Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Vipère au poing-Hervé Bazin

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Vipère au poing-Hervé Bazin Empty
MessageSujet: Vipère au poing-Hervé Bazin   Vipère au poing-Hervé Bazin EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:05

Vipère au poing
De Hervé Bazin
Vipère au poing-Hervé Bazin Vipere10


Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères livrent un combat impitoyable à leur mère, une femme odieuse surnommée Folcoche. Largement autobiograhique, écrit comme un cri de haine et de révolte, ce texte se donne à lire comme un exercice de survie. Premier roman de l'écrivain.

Je connaissais cette lecture, découverte dans mes années lycée, j’ai aussi vu le film ; c’est une lecture commune organisée sur unForum qui m’a donné envie de le redécouvrir.

Tout comme la première fois, j’ai été tenu en haleine par le machiavélisme de cette mère, elle ne cesse d’inventer des tortures pour dominer ses enfants et régner sur son monde.

Le père docile préfère ignorer ces pratiques pour, il l’espère, épargner ses enfants. Les rares fois où il est seul avec eux, on retrouve un père aimant qui initie ses enfants à la politique et la fierté de leur nom, même s’ils sont à présent des bourgeois sur le déclin, en ce début de XX° siècle.

Lu en deux jours, j’ai aimé l’histoire mais aussi la prose très riche d’ Hervé Bazin.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Vipère au poing-Hervé Bazin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser