Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Sobibor - Jean Molla

Aller en bas 
+2
emma
sorennes
6 participants
AuteurMessage
sorennes
Nouveau
sorennes


Nombre de messages : 8
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/06/2005

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptyLun 4 Juil 2005 - 18:55

Sobibor - Jean Molla 2070546128.08.MZZZZZZZ

SOBIBOR - Jean Molla

Et si l'anorexie d'Emma n'était pas seulement due à l'indifférence de ses parents ou aux mots malheureux d'un petit ami? Une nuit, l'adolescente entend sa grand-mère d'origine polonaise prononcer deux noms inconnus, "Jacques" et "Sobibor". A la mort de cette grand-mère tant aimée, la jeune fille découvre dans ses affaires un vieux cahier qui va bouleverser sa vie: le témoignage d'un français ayant œuvré dans le camp d'extermination de Sobibor, en Pologne.

Avec une grande puissance romanesque, ce livre mêle deux sujets a priori très éloignés l'un de l'autre, l'anorexie et les camps de la seconde guerre mondiale. Jean Molla évoque le fardeau du secret de famille, le pouvoir de la mémoire et de la transmission. Un roman fort et troublant.


C'est un de mes coups de coeur du mois de Juin a lire

Solenn
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdelectures.over-blog.com
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptyMar 27 Déc 2005 - 22:40

c'est vrai qu'il est vraiment génial, c'est un de mes romans préférés sur la seconde guerre mondiale !! je l'ai cité dans le post sur les livres qui racontent la guerre de 39-45!
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Bavard
babeth


Nombre de messages : 14
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/12/2005

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptySam 7 Jan 2006 - 21:29

je viens de le terminer. Je l'ai lu d'une seule traite, livre très fort. Sous l'apparence d'un roman ce livre est pour moi un témoignage.
Les explications de Jean Molla sur les raisons qui lui ont fait écrire ce livre me semblent incomplètes, à mon avis le secret de famille du livre en cache un plus personnel.
De toute façon, hélas, tout est vrai, Sobibor n'est plus un secret ni les actes et pensées des tortionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptyMar 10 Jan 2006 - 0:50

Pour tout te dire, le jour ou je l'ai lu je l'ai terminé dans l'heure qui suivait, mais je peux te dire que à la fi j'étais remuée!!!Ce bouquin il te retourne les tripes comme peu de bouquins le font, je pense aussi que l'auteur a quelque chose à cacher en rapport avec le sujet.Même si l'écriture n'est pas celle d'un grand écrivain, on lui pardonne aisément grâce à la vérité et à la force de ce bouquin, je l'ai trouvé très beau!
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Bavard
Elysa


Nombre de messages : 11
Localisation : eure
Date d'inscription : 16/11/2005

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptyMer 11 Jan 2006 - 0:25

J'ai eu la gorge nouée les deux premières pages et après je ne pouvais plus me défaire de ce livre et de cette histoire pale ça m'a retourné.

j'ai eu la même impression que Babeth en ce qui concerne le secret. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moka
Bavard
moka


Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/06/2006

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptyMer 14 Juin 2006 - 17:08

J'ai beaucoup aimé "Sobibor", au départ je croyais que ça parlait d'anorexie, ça me motivait pas trop, mais en fait c'est un livre qui se lit très facilement, dont le sujet est poignant et bien ficelé je pense puisqu'on a hâte de découvrir la surprenante fin!!
Donc bon livre sur la Seconde Guerre Mondiale, comme tu le disais Emma!
MOKA
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptyVen 11 Aoû 2006 - 15:25

Et bien moi, je m'étais douté de la fin bien avant qu l'on ne soit au courant, ce qui m'a enlevé le plaisir de la surprise mais je confirme, ce livre est très bon.

Je l'ai lu en seconde (il ya 3 ans donc) et je l'avais fait tourner aux copains copines et l'avis était unanime : tous l'ont trouvé bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:26

Comme tu dis Hannibal, je l'ai aussi fait tourné, parmis les copines, par contre c'était début troisieme, donc l'an dernier.
Y'a pas d'age pour lire clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sobibor - Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor - Jean Molla   Sobibor - Jean Molla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sobibor - Jean Molla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Revenants de Jean Molla
» Le duel des sorciers de Jean Molla
» Malpertuis - Jean Ray
» Pierre et Jean de Maupassant
» A la mode (Jean Lecointre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser