Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptyLun 28 Nov 2005 - 3:02

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu 2253151734.08._SCMZZZZZZZ_

Citation :
Prison moyenâgeuse, crasse indicible où règnent les rats, les cafards et les punaises, maladies qui n'existent qu'en temps de guerre, détenus entassés, suicides à la chaîne, sida, toxicomanie, prostitution et viols... Tel est le quotidien de Véronique Vasseur, médecin-chef à la prison de la Santé depuis 1993 ; elle décrit cette prison dans ce livre-document poignant. À l'heure où le débat sur le monde carcéral fait rage, elle raconte les consultations dignes de la cour des miracles, la violence quotidienne, mais aussi l'opéra donné par les prisonniers, les matchs de foot, le système D... Ville dans la ville, la prison de la Santé a ses quartiers et ses règles du jeu, où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP.
Écrit à la première personne, ce livre est un carnet de bord plus qu'un récit, le témoignage vivant d'une femme qui a vécu ce qu'elle expose ici et cherche à nous faire partager l'horreur, les souffrances et les émotions du monde carcéral. Et elle y parvient : rarement un témoignage sur la prison avait touché aussi juste. Les descriptions, les anecdotes peuvent être pénibles à lire : horreur des crimes commis, des conditions de détention, des pathologies d'un autre âge. Elles font parfois sourire, ce qui étonne dans cet enfer qu'est la Santé. Elles émeuvent toujours.

La Santé, c'est une ville dans la ville où règnent la saleté, la détresse, la maladie, la perversité... Illogique, irrationnel, incompréhensible, c'est un monde à part, coupé de la vie. (...) C'est comme un grand couvent, sale et sans spiritualité. Il faut vraiment une énergie incroyable pour ne pas sombrer. C'est plus qu'une punition, c'est l'impasse totale, la bouteille qu'on referme, l'oxygène qu'on vous coupe brutalement. La plupart [des détenus] font de courts séjours dehors et se retrouvent vite ici. C'est notre ghetto, notre honte.

Ce livre n'a d'attirant que son résumé !! grr01
Je ne vous le conseille absolument pas, car je l'ai trouvé non seulement dur, mais vide et creux !!
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptyLun 28 Nov 2005 - 12:03

Je me souviens d'avoir vu l'auteur à pas mal d'endroits lorsqu'était sorti le livre.
ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptyLun 28 Nov 2005 - 14:44

Oui, très médiatisé pour bien peu ... ben
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Langue pendue
Delphine


Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2005

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptySam 19 Jan 2008 - 23:23

Je compte lire ce livre prochainement.
Sinon, je recherche des ouvrages qui parlent des prisons françaises et plus particulièrement des conditions de vie : est-ce que vous auriez quelques références à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Langue pendue
Delphine


Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2005

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptySam 26 Avr 2008 - 13:09

Je vois que peu de monde s'intéresse au sujet...^^
Je viens de le lire : même si ce livre a permis de soulever de nombreux problèmes et qu'il constitue un témoignage important, je dois dire que je m'attendais à autre chose. Je pensais qu'il serait moins anecdotique : l'épilogue est cependant réfléchi et traîte les problèmes avec une considération plus large.
Bilan mitigé pour moi, même si ce livre est indispensable en terme de dénonciation des conditions de vie dans les prisons françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Bianca
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2008

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:18

Comme tu l'as fait remarqué Delphine, ce livre a permis de mettre en lumière les problèmes des conditions de vie en Prison et les mesures qui ont suivi pour les améliorer ,justement grâce à la médiatisation forcenée. Je trouve qu'un livre qui permet de faire bouger des administrations, c'est déjà pas mal Smile
D'un autre côté , en passer par les médias pour qu'un gouvernement,sûrement au courant de ces réalités, se décide finalement à agir, comme on l'a constaté avec les SDF ou les personnes sans papier , c'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Cerisette
Langue pendue
Cerisette


Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/06/2008

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:55

Je viens de tomber dessus en fouinant dans mes trocs préférés...
Je me suis laissée tenter à cause du prix : 1,5 euros, car vos commentaires n'étaient pas super élogieux...
ça se lit vite....
Souvent anecdotique... à peine commencé, et presque déjà terminé .... Vous e n dirait plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisette
Langue pendue
Cerisette


Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/06/2008

"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptyLun 18 Aoû 2008 - 13:07

Bon eh bien vite terminé...
Eh bien décevant... je m'attendais certainement à autre chose...
C'est avant tout des anecdotes... toujours et encore...
Et pas grand chose de positif...
Dans le genre "vécu", j'ai préféré "flic" ...
Mais bon à 1,5 euros le livre... ben
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu EmptyLun 18 Aoû 2008 - 13:16

Pour ce que j'en ai vu, la dame a effectivement choisi de ne montrer que la partie "sombre", tout ce qui ne va pas dans le système carcéral, sans même essayer d'accentuer les efforts fournis par l'Administration Pénitentiaire en matière de santé... Parce qu'il faut savoir que souvent les détenus ont un meilleur suivi en prison qu'à l'extérieur, lorsqu'ils sont livrés à eux mêmes ! Ils sont obligatoirement vus par un médecin dès leur arrivée, et ont ensuite un suivi personnalisé, avec des consultations à l'hôpital... Ils ont des traitements, qui sont distribués aux repas, et si leur cas le nécessite, ils peuvent être transférés à l'EPSN de Fresnes (Etablissement Public de Santé National)... Bref, le tableau n'est pas aussi négatif qu'on pourrait le croire après lecture de ce livre... Le seul gros point noir, dans cette problématique, concerne le suivi psychologique, qu'on ne peut pas imposer aux personnes incarcérées... Mais bon, à l'extérieur, c'est un peu pareil, on ne peut forcer personne à aller voir un psychiatre ou un psychologue s'il n'y a pas de réelle motivation... pasok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty
MessageSujet: Re: "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu   "Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Médecin chef à la prison de la santé" de Véroniqu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Chinoises" et "Fleurs de Chine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser