une très belle nouvelle, malgré qu'elle fasse moins de 100 pages, elle n'en est pas moins grandiose !!
L'histoire de ces deux amis m'a beaucoup touchée du simple fait qu'on s'aperçoit que l'amitié est fragile, surtout face au pouvoir hitlérien !!
Revenir en haut Aller en bas
savane
Langue pendue
savane


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 09/04/2005

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyDim 11 Déc 2005 - 16:04

Je partage à 3 000% ton avis Titia : la correspondance de 2 amis, l'un juif, l'autre d'origine allemande, est tendre au début, énigmatique puis cruelle.

Un livre qui marque les pensées, orginal puisqu'il s'agit de suivre la correspondance de ces 2 amis, mais surtout poignant.

A découvrir ou à relire
Revenir en haut Aller en bas
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyMer 8 Fév 2006 - 17:18

Une fille de ma classe(3eme) a fait sa fiche de lecture dessus, et ça m'a donné envie de le lire, mais saviez-vous qu'il était aussi classé en livre d'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyMer 8 Fév 2006 - 21:18

Je l'ai bcp aimé, et ma fille l'a lu il y a quelques années.

Si on le replace ds le contexte de l'époque eyt si on en profite pour aborder la question avec les jeunes, je trouve que c'est un livre parfait.

En plus, il est court, vite lu, mais malgré tt très dense.

Clauclau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyMar 4 Avr 2006 - 14:16

Je l'ai lu il y a quelques jours, et même s'il est très cout (67pages exactement), j'ai été très touchée par ce bouquin (écrit en 38 d'ailleur, donc avant de savoir ce qu'allait faire ressortir la guerre : toute cette persécussion des juifs)
et si l'on regarde bien, déjà dans la premiere lettre, le contenu du livre est mis en avant, max sait déjà comment va réagir son ami, il sait, et le fait transparaitre, qui est véritablement martin et comment il va réagir, il essaie de se convaicre du contraire en insistant sur certains passages ("naturellement, tu a bien fait de partir, pour élever tes enfant...etc")


cet ouvrage fait ressortir la violence et la cruauté humaine que l'on a en chacun de nous, en fait, dans ce bouquin, martin n'est pas plus cruel que max, et si martin devient ainsi en accord avec les nazis et si patriote, il faudrait peut-etre se demander si ce ne sont pas les français , vainqueurs de la premiere guerre mondiale, qui ont, en privant l'Allemagne de réarmement et en l'humiliant ainsi qu'elle l'a été, provoqué un besoin de revanche chez le peuple allemand, ce qui a provoqué ce patriotisme étonnant qui a permi aux idées dangereuses de monter au pouvoir

clin
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyDim 9 Avr 2006 - 19:55

Je viens de le lire parce que vous m'aviez donné envie, et franchement vu le peu de temps que ça prend, ça serait dommage de se priver! Une bonne nouvelle!

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyLun 10 Avr 2006 - 17:44

Je pense avoir utilisé mon quota d'achat de livre pour ce moment... mais je note celui-ci aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
*Thallia*
Langue pendue
*Thallia*


Nombre de messages : 88
Localisation : sous un livre
Date d'inscription : 27/04/2006

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyVen 28 Avr 2006 - 13:03

malgre le fait que je n'accroche pas avec les livres portant sur la guerre,j'ai bien aimé celui ci,ce roman epistolaire se lit facilement et rapidement et puis c'est tres touchant!
Revenir en haut Aller en bas
ChangMay
Nouveau
ChangMay


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2006

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:27

Je trouve ce livre vraiment bien. On ne sait pas trop de quel cote se mettre, qui il faut approuver et desapprouver.
En tous cas, ca vaut le coup... surtout que ca change des livres qu on a l habitude de lire sur la 2nde guerre mondiale!
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Langue pendue
taylor


Nombre de messages : 1294
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/11/2009

" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:22

Quel moment d'émotions intenses en si peu de pages !!

Le dénouement vous laisse les fesses par terre. Une excellente découverte
Revenir en haut Aller en bas
http://totalybrune.canalblog.com
Contenu sponsorisé





" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Re: " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)   " Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Inconnu à cette adresse " (Kressmann Taylor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Angel " Elisabth Taylor
» "Chinoises" et "Fleurs de Chine"
» Taylor Branch?
» Les lectures de Taylor - 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser