Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Anna Karenine de Léon TOLSTOI

Aller en bas 
+8
Melaine
clauclau
Lostris
Daphnir
whiterose
Melancholia
Kscades
Paotrig
12 participants
AuteurMessage
Paotrig
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/06/2005

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptySam 30 Juil 2005 - 12:43

Une des choses que j'aime dans la littérature russe ce sont les prénoms: Anna Arkadievna, Alexis Kirilovitch, Contantin dmitriévitch...Et puis, il y a l'âme slave!
Régulièrement, je suis pris d'une poussée de slavophiplie et me met à lire ou relire Tolstoï, Dostoievsky, Tchékov, et à chaque fois c'est le même enchantement.
Avec Anna Karenine, il n'y a rien de plus proche de nous que cette histoire de femme, qui sacrifie tout à son amour. A une époque ou l'infériorité de la femme était écrit dans la loi, elle ose braver son entourage pour son amour, elle abandonne tout, sa place dans la société, son enfant, sa santé mentale et sa vie.
En dehors de l'histoire, il y a l'univers de Tolstoï, dense, avec la description d'une société russe qui commence à bouger, dans laquelle les idées nouvelles commencent à germer, description d'autant plus interressante que l'on connait la fin de l'histoire!
Pour conclure, 1000 pages qui ont passée très vite.
Allez, l'année prochaine je reprend mes Dostoievsky!

Yannevsky Paotrigsky
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyDim 31 Juil 2005 - 19:09

ah oui, moi aussi j'aime les prénoms slaves. C'est à la fois mélancolique et un peu fou ! La littérature slave, peut on dire qu'Henri Troyat en fait partie ? moi je dirai oui. Je n'ai rien lu de Tolstoï ni de Tchékov (encore que j'ai dû voir les 3 soeurs à la TV emu )
De Doïstoïevsky j'ai lu les frères Karamazov mais c'était il y a bien longtemps clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyMar 2 Aoû 2005 - 0:17

Personnellement, j'ai adoré Dostoievsky que j'ai entièrement dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
whiterose
Bavard
whiterose


Nombre de messages : 23
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyMer 6 Juin 2007 - 18:44

j'aadore ce roman, d'ailleurs j'adore l'auteur, et je vous conseille vivement guerre et paix c'est vraiment un chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:50

Ca me fait envie tout ça !!!!!!! Je vais jamais pouvoir suivre..... :evan:
Revenir en haut Aller en bas
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:53

Anna karénine est un chef d'oeuvre, eh oui Daphnir je l'ai lu aussi!!!!!!
clin
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptySam 30 Juin 2007 - 17:44

Franchement, j'en ai lu beaucoup "Crime et Chatiment" (étudié en fac), "Guerre et Paix""la Sonate à Kreutzer" "le Docteur Jivago"...etc...

J'ai beaucoup de mal à entrer ds l'univers de la littérature russe: trop de passion, trop de complaisance ds le malheur, trop d'exprits dérangés, trop de verbiage, d'introspection et de cheveux coupés en 4 .

"Anna Karénine" est celui qui m'a laissé le meilleur souvenir, sans doute parce que c'est une histoire d'amour, et ceci bien que les personnages m'aient été plutôt antipathiques.

C'est sans doute un chef d'oeuvre, puisque tout le monde littéraire le dit clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Melaine
Langue pendue
Melaine


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 13/09/2008

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptySam 13 Sep 2008 - 20:11

WAW merci pour ce beau post Paotrig. J'ai vraiment envie de le lire ce roman. Il ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melaine
Langue pendue
Melaine


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 13/09/2008

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyLun 2 Fév 2009 - 16:07

Je viens de l'acheter en vue de le lire cet été !
Revenir en haut Aller en bas
MeUnfaithful
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : PARIS 11
Date d'inscription : 02/09/2010

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:37

Ouais c'est un très très bon livre, J'ai aimé.
Enfin J'adooooooooooooooooore Tolstoï
je lis , actuellement " la guerre et la paix " ( pages 1300 XD ) mais je m'en lasse pas, je vous le conseille vraiment, un très bon roman d'un très grand écrivain et philosophe
Revenir en haut Aller en bas
Falafel Nebuleux
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2010

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:25

Oui le livre est excellent, un peu décousue et on se demande souvent pourquoi on nous parle de l'organistation de la ferme en 1850, mais les personnages et les relationsont si fin et si differents des extremes de dostoievsky, qu'on lit ca comme on suit un groupe d'ami a qui il arrive des choses du quotidien.





Dernière édition par Falafel Nebuleux le Mar 26 Oct 2010 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuage Bleu
Bavard
Nuage Bleu


Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : GPS intégré
Date d'inscription : 28/09/2010

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:19

Oui, Anna Karenine, un grand classique qui me rappelle avec une certaine émotion mes années lycée... Sad

Je l'ai lu bien des années plus tard et je dois avouer que la magie opère toujours. Un grand talent ce Léon Tolstoï. C'est pour moi son meilleur ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net
sauterelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2011

Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI EmptySam 12 Nov 2011 - 19:51

c'est un des livres que je regrette d'avoir déjà lu! j'aimerai refaire l'experience de le decouvrir encore une fois pour la première fois... même chose avec les romans grandioses de dostoievski...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty
MessageSujet: Re: Anna Karenine de Léon TOLSTOI   Anna Karenine de Léon TOLSTOI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Karenine de Léon TOLSTOI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser