Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman

Aller en bas 
+5
Fafou
Patchouli
Myr
ice.in.my.eyes
Kscades
9 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyDim 3 Juil 2005 - 20:36

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman

« Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako : toi content repartir en France regagner sous ! Toi faire quoi en France ?
- Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur » shoking

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman 2264041080.01.MZZZZZZZ


Citation :
Présentation de l'éditeur
Gaston Kelman a beau avoir des origines camerounaises, il ne se met pas pour autant à danser le dombolo une fois la nuit tombée. Installé en France depuis vingt ans, ce Bourguignon est l'auteur d'un vivifiant pamphlet contre le racisme ordinaire et son cortège de préjugés. Avec une verve toute voltairienne, il fustige les dangers d'une victimisation outrancière de la communauté noire et tisse par des anecdotes pathétiques, cruelles mais souvent hilarantes, le portrait d'une France à la " fracture raciale " toujours plus affirmée. " Gaston Kelman a écrit un livre provocateur dont le mérite incontestable est de rappeler que le débat sur l'intégration n'est pas qu'un problème de foulard et de religion. C'est aussi une histoire de vérités vraies que l'auteur se fait fort de balayer avec un art consommé de la formule. " L'Express. " Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance. " Figaro Magazine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyDim 3 Juil 2005 - 21:18

j'en ai entendue parler de ce livre j'avais vue l'auteur chez Laurent Ruquier
Revenir en haut Aller en bas
Myr
Bavard
Myr


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/09/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:20

J'ai lu ce bouquin, il est assez drôle, intéressant, et évidemment fait pour balayer les préjugés et les visions toutes faites que l'on a de "l'étranger"
Revenir en haut Aller en bas
Patchouli
Langue pendue
Patchouli


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 09/04/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyMer 21 Sep 2005 - 22:39

Ce livre m'a l'air bien sympathique pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fafou
Bavard
Fafou


Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/09/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyJeu 22 Sep 2005 - 9:12

J'ai très envie de le lire aussi... je ne savais pas qu'il était sorti chez 10/18... je fonce ! pouce

Fafou
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/collographe/MoulindOreuseindex.html
Fafou
Bavard
Fafou


Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/09/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptySam 24 Sep 2005 - 9:53

Je l'ai acheté (entre autres !!!) !... ce sera ma prochaine lecture dès que j'ai fini Le Monde Vacillant...
Je vous dirais ce que j'en pense.

Fafou
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/collographe/MoulindOreuseindex.html
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptySam 24 Sep 2005 - 10:10

Moi aussi ça me donne envie de le lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fafou
Bavard
Fafou


Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/09/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyMar 27 Sep 2005 - 12:39

Voilà... je l'ai terminé dimanche... et j'ai commencé... euh... je le dirai ailleurs non1
Je suis un peu partagée, en fait...
D'un côté, j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'humour de Gaston Kelman (que j'ai d'ailleurs connu... dans une autre vie ! mais c'est une autre histoire sourire ).
D'un autre, je pense qu'on ne peut pas être entièrement d'accord avec les thèses qu'il défend, même si elles portent à la réflexion, ce qui est toujours une bonne chose.
Donc, j'ai tendance à dire : lisez-le !... vous y prendrez forcément beaucoup de plaisir parce que son écriture est dynamique et pleine de drôlerie, mais réfléchissez à tout ce qu'implique et justifie la thèse qu'il défend (en gros... le racisme est ambiant, mais les noirs - c'est le terme qu'il revendique - font souvent tout pour le justifier...)
Voili voilou...

Fafou
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/collographe/MoulindOreuseindex.html
Liberty
Langue pendue
Liberty


Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : Hoenheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 20/07/2009

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:49

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé, je me souviens.
Revenir en haut Aller en bas
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:27

Ca me fait plaisir de voir un topic dédié à ce livre. Il fait partie de mes rarissimes "achats militants", en effet le titre m'a interpellé vu que je suis moi-même métisse (père noir antillais, mère blanche).

J'ai beaucoup beaucoup aimé, tant dans la forme (chapitres courts, beaucoup d'humour) que dans le fond, que j'approuve à 95%. Je suis quelque peu dubitative quant aux solutions préconisées par l'auteur, mais il a le mérite d'en proposer. Je le trouve très lucide sur la question du racisme ambiant, et partage tout à fait ses opinions.

Bref, je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
morganehouston
Langue pendue
morganehouston


Nombre de messages : 797
Age : 36
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/05/2009

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:59

le titre m'a toujours interpellé aussi... Car je suis blanche et j'adore le manioc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gaston lagaffe.
» le rodeur de judith kelman
» La petite fille en haut de l'escalier - Judith Kelman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser