Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La confusion des sentiments - Stefan Zweig

Aller en bas 
+5
Lisa
Kscades
Ankya
Melancholia
Mady
9 participants
AuteurMessage
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyMar 13 Sep 2005 - 21:33

Lu suite à tous vos commentaires vus dans le post sur Le joueur d'échec ......

Citons notament...

Patchouli a écrit:
Du même auteur, je vous conseille La confusion des sentiments...

Melancholia a écrit:
La confusion des sentiments est sublime

savane a écrit:
J'adooore Stephen Sweig, en particulier Confusion des sentiments, le joueur d'échecs et 24h de la vie d'une femme.

A découvrir d'urgence !


Devant la longueur du livre(125 pages), je me suis donc jetée.. persuadée que, même si je n'accrochais pas, je n'en aurait pas pour bien longtemps...

Petit rappel sur l'histoire :
L'éditeur a écrit:
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.


Je garde un sentiment plus mitigé que vous après lecture de ce court roman.
Ce n'est pas à cause d'une chute trop prévisible (je ne m'attendais pas non plus à lire un roman policier) ou d'un style trop alambiqué. Mais je n'ai pas bien accrochée. J'aurai dû prendre une am pour le lire d'une traite, je ne l'aurai que mieux aprécié.
Malgré ces quelques réserves, je garde en tête les points forts du roman : une description admirable d'un sentiments ambigu entre amour et amitié, de la passion (et notament de la "jalousie" qu'éprouve le narrateur) Autre atout : l'auteur ne cherche pas à expliquer la sexualité du professeur : il nous mets face à des interrogations de manière si intemporelle que le roman peut encore se dire "d'actualité". Encore du Zweig...
En conclusion, je dirai, à lire malgré tout mais comme un classique auquel de nombreux auteurs ont pu faire référence.......
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyMar 13 Sep 2005 - 23:56

En revanche, moi, j'ai adoré ! c'est le premier Zweig quej'ai lu. Tous les romans de Zweig parlent de la passion (celle du jeu, celle d'un homme, d'une femme,...) et je trouve l'ambiance de la confusion des sentiments et l'écriture très belles, c'est un auteur pour lequel j'ai un attachement tout particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyVen 23 Sep 2005 - 21:51

J'ai beaucoup aimé La Peur de Zweig !!!!
C'est prenant !
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:00

J'ai trouvé ce matin, les commentaires de Frederic Beigbeder à propos de ce livre et je vous les livre :

Frederic Beigbeder a écrit:
... C'est que ce Zweig est un garçon sensible, un poète viennois, un analystefin etdélicat du coeur humain influencé par les trvaux de Sigmund Freud, son copain. Tous ses livres racontent des amours contrariées, des liaisons compliquées, des désirs inavoués ou inassouvis : il est le maître de la litterature psychologique. Et la Confusion des sentiments ne déroge pas à la règle : cet élève amoureux de son professeur, dans une époque où l'homosexualité est le pire des tabous, ne peut que courir au désastre. Roland est incapable de savoir ce qu'il éprouve vraiment : est-ce de l'admiration, de l'amour, de l'amitié, du désir? est-ce son professeur qui le drague, ou bien est-il un allumeur fou, ou encore un gros fayot flatté de plaire à son maître? Dès que celui-ci le tutoie, il part en courant, et finira par se tapersa demme pour se changer les idées. C'est cela la "confusion des sentiments" : notre cerveau est assez bien fichu pour pas mal de choses, la mémoire, la raison, l'imagination ; mais il est incapable de nous aider dès lors qu'il est question de passion. Nous sommes alors livrés à nous-mêmes : quand sait-on que l'on est amoureux pour de vrai? Est-ce que nous décidons d'aimer ou est-ce que ça nous tombe dessus? Peut-on choisir qui lo'n aime ou se contente t on de suivre des élas incontrôlables? Comment s'y retrouver dans le brouillard de l'âme humaine? (Au fond, le livre aurait très bien pu s'intituler "Tempête sous un crâne".)

La Confusion des sentiments, subtile confession d'une fascination, montre comment la pédagogie peut tourner à la passion. J'aimerais susciter chez vous pareil éveil! Tout élève sensible peut basculer devant son brillant professeur (comme dans le film Le Cercle des poètes disparus). L'original, chez Zweig, c'est que le professeur craque encore plus que l'élève..........
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:12

Merci Mady
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyMer 10 Jan 2007 - 1:17

Eh bien ce court roman a vraiment été une très bonne surprise pour moi! Je me suis un peu forcée à le lire, je ne pensais pas vraiment accroché, et j'ai beaucoup apprécié!

En effet, je pense qu'il gagne à être lu en peu de temps, afin de profiter au mieux de l'ambiance et de la jolie langue.

L'histoire n'est pas d'une originalité folle (quoique dans les années 20, elle l'était sans doute), mais j'ai vraiment apprécié le traitement qui en est fait, je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de "déjà vu".

Un beau moment de lecture... coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyMer 10 Jan 2007 - 9:29

je ne suis pas vraiment objective, j'adore Zweig , mais j'avais vraiment aimé ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptySam 2 Mai 2009 - 20:19

Ce roman m'a envoûtée, je l'ai trouvé fascinant et très intense. Je l'ai lu d'une traite, je pense également que c'est le meilleur moyen d'en profiter.


Dernière édition par Sherryn le Dim 3 Mai 2009 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Langue pendue
darkanny


Nombre de messages : 219
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 01/04/2009

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:05

Je l'ai lu il y a un mois à peine , pareil , d'une traite , il n'est pas très long remarque comme tous les Stefan Zweig , le sujet est classique , mais écrit de cette façon , c'est toujours un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
cindy22
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : indre
Date d'inscription : 08/02/2009

La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig EmptyJeu 21 Mai 2009 - 15:54

c'est un livre qui décrit merveilleusement "la confusion des sentiments" à juste titre....un conseil si je peux me permettre : à lire.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La confusion des sentiments - Stefan Zweig   La confusion des sentiments - Stefan Zweig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La confusion des sentiments - Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La couleur des sentiments
» Amok ou Le Fou de Malaisie - Stephen Zweig - 1922

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser