Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tess d'Urberville-Thomas Hardy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1625
Age : 52
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Tess d'Urberville-Thomas Hardy   Lun 24 Sep 2012 - 16:52

Tess d'Urberville
Auteur(s) : Thomas Hardy

Editeur : Ombres
Date de parution : 25 Novembre 1998
Séduite et abandonnée par un hobereau, Tess voit mourir son enfant. Aimée puis épousée par Angel Clare (qui, en apprenant sa faute, l'abandonne, puis tente de la reconquérir), meurtrière par amour, elle sera pendue.
Un grand classique anglais où la fatalité mène le jeu en dehors de toute morale et de tout préjugé social. Porté à l'écran par Roman Polanski, avec Nastassja Kinski.

Je suis allée au grenier, pour ressortir ce livre des cartons où il était stocké, c'est une lecture commune qui m'a donné l'idée de le relire. L'edition France Loisir de 1981 montre une jeune fille avec un bébé dans les bras, cette image est peu représentative du contenu du livre car la période où elle se retrouve avec son enfant est assez courte, mais il est le déclencheur de sa vie futur, sa morale en sera tachée.
L'écriture est très riche, les décors sont détaillés, nous voyons la modernité dans les fermes et les petites industries, les paysages, certains passages sont un peu longs mais j'ai quand même eu plaisir à les lire.
Le personnage principal est Tess, alors que ses parents sont vaniteux, espèrant que Tess sortira de sa condition par un beau mariage, Tess est plus réaliste, même si elle se laisse séduite, elle n'est pas naîve. Ces choix sont murement réfléchis.
Le début du livre est sans surprise, on se doute de la tournure des évènements, la jeunesse de Tess nous fait comprendre ses erreurs, la femme adulte est plus imprévisible, jusqu'au drame final.
J'ai bien aimé ce classique, je ne l'aurai peut être jamais relu sans cette lecture commune, ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne mais je suis agréable surprise par le plaisir que j'ai pris à le lire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.wordpress.com/
 
Tess d'Urberville-Thomas Hardy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tess d'Urberville
» Tess of the D'Urbervilles
» Tess of the d'Urbervilles BBC 2008
» Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (infos et news)
» Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers: