Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le roman des Jardin - Alexandre Jardin

Aller en bas 
+4
fanchon
clauclau
ice.in.my.eyes
Kscades
8 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyLun 29 Aoû 2005 - 16:54

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin

Fait partie de LA rentrée littéraire clin

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin 9782246692812TN


Citation :
" Dois-je avouer que, soudain, j'en ai eu assez de me cacher publiquement en écrivant des romans de bon garçon ? Que mes petites épopées sur l'extase conjugale m'ont paru, la quarantaine venue, bien pâlichonnes au regard des folies de ma famille ? Bon sang, me suis-je dit: jusqu'à quand auras-tu peur d'être un Jardin ? Il faut admettre que le sang des Jardin est un breuvage à hauts risques. Une gorgée, et bas les masques ! Cap sur les sentiments incorrects , sur des fièvres bizarres, loufoques, grisantes ; sur ces hurluberlus qui font ma tribu et qui embellirent leur vie de magnifiques audaces,.. Le résultat est là : dans ce roman vrai, je perce mes abcès de silence. Je vagabonde enfin au sein de ce clan qui. à lui seul, incarne la fantaisie. l'irrégularité en tout et un moment d'incroyable liberté. Pour la première fois, je redeviens un Jardin. Suis-je digne de ces grands fouleurs de principes ? Je leur dois, en tout cas, la meilleure part de ce que je suis. " A.J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyLun 12 Sep 2005 - 12:20

J'ai vu Alexandre Jardin en parler hier à la TV et cela m a vraiment donné envie de le lire

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin 1812

LA CRITIQUE D'EVENE
LA NOTE EVENE : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

C'est l'histoire de sa famille, l'histoire de sa vie que nous propose Alexandre Jardin pour la rentrée littéraire 2005 : "Ce livre raconte sans fard mon itinéraire parmi ces géants de la liberté, mes paniques de gosse confronté à une absence quasi totale de bornes. Cependant que l'on se rassure, mon 'Roman des Jardin' ne tiendra pas du strip tease familial - la littérature boueuse n'est pas mon style [...]". En quelques mots, le ton est donné. En effet, l'auteur a pris le parti de dépeindre sous forme anecdotique les frasques des différents protagonistes qui ont marqué sa vie. Et Dieu sait qu'elles sont nombreuses et des plus farfelues ! Du Nain Jaune à l'Arquebuse en passant par Zouzou, Merlin, le Zubial ou encore Louse, tous ces double-rate ont eu une influence sur sa vie passée, présente et futur. C'est grâce et à cause d'eux, qu'Alexandre Jardin est ce qu'il est : "Avec la famille Jardin, j'ai un compte d'admiration à solder, mais aussi un compte de colère à régler".
C'est donc dans un style léger et drôle, sans amertume ni regret que l'auteur nous livre une part de son intimité. On est vite entraîné dans son univers : on essaie de l'imaginer, de le concevoir, on en sourit mais sans jamais le plaindre. Car ce n'est pas du tout le message que veut faire passer Alexandre Jardin. On lit ce roman d'une traite sans jamais se lasser, ce qui est un véritable exercice de style lorsqu'il s'agit d'une autobiographie. Le message final de ce roman ne date pas d'hier mais reste universel : on choisit ses amis, pas sa famille... Dorothy Glaiman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyLun 12 Sep 2005 - 19:26

J'ai entendue parlé du livre chez Fogiel , dimanche ! Ouah sacré famille, et sacré révélation pour l'écrivain, je veux dire par là qu'il se libère et révèle son talent de romancier. Je pense l'acheter car il à l'air vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyLun 12 Sep 2005 - 21:14

Pareil c chez Fogiel que je l'ai vu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyDim 25 Sep 2005 - 19:44

J'ai commené (j'en ai lu 1/3 à peu près). J'aime beaucoup. C'est extrêmement bien écrit et, mon dieu, quelle famille !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyDim 25 Sep 2005 - 20:33

Je sens que je vais me laisser tenter.

J'ai déjà tourné autour samedi à la FNAC....

Clauclau
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyLun 26 Sep 2005 - 20:09

Je l'ai fini et j'ai beaucoup aimé. On se demande quelle est la part de la réalité. C'est hallucinant. En tout cas, un roman très bien écrit, une évasion totale. On a un peu l'impression d'être au zoo et de regarder évoluer une bien drôle de famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
fanchon
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: LE ROMAN DES JARDINS   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptySam 8 Avr 2006 - 13:07

Après avoir vu (et entendu) Alexandre Jardin, j'ai eu envie de lire son roman et ne le regrette pas. J'y ai retrouvé l'humour et la justesse des mots et de l'esprit qui m'avaient interpellée lors de son passage à la télévision. Un régal !
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: LE ROMAN DES JARDINS   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyDim 9 Avr 2006 - 14:05

Lu aussi il y a peu... je pensais d'ailleurs vous en avoir déjà fait part... ben non apparemment! fou
fanchon a écrit:
J'y ai retrouvé l'humour et la justesse des mots et de l'esprit qui m'avaient interpellée lors de son passage à la télévision.

J'ai aussi retrouvé ce que j'avais vu des interviews mais peut être un peu trop à mon goût.. même s'il est plaisant à lire, à force d'en avoir tant entendu parlé, je n'ai pas eu l'impression de faire des découvertes sensationnelles gratte

M'enfin, j'ai quand même passé un bon moment et ce n'est déjà pas si mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptySam 15 Juil 2006 - 18:25

Ca y est, vous m'en avez donné envie... une lecture de plus pour cet été ! je commande celui-ci qui me plairait plus que Les Coloriés...
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyDim 30 Juil 2006 - 19:29

Je viens de dévorer ce roman: j'ai adoré!! fou

On se demande à toutes les pages où s'arrête la vérité et où commence la fiction, mais dans tous les cas, Alexandre Jardin a de la chance: soit d'avoir vécu parmi ces personnages, soit d'avoir suffisament de talent pour les inventer...

a lire
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyDim 25 Fév 2007 - 12:07

A noter que ce livre sort en version audio : 5cd audio Editeur : LIRE DANS LE NOIR cela intéressera surement Betty kikoo
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
Invité
Invité




Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:47

Un livre surprenant, une famille atypique et complètement folle. Et dire qu'ils ont vraiment vécus comme ça....


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caco
Langue pendue
caco


Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Castelginest (31)
Date d'inscription : 23/06/2007

Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:39

Que dire de ce livre si Jardinesque... Après l'avoir devorée, il reste en suspends une eternelle quetion ou commence la fiction et ou s'arrête le réalité.
Cette famille "farfelu" se devoile sous la plume d'un petit fils qui se cherche et qui a peur de se qu'il va decouvrir.
C'est un livre à lire absolument afin de ne plus avoir honte de ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Le roman des Jardin - Alexandre Jardin   Le roman des Jardin - Alexandre Jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roman des Jardin - Alexandre Jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le zubial, d'Alexandre Jardin
» Alexandre Vialatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser