Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 HARPICIDE de Michel Vigneron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mosésu
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: HARPICIDE de Michel Vigneron   Lun 7 Jan 2013 - 21:02

Bonjour à toutes et tous,

Si je vous parle du Poulpe, cela vous dit quelque chose?
Créé par Pouy et Daeninckx cette série est aux éditions Baleine, le héros, Gabriel Lecouvreur, vit ses aventures sous la plume d'un auteur différent à chaque fois...
Je suis un "Poulpeux", collectionneur de cette magnifique série.

Puis surtout cette série m'a donné une idée, céer la mienne, avec un héros qui sort des sentiers battus, des flics , détectives, gendarmes, pompiers, journalistes, toubibs, il y en a déjà plein, des embaumeur, beaucoup moins..
J'ai donc crée un personnage : LUC MANDOLINE, l'Embaumeur, pourquoi un thanatopracteur? tout simplement parce que cela est mon métier...

Il ne me restait plus qu'a trouver des auteurs, j'ai pas mal d'ami dans ce milieu, faisant des interview depuis pas mal de temps, et étant aussi membres de l'association des amis de San-Antonio, bref, dés le départ une dizaine d'auteurs reconnus dans le milieu du polar m'ont suivi, des personnes comme Franck Thilliez et Pascal Dessaint ont accepté de faire des préfaces!

Et là, le 30 novembre est sorti le premier opus de la série, sous la plume de Michel Vigneron, préfacé par Franck Thilliez, Harpicide, un polar d'aventure qui se déroule dans la jungle en Guyane.

Qui est Luc Mandoline?
Luc Mandoline est thanatopracteur. Embaumeur, si vous préférez. Son job consiste à préparer les défunts.
Luc ne voulait pas forcément faire ce métier-là. Longtemps, il a voulu être médecin légiste. Durant sa scolarité, il dévore les manuels, romans et biographies sur le sujet, mais son caractère bien trempé et son refus viscéral de l’autorité lui valurent l’exclusion de plusieurs établissements scolaires. Oubliée, donc, la fac de médecine. Et pour couronner le tout, ulcéré par ses renvois à répétition, son père le fait rentrer dans l’entreprise familiale, plus question de faire le con à l’école.
C’est là qu’il va passer son CAP de serrurier. Mais même avec son père, l’entente n’est pas au top. De coup de gueule en coup de gueule, Luc claque la porte et part s’engager la légion étrangère pendant huit années, faisant sienne la devise "NE PAS SUBIR ".
Huit années aussi sans voir Élisa, sa confidente, son amour platonique, huit années sans se voir mais pas une semaine sans s’écrire, tout comme avec il n’a jamais rompu le contact avec Alexandre et Max, ses potes de toujours.
C’est en se liant d’amitié avec un autre camarade légionnaire, Sullivan, qu’il découvre la thanatopraxie. Sullivan a prévu de se reconvertir dans le milieu du funéraire à sa sortie de la légion. Luc s’engage dans la même voie que son ami.
Ces huit années ont quelques peu calmé son côté rebelle. Il réussit à trouver un directeur de pompes funèbres qui l’accueille, et lui fait passer tous les diplômes de la profession. Mais une fois de plus, la trêve est de courte durée : il claque la porte et décide qu’il n’est pas fait pour être commandé. Seulement, monter sa propre entreprise, gérer son personnel, ça ne le tente pas non plus, alors que faire ?
S'il est une chose qu’il a retenue, c’est que ses collègues ont beaucoup de mal à prendre des vacances, car trouver un remplaçant n’est pas chose aisée. Or lui est totalement polyvalent dans le funéraire, il a tout fait, même conducteur de four… Il décide donc de remplacer les copains.
Il bosse quand il veut, et comme dans le bon vieux temps, il voit du pays.

Harpice, la trame :
Un polar « aventurier » dont l’action se déroule Guyane.
Un légionnaire s’est fait Tuer lors d’une mission Harpie. Le chef de corps du 3ème REI fait appel à Luc, ancien de ce régiment, afin de s’occuper du défunt, et surtout de faire la lumière sur cette affaire. Et pour cela Luc à carte blanche, ce qui n’est pas pour lui déplaire.
Nous voici plongé dans l’univers de l’orpaillage clandestin, de sa violence, des garimpeiros et de la prostitution. Un roman sans concession, violent et réaliste.
Michel Vigneron à mis toute la verve qui le caractérise dans l’écriture de cet opus de l’Embaumeur.
« Dans la forêt amazonienne, personne ne vous entend hurler »

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-mosesu.com
 
HARPICIDE de Michel Vigneron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron
» Surplus St michel
» Michel OKONGO en route pour les presidentielles 2011
» Michel Honaker - Terre Noire
» TRACTEUR VIGNERON HUMMEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers: