Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabuçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artica
Langue pendue


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabuçon   Jeu 9 Fév 2012 - 13:23



Duo gagnant !

Grand vainqueur de cette aventure le nouveau et surprenant duo de ce jeune et sérieux commissaire aux morts étranges assisté de son moine un peu loufoque, parfois un brin déjanté, dans cette belle aventure policière.

Servi par un style et une écriture impeccable, Olivier Barde-Cabuçon nous entraîne dans une hallucinante plongée au cœur d’une monarchie policière et d’un régime au despotisme affirmé à la tête duquel on découvre un Louis XV à la personnalité effrayante et aux mœurs dissolus. Car Casanova et la femme sans visage est certes un livre romanesque mais avec une approche sociologique et politique, décrivant bien les subtiles luttes de pouvoir entre les forces en place et leurs enjeux.

J’ai dit tout le bien des personnages de fiction, j’y ajoute le personnage absolument délicieux et charmant de Chiara, jeune femme en avance sur son temps et au caractère bien trempé. Elle vient à point nommé pour apporter doutes et jalousie entre le commissaire aux morts étranges et Casanova. Car on parle autant d’amour que de plaisir dès que Casanova survient.

Passons aux personnages historiques, tous rendus avec une grande justesse même si le trait contre Louis XV est peut-être un peu forcé. La marquise de Pompadour, Favorite en titre, est superbement illustrée avec ses complexités et c’est un beau portait que celui de cette femme usée par les jeux du pouvoir et de la séduction avec son terrible amant. Une mention spéciale sur le comte de Saint Germain, énigmatique bien entendu mais aussi très humain.

Reste à découvrir ou redécouvrir Casanova, guest star de cette première enquête, et à l’abattage formidable. Il s’intègre parfaitement à l’enquête mais le coup de maître d’Olivier Barde-Cabuçon, est de l’humaniser et de faire apparaître le cœur de l’homme et ses fragilités derrière le séducteur, l’escroc et le menteur.

Bref, une très belle réussite à tous les points de vue pour ceux qui apprécient les romans historiques policiers subtils et intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artica
Langue pendue


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Casanova et la femme sans visage   Mar 28 Fév 2012 - 13:32

Présentation de l'éditeur :

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne. Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau. Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ? Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MelaniaSnape
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Quelque part dans ce grand univers...
Date d'inscription : 08/03/2012

MessageSujet: Re: Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabuçon   Jeu 8 Mar 2012 - 19:39

J'ai lu - que dis-je - dévoré ce roman!

J'avais déjà lu les deux précédents livres de cet auteur et j'ai encore plus aimé celui-ci.

Je trouve que c'est le plus abouti des trois. J'aime tout particulièrement le personnage de Volnay. Il est sévère, mais il est entier.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melanie-lemaire.over-blog.fr/
Artica
Langue pendue


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabuçon   Mar 20 Nov 2012 - 16:35

Grand Prix Sang d'Encre 2012 au salon du polar à Vienne ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabuçon   Aujourd'hui à 9:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabuçon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Barde-Cabuçon, Olivier] Casanova et la femme sans visage
» 45 illustrations scannées d’Albert Chazelle : 8 livres des Six Compagnons + Le voyageur sans visage
» [MacDonald, Patricia] La fille sans visage
» Les yeux sans visage - 1960 - Georges Franju
» [Viviane Moore] Au temps des noirs fléaux, Tome 1, Le seigneur sans visage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers: