Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La fin des mystères, de Scarlett Thomas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:01

La fin des mystères, de Scarlett Thomas 512%2BqySAd6L._SL500_AA240_

Ariel Manto écrit une thèse sur un auteur scientifique victorien peu connue, Thomas E. Lumas. Mais peu après qu'elle ait commencé, son directeur de thèse a mystérieusement disparu. Un jour, dans une librairie d'occasion, Ariel tombe par hasard sur un ouvrage très rare de Lumas, La fin des mystères, livre porteur d'une malédiction : quiconque le lit en meurt....


J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie et ça faisait longtemps que je voulais le lire, d'autant plus que les critiques ont été dithyrambiques.

Comme je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, je n'en suis qu'à 100 pages (sur un peu plus de 500), mais ce que je peux d'ores et déjà en dire, c'est que je suis assez déconcertée !!! Le récit aborde des sujets et théories complexes, scientifiques, philosophiques, métaphysiques, etc.

Il y a des passages que j'ai dû relire plusieurs fois pour les comprendre ! Un roman parfois pas facile d'accès donc, du moins telle est ma première impression.

Cela dit, il est également intéressant, c'est clair que j'ai envie de savoir la suite.

Je vous mets également une critique (de Clarabel) trouvée sur Amazon :

Un très beau livre, que voilà, par sa couverture, et par le résumé excitant de l'éditeur. Le livre traîne aussi la réputation de faire un malheur en Angleterre, abreuvé de louanges par des auteurs comme Jonathan Coe et Philip Pullman... Il faudrait être bien difficile pour ne pas risquer un oeil dans cette folle aventure ! Et pourtant, l'espoir fut peut-être trop fort car le résultat ne fut pas à la hauteur de mes attentes. J'ai été profondément déroutée par ce livre, mais alors baladée comme une misérable dans ses rouages ! C'est un roman érudit, captivant, fort mystérieux et admirablement écrit, je le clame haut et fort. Malheureusement toutes ces qualités deviendraient-elles aussi des défauts, au fur et à mesure qu'on progresse dans la lecture ? ... Plusieurs fois je n'ai pas tout compris ce que je lisais, d'autres fois je trouvais certains passages assez longs ou carrément glauques (je pense, notamment, aux scènes de sexe qui ne s'intégrent pas toujours dans le propos) et puis il y a des moments où j'étais totalement transcendée par ce que je lisais, enchantée, emballée, éblouie par la richesse de ce livre.

Impossible, donc, d'être totalement négative ou positive à son sujet. La Fin des Mystères est un roman très divertissant, qui ne repose pas les neurones mais cherche plutôt à les activer, c'est brillant sur plusieurs aspects. Pourtant cela n'enlève pas le sentiment d'incompréhension perçu au cours des 490 pages. C'est un livre étrange, qui vous parle de thèmes aussi divers que la foi, le langage, la pensée, la science-fiction, l'imagination, la mécanique quantique, la littérature et la philosophie. Oui, c'est un opus dense, passionnant, fertile et étourdissant, il mérite qu'on lui laisse une chance, tout en sachant qu'il peut autant charmer que décontenancer. Je crois bien que c'est un livre à ranger parmi les inclassables !


Voilà, mon avis final à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: Re: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:33

ouh la ! pas sure que ça me plaise moi surtout si il faut relire plusieurs fois pour comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: Re: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:19

Moi non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Invité
Invité




La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: Re: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:42

sofihm a écrit:
Moi non plus !!

Idem, c'est un coup à faire exploser LE dernier neurone qui me reste ! grimace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: Re: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas EmptySam 27 Juin 2009 - 22:33

Je viens de le terminer. Et j’ai plutôt bien aimé, même si j’ai quelques réserves à émettre.

C’est l’un des romans les plus complexes que j’ai lus, avec de nombreux passages difficiles à comprendre, un peu « prise de tête ».

D’ailleurs on a parfois l’impression de lire un essai plutôt qu’un roman, un essai qui aborde des thèmes tels que la philosophie, avec des concepts comme les expériences de pensées ou la phénoménologie ; la linguistique, avec des théories sur le langage (ça m’a rappelé mes cours de linguistique à la fac, que je détestais et que je séchais une fois sur deux Smile ) ; la théologie ; ou la physique quantique, avec des histoires d’espace-temps ou d’univers parallèles…

Alors certes, ce n’est sûrement pas inintéressant, surtout si vous vous y connaissez un peu ou si vous vous intéressez à ces domaines, mais personnellement, je n’y ai pas compris grand-chose !!!

A côté de ça, l’histoire racontée par Scarlett Thomas est néanmoins prenante, suffisamment en tout cas pour vous faire lire le livre jusqu’au bout. De plus, elle a une écriture très riche et très dense, même si – je rejoins Clarabel là-dessus – les scènes de sexe et le langage parfois cru m’ont paru totalement gratuits et pas vraiment utiles à l’intrigue.

Mais on a envie de savoir ce qui va arriver à l’héroïne, Ariel Manto, une thésarde fauchée et paumée, nantie d’un douloureux passé. Et la troisième partie du livre est la meilleure, je l’ai lue quasiment d’une traite !

Mon avis final ? Je pense que c’est un livre qui, en raison de sa complexité, gagne à être relu. A rouvrir dans un an ou deux, donc !
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: Re: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:16

ton avis est très interessant et donne envie
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Fredo
Langue pendue
Fredo


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: Re: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas EmptyVen 19 Mar 2010 - 22:27

Voici ce que j'en disais au moment de sa sortie chez Anne Carrière :

--------------------------------------------------------

Maintenant, un choix s'offre à vous.

La fin des mystères de Scarlett Thomas
Editions Anne Carrière
Traduit par Marie de Prémonville

C’est une citation de Samuel Butler, à la page 11, qui introduit la première partie du roman :

Citation :
Non seulement rien n’est ni bien ni mal si ce n’est par la pensée, mais rien n’est en soi tant que la pensée ne l’a pas fait exister.

L'héroïne, une amoureuse des livres, écrit des articles dans une revue et prépare une thèse sur les expériences de pensée : elle se plait à mettre la main sur les petites histoires qui expliquent les lois qui régissent notre univers. Elle part de la théorie du big bang, et rebondit d’un sujet à l’autre, en trouvant le fil rouge qui relit les mystères de notre univers.

Citation :
J'aime assez cette manière de parler de la science sans nécessairement utiliser le langage mathématique, en ayant plutôt recours à des métaphores. C'est comme ça que j'ai abordé tous mes articles. Pour chacune de ces idées ou de ces théories, on découvre qu'il y a une petite histoire qui les accompagne.
Ariel Manto, héroïne de la Fin des Mystères.

Les quelques expériences qui sont évoquées sont passionnantes à lire. Par exemple, quand la romancière aborde le sujet de la création de l'univers par un architecte suprême via la Montre de Paley, la traductrice Marie de Prémonville se charge de nous raconter l'histoire dans une belle note de bas de page :
La fin des mystères, de Scarlett Thomas A615978255_692053_1885
Citation :
Un promeneur marchant en pleine campagne et découvrant une montre dans l'herbe ne pourrait, selon lui (William Paley), que s'émerveiller de la conception remarquable des rouages. Il en attribuerait la provenance soit au travail d'un horloger intelligent (solution la plus évidente), soit au hasard, à la combinaison aléatoire de la pluie, du métal et des éclairs. La conclusion de Paley était la suivante : si le lecteur s'avouait convaincu par ce raisonnement concernant la montre, il admettait que l'explication la plus plausible de l'existence sur terre des êtes vivants était celle d'un architecte suprême.

Et si la vie n'était qu'une immense métaphore ? Dieu, la philosophie, l’art, la foi, la musique, les mathématiques, un roman, un rêve, un goût, la physique, l’amour, le sexe, la mort, tout peut être une métaphore.

La Fin des Mystères est définitivement un livre à part. Le degré d’attention que son lecteur va lui accorder va reposer sur la propension qu’à ce dernier, à projeter son univers personnel et son vécu dans ces pages. Chacun ressentira dans cette histoire un écho lui rappelant ses croyances et son optimisme, mais aussi ses désillusions et son pessimisme. Le livre est une expérience en lui-même puisqu’il vous cueille à un instant de votre vie, avec votre vision du monde du moment. Et il vous fait réfléchir sur vous-même et les autres, sur tout ce qui vous entoure.

La fin des mystères, de Scarlett Thomas A615978255_692047_8596
En compagnie de Stéphane Peru ♥(03-03-1981/09-02-2008)†

Le destin a fait qu’à mi-parcours de ma lecture, j’ai appris la disparition d’un ami. Et la tempête occasionnée dans mon esprit par une telle tragédie a bien sûr conditionné ma manière de percevoir mon monde et ce livre. La mort d’un être cher m’a fait m’aventurer dans des « expériences de pensée » plutôt sombres et mystérieuses. Pas besoin d’évoquer ce que ce genre de perte peut éveiller de plus triste en soit, mais parlons plutôt du mystère, des questions qui restent sans réponse jusqu’au moment où votre conscience vous achemine vers un semblant de vérité.

Citation :
Pour la première fois depuis le début, je sens ma compréhension du monde changer progressivement, comme si c’était seulement maintenant – maintenant je sais que toute cette histoire est vraie – que je pouvais commencer à répondre à toutes les questions que je me pose, additionner toutes les bribes d’informations et toutes mes expériences.
La Fin des Mystères, page 411.

Qu’est ce qui permet de voir ce que l’on ne voit pas d’habitude ? De découvrir la réponse à une question qui pendait sous votre nez depuis le début ? De voir les choses sous un autre jour ? De résoudre l’équation qui restait sans solution ? C’est une prise de conscience.

L’assimilation d’un fait nouveau qui nous permet de résoudre la fin du mystère. D’engrainer de nouveau et d’entamer l’introspection qui doit nous amener un début de réponse … C’est ce que Scarlett Thomas parvient à faire avec son lecteur, elle le force de manière naturel à confronter sa vision avec celle d’Ariel Manto.

Et je vous propose, à la fin de votre lecture, de relire la première phrase du roman, qui donne une toute autre perspective à l’histoire, c’est incroyable ! Et si nous étions déjà des acteurs de cette expérience de pensée en tant qu’explorateurs de la troposphère (nom donné à cette dimension que découvre l’héroïne), dès le moment où nous avons ouvert le livre ?

Scarlett Thomas prend au pied de la lettre le fait que son lecteur doit s’identifier à Ariel Manto. Vous allez le faire naturellement mais à l’issue de votre lecture vous allez véritablement comprendre que vous faites partie intégrante de cette histoire. C’est très efficace puisque, comme je vous le disais au début, chacun va assimiler cette histoire en y intégrant son vécu.

Encore plus troublant, quand on pousse un peu plus l’analyse : ce monde que découvre Ariel, est un monde que chacun voit différemment et habille selon son imaginaire. Un monde qui existe dans notre pensée. Et en quelle occasion avons-nous régulièrement l’occasion de créer un monde par notre propre pensée, notre vécu, via, par exemple, des métaphores ?

Pendant la lecture d’un livre.

Pour conclure, je reviendrai sur la belle trouvaille qu’est le titre du roman en français, la Fin des Mystères. Le titre original étant the End of Mr. Y, donc the End of Mystery.

La fin des mystères, de Scarlett Thomas A615978255_692044_7622
Couverture de l'édition originale


On peut féliciter la traductrice Marie de Prémonville (la Tour Sombre de Stephen King, Noir Corbeau de Joel Rose, entre autre) pour l’excellent travaille qu’elle a effectué sur le manuscrit de Scarlett Thomas. Outre les nombreuses données scientifiques à restituer dans le contexte du roman, il fallait aussi une sensibilité au diapason de celle de Scarlett Thomas et de son personnage principal pour retranscrire ces pages. Une belle histoire signée Scarlett, Ariel et Marie.

À Stéphane Peru, notre ami, parti pour toujours dans le petit morceau de troposphère que l’on garde au fond de notre cœur, tu nous manques tellement…

C’est donc avec une citation de Samuel Butler que je vais conclure :

Citation :
Chaque homme est immortel : il peut savoir qu'il va mourir, mais il ne saura jamais qu'il est mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4decouv.com
Contenu sponsorisé





La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty
MessageSujet: Re: La fin des mystères, de Scarlett Thomas   La fin des mystères, de Scarlett Thomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des mystères, de Scarlett Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser