Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ludopapa
Bavard


Nombre de messages : 46
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mer 29 Juin 2005 - 22:26



*L'histoire *

C'est bientôt la fin des vacances, et Tara'tylanhmen n'est toujours pas arrivé avec l'aide de ses amis Bethy et Fabrice à maîtriser les mystérieux pouvoirs qu'elle s'est découvert, et qu'elle cache à ses autres proches.

Après avoir essuyé un nouveau refus de sa grand mère Isabella, qui l'élève, à partager avec elle ses souvenirs à propos de ses parents décédés, Tara surprend une conversation de cette dernière avec le père de Fabrice :
le garçon semble avoir été contaminé par elle, et a soudainement acquis la capacité faire bouger les objets sans les toucher.
La suite du dialogue lui fait comprendre qu'elle est également comme Fabrice un sortcellier, et que sa grand-mère lui à cacher nombre de chose sur son passé…

Peu de temps après l'ancien manoir où ils habitent avec leurs serviteurs est attaqué par d'étranges personnages, qui semblent vouloir s'emparer de Tara.


*Mon avis *


« Les sortcelliers » est le premier volume de la série des « Tara Duncan », héroïne de Sophie Audouin Mamikonian, édité aux éditions du Seuil, en 2003 et sponsorisé par « canal J ».

Deux autres volumes ont suivit celui ci dont l'intrigue, malheureusement, semble pour beaucoup inspirée de divers sources, tout comme me l'est apparut à une époque le premier roman de JK Rowling (cf mon avis sur « Harry Potter à l'école des sorciers », si vous arrivez à le comprendre !)
L'auteur n'arrive pas à faire oublier en effet les nombreuses similitudes que l'on peut trouver entre les mésaventures de son héroïne et celles d'Harry Potter (prenons un héros récent connus !), à commencé par leur capacité à utiliser la magie de façon intuitive, leur évolution dans un monde « parallèle » au notre (Ici « autremonde ») peuplé de créatures fantastiques.

Eh oui, ici aussi vous entendrez parler entre autre de licornes, entendrez le langage châtié des harpies (comme vous avez pu déjà l'ouïr auparavant si comme moi vous connaissez le cycle de Xanth de Piers Anthony) et assisterez à des tournois de Polo céleste à dos de licorne (ça change des balais et du Quiddich !)

Bien entendu Tara ne tardera pas à se faire une ennemie d'une autre adolescente comme elle dont l'alignement n'est pas très clair et dont le maître est fort inquiétant (un « vampyr »)…

Les réminiscences se révèlent bien trop nombreuses et les différences bien trop minimes, et si elles existent, on peut encore se persuader que Sophie Audouin a été pioché ailleurs de façon très visible…

Chaque mage et apprenti évoluent avec un familier celui de Tara (un chien nommé Manitou) étant en réalité son arrière grand-père transformé…. Ce schéma a été également adopté par Phillip Pullman dans sa série « Les royaumes du nord ».

L'histoire à beau se dérouler dans un palais amplis de mages plutôt que dans une école habité dirigés par des professeurs, Sophie Audouin faire référence très explicitement à des séries télévisées comme Stargate (en effet on parvient à autremonde en traversant un portail…), tout cela arrivera difficilement à faire oublier que Tara n'est pas la première adolescente à se découvrir descendante d'une grande famille de magicien (peu importe si on parle ici de « lieurs de sorts »), et que ces dernières années le scénarios a été exploité jusqu'à la corde…

Déjà que je trouvais HP peu original (c'est ma foi de moins en moins vrai car je dois avouer que j'ai bien apprécié « le prisonnier d'Azkaban »), il faut encore en plus que « Les sortceliers » arrivent également après ma lecture de « Arabat » de Clive Barker, autant dire que c'est là aussi un sérieux handicap (c'est vraiment trop gentillet à coté…), et que finalement l'appréciation d'un livre tient aussi à ceux qu'on a lu précédemment.

Si je pousse plus loin j'arrive même à voir dans ce livre des passages qui me font penser à d'autres de livres comme « La stratégie Ender » d'Orson Scott Card voir « La guerre des étoiles »!

Difficile dés lors pour moi de véritablement apprécier, il n'en reste pas moins que j'ai lu ce livre de plus de 400 pages du début à la fin, et que je ne ferrais pas trop de difficultés à découvrir la suite si toute fois elle se présente sur mon chemin.

Je ne peux donc pas dire qu'il ne faut surtout pas y toucher ni même l'ouvrir !

La taille des chapitres risque néanmoins de poser difficultés aux plus jeunes : elle varie entre trente et cinquante pages, et leurs titres n'est pas véritablement représentatif de ce que l'on trouve à l'intérieur, ce qui peut être une motivation, à moins que leurs lecture permette de deviner le synopsis… Les différents thèmes abordés auraient pu permettre une partition plus importante…

Les Illustration d'Erika Pittis sans être désagréables ne me paraissent pas vraiment adapté au public visé, on appréciera la présence d'une carte pour visualiser un royaume d'Autremonde qui semble vaste et promet donc de nombreux développements différents d'une rentrée scolaire supplémentaire à Poudlard. [Il ne fait non plus trop de doute quant au devenir de Tara… Elle sera sans doute « impératrice ».]

Il ne faut pas non plus refuser de dire que Sophie Audouin développe quelques idées qui lui sont propres comme par exemple les « implications physiques » de l'usage de la magie… ( Un sort de lévitation qui peut servir à déplacer une personne inconsciente, entraîne chez son lanceur à posteriori, les mêmes effets que s'il été arrivé à porter la personne par ces propres moyens (courbatures, tendinites, etc…))
D'autre par son personnage s'avère dés le départ plus « obscur » que ne pouvait l'être Harry Potter (à ce propos on peut avouer que dés la moitié du livre Tara se retrouve plus ou moins possédé par un démon…).

L'emploi d'un lexique en fin de volumes me paraît également une bonne chose, et permet de clarifier les choses ce qui manque dans certaines séries du genre. [ On peut aussi pensé que c'est là aussi inspiré de cycle d'Héroïc Fantasy récent].

Bref, ce livre sera une bonne chose s'il permet aux enfants de découvrir la lecture au travers le monde fantastique qu'il met en scène.

Un univers qui peut paraître néanmoins très inspiré, tout comme la série Harry Potter a pu l'être avant lui…

Maintenant je doute qu'il soit un véritable livre de chevet pour ceux qui ont un peu plus de vécu d'un point de vue littéraire et autre, qu'ils soient adolescents (J'avoue que si je lis ça en ce moment c'est afin de prendre un peu d'avance sur mes enfants et savoir quoi leur conseiller par la suite… Mon « grand » sait lire désormais !) et encore plus s'ils sont adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/ludopapa
Kscades
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mer 29 Juin 2005 - 22:39

Tu conseillerais cela pour des enfants de quel âge ?

Un site : http://www.tara-duncan.com/


Les premiers Harry Potter ne t'ont pas trop séduit ??

_________________
Anne
Papilles et Pupilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.papillesetpupilles.fr/
Ludopapa
Bavard


Nombre de messages : 46
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Ven 1 Juil 2005 - 10:06

Sans trop m'avancer je dirais que l'on peut lire les aventures de Tara à partir de 12-13 ans... Un peu comme HP...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/ludopapa
scarpeta
Langue pendue


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : quelque part dans une bibliothèque
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: tara duncan de Sophie audouin mamikonian   Sam 5 Nov 2005 - 14:06




J'ai eu le coup de coeur pour tara duncan (un genre de harry potter au féminin). Je commence juste le premier tome "les sortceliers" et j'accroche bien. J'ai bien envie de me faire offrir les 2 autres tomes pour noël arf

"Poursuivie par l'étrange et mystérieux Magister, Maître de Sangraves, Tara doit fuir avec son arrière grand-père, transformé en Labrador par un malencontreux sort. Elle va découvrir un autre monde, une planète magique plutôt bizarre, et y rencontrera des elfes, des nains, des géants, des vampires, des animaux fabuleux... Réussira-t-elle à percer le mystère qui l'entoure sur ses origines ? "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecarnetdesmots.canalblog.com
Kscades
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Sam 5 Nov 2005 - 14:14

Cela a l'air tentant ok01

Sinon c moi qui ait fait la modif pour qu'on voit la couverture clin

_________________
Anne
Papilles et Pupilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.papillesetpupilles.fr/
scarpeta
Langue pendue


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : quelque part dans une bibliothèque
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Sam 5 Nov 2005 - 15:15

merci pour la modif je ne maitrise pas trop encore.. Vi c'est très tentant, je vais m'y replonger de ce pas kikoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecarnetdesmots.canalblog.com
Janus
Langue pendue


Nombre de messages : 199
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Sam 5 Nov 2005 - 15:27

J'ai lu les deux premier, j'ai beaucoup aimé surtout le second, je n'arrivais pas à le lâcher, d'ailleurs je ne savais pas qu'un troisième tome était sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kscades
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Sam 5 Nov 2005 - 16:30

scarpeta a écrit:
merci pour la modif je ne maitrise pas trop encore.. Vi c'est très tentant, je vais m'y replonger de ce pas kikoo

Si ça peut t'aider

http://passion-livres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=243

Sinon n'hésite pas à me demander clin

_________________
Anne
Papilles et Pupilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.papillesetpupilles.fr/
scarpeta
Langue pendue


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : quelque part dans une bibliothèque
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Jeu 17 Nov 2005 - 12:10

Je viens de recevoir le deuxième tome des aventures de Tara Duncan hier et je suis dejà à la moitié du livre. Tiens j'ai vu sur le site de l'auteur qu'elle sera à LYon le 25 et 26 Novembre. Dommage que je n'ai pas une nièce car j'y serais bien allée emu
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecarnetdesmots.canalblog.com
*emilie*
Langue pendue


Nombre de messages : 263
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Jeu 17 Nov 2005 - 13:26

j'ai pris note pour ma soeur de 15 ans et pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avenuedulivre.superforum.fr/index.forum
claire_redfield
Langue pendue


Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Dim 4 Juin 2006 - 19:11

J'avoue que j'ai vraiment craqué pour les aventures farfelues de Tara Duncan et de son groupe d'amis sur AutreMonde !!! En fait , Sophie Audouin Mamikonian a écrit le premier tome (Les Sortceliers) il y a plus de dix ans, mais a du attendre le succès de Harry Potter pour etre enfin publiée à son tour .

Les Sortceliers Le Livre Interdit Le Sceptre Maudit

Mon seul regret ??? Ne pas avoir la suite grrrr!!!!! La fin du troisième tome est insupportable de suspense !! Mais heureusement, le 4e tome : Tara Duncan - Le Dragon Renégat sera bientot disponible (il est en précommande sur Amazon) ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phooka
Langue pendue


Nombre de messages : 2474
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 17:11

Je suis en train de lire le premier volume. J'avais un peu peur que ce soit un livre surfant un peu trop sur la vague Harry Potter et cie. En fait meme si beaucoup de choses ont un gout de deja-vu, on y rends bcp de plaisir (et le deja vu vient qu'on y retrouve les créatures classiques des contes et légendes et meme si il y a des sorciers-ou plutot sortceliers- pour le moment on est suffisement loin de Potter et je trouve bcp de plaisir a le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenstock.blogspot.com/
Daphnir
Langue pendue


Nombre de messages : 1547
Age : 43
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 18:17

Tiens ! Une affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raven
Langue pendue


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 18:29

j'ai acheté le 1er, je vais profiter que mon fils est en vacances pour le lire emu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plume-libre.com
Phooka
Langue pendue


Nombre de messages : 2474
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 18:36

En fait les critiques de cette série (10 tomes sont prévus) sont très bonnes, mais pas mal de gens disent que c'est une copie de harry potter (ou du moins que c'est le meme theme..). Or il s'avere que ces livres ont été écrit avant mais faute d'éditeur ils etaient resté dans des tiroirs. Evidemment le phenomene harry potter a relancé le genre et du coup les tara duncan ont été publié...
Voili voila.
pour le moment j'en ai lu la moitié c'est plutot sympa. C'est pas du niveau de Eragon mais ca se laisse lire avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenstock.blogspot.com/
Ninicolette
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 18:50

je n'ai lu que le sceptre maudit; j'ai vite accroché. Comme tu l'as dit, scarpeta, c'est un genre de Harry Potter au féminin. Au tout début, je trouvais (personnellement) ça nul; mais ensuite, je l'ai adoré. j'ai hate de lire la suite! hello
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninicolette.over-blog.org/
Ninicolette
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 18:52

ok. merci du renseignement phooka. j'en prend note. je pense que cela va interesser quelque amis à moi fans de Tara Duncan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninicolette.over-blog.org/
Inka
Langue pendue


Nombre de messages : 6261
Age : 55
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 18:53

Je viens de m'apercevoir que le sujet existait déjà... j'ai donc fusionné le tout... Bonne lecture !!

_________________
Blog Thrillers
Blog Photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/
Ninicolette
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 31 Oct 2006 - 18:57

oh dommage: mais j'était sur le point de te prévenir, alors c'est bien que tu l'es fait toi meme!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninicolette.over-blog.org/
hampoter
Bavard


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Sam 5 Mai 2007 - 19:44

j'ai lu le début et j'ai pas accroché ! bide je vais pitetre retenter car il parait que le début est moins bien que la suite. Mais c'est quand même pas harry potter arf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reina
Langue pendue


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Sam 5 Mai 2007 - 21:46

jai vraiment adoré!! il me tarde de lire le second tome!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liremapassion.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mer 8 Aoû 2007 - 14:45

J'ai lu le tome 1 durant mes vacances. Très sympa. Ca ressemble énormément à HP (comme Ludopapa a si bien fait la critique, avec des références bien visibles au "Royaume du Nord de Philipp Pullman. Comme quoi l'auteure à de solides bases de fantastique, hihihi !).
Mais au final, j'ai beaucoup apprécié et je vais m'offrir toute la série au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue


Nombre de messages : 2474
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Lun 20 Aoû 2007 - 10:21

Les tomes suivants sont bien meilleurs que le premier, alors ca devrait te plaire titepomme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenstock.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Mar 21 Aoû 2007 - 10:51

Je me réjouis alors !
Revenir en haut Aller en bas
bastet
Langue pendue


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   Dim 26 Aoû 2007 - 9:38

hé hé!!! Moi aussi j'adore cette série.
Le quatrième tome est sortit il n'y a pas longtemps ca s'appelle le Dragon rénegat(ca s'écrit comme ça? ben )

j'ai pas trop aimé le troisième tome, mais il était bien quand même
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tara Duncan-Les sortceliers/Sophie Audouin-Mamikonian 12ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sophie Audouin-Mamikonian] Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps
» [Audouin-Mamikonian, Sophie] Indiana Teller - Tome 2: Lune d'été
» La couleur de l'âme des Anges ( Sophie Audouin Mamikonian )
» INDIANA TELLER (Tome 3) LUNE D'AUTOMNE de Sophie Audouin-Mamikonian
» INDIANA TELLER (Tome 4) LUNE D'HIVER de Sophie Audouin-Mamikonian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers: