Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Tess d'Urberville-Thomas Hardy

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Tess d'Urberville-Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Tess d'Urberville-Thomas Hardy   Tess d'Urberville-Thomas Hardy EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:52

Tess d'Urberville
Auteur(s) : Thomas Hardy
Tess d'Urberville-Thomas Hardy 51Xd4FYeOHL._SL160_
Editeur : Ombres
Date de parution : 25 Novembre 1998
Séduite et abandonnée par un hobereau, Tess voit mourir son enfant. Aimée puis épousée par Angel Clare (qui, en apprenant sa faute, l'abandonne, puis tente de la reconquérir), meurtrière par amour, elle sera pendue.
Un grand classique anglais où la fatalité mène le jeu en dehors de toute morale et de tout préjugé social. Porté à l'écran par Roman Polanski, avec Nastassja Kinski.

Je suis allée au grenier, pour ressortir ce livre des cartons où il était stocké, c'est une lecture commune qui m'a donné l'idée de le relire. L'edition France Loisir de 1981 montre une jeune fille avec un bébé dans les bras, cette image est peu représentative du contenu du livre car la période où elle se retrouve avec son enfant est assez courte, mais il est le déclencheur de sa vie futur, sa morale en sera tachée.
L'écriture est très riche, les décors sont détaillés, nous voyons la modernité dans les fermes et les petites industries, les paysages, certains passages sont un peu longs mais j'ai quand même eu plaisir à les lire.
Le personnage principal est Tess, alors que ses parents sont vaniteux, espèrant que Tess sortira de sa condition par un beau mariage, Tess est plus réaliste, même si elle se laisse séduite, elle n'est pas naîve. Ces choix sont murement réfléchis.
Le début du livre est sans surprise, on se doute de la tournure des évènements, la jeunesse de Tess nous fait comprendre ses erreurs, la femme adulte est plus imprévisible, jusqu'au drame final.
J'ai bien aimé ce classique, je ne l'aurai peut être jamais relu sans cette lecture commune, ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne mais je suis agréable surprise par le plaisir que j'ai pris à le lire.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Tess d'Urberville-Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tess Gerritsen - Le Chirurgien
» La Reine des Morts - Tess Gerritsen
» LIEN FATAL de Tess Gerrisen
» Au Bout De La Nuit - Tess Gerritsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser