Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rose de Tatiana de Rosnay

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanie
Langue pendue
nanie


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2009

Rose de Tatiana de Rosnay Empty
MessageSujet: Rose de Tatiana de Rosnay   Rose de Tatiana de Rosnay EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:11

4eme couvertures:

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue
Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs


mon avis:
Encore un livre de cette auteur que j'ai devorée, on est plongé dans cette atmosphere....
Je vous le conseil encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Rose de Tatiana de Rosnay Empty
MessageSujet: Re: Rose de Tatiana de Rosnay   Rose de Tatiana de Rosnay EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:48

Mon avis : J'avais envie de retenter l'expérience du roman épistolaire, j'avais apprécié "Le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et comme j'avais adoré "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, j'ai tenté l'aventure avec "Rose".

Fin des années 1860, Rose écrit des lettres à son défunt mari Armand en lui disant qu'elle resistera jusqu'au bout et que personne ne lui prendra la maison.
Pourtant dans Paris c'est les grands travaux, le préfet Haussmann et Bonaparte démolissent, creusent, tombent les maisons pour agrandir les rues de la capitale.

On est rue Childebert et Rose entame la résistance tout en nous racontant les relations froides qu'elle a toujours entretenu avec sa mère, sa rencontre avec son mari, la naissance douloureuse de sa fille en 1789 pendant la révolution et surtout le grand secret qu'elle taira jusqu'au bout.

A travers les lettres nous faisons la connaissance des gens du quartier, le restaurateur, l'imprimeur et tous les gens bientôt expropriés .... Surtout Rose nous montre l'amour sans fin et inébranlable pour son mari, son attachement à sa maison, ses souvenirs. Pourtant Rose ne pourra s'attacher à sa fille Violette et préférera Alexandrine et son magasin de fleurs et Mr Zamaretti qui lui donnera l'amour de la lecture avec les poésies de Baudelaire et le roman controversé de Flaubert : Madame de Bovary.

Tout au long de notre lecture, nous alternons le passé et le présent sa rencontre avec son mari jusqu'à la date fatidique de la démolition de sa demeure. Un roman un peu alanguissant
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Rose de Tatiana de Rosnay Empty
MessageSujet: Re: Rose de Tatiana de Rosnay   Rose de Tatiana de Rosnay EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:50

C'est beau, c'est triste.
Rose est un personnage attachant, une grand mère effacée et élégante, elle relate sa vie alors qu'elle attend la démolition de sa maison. Elle y est arrivé quand elle s"est marié; elle y a connu des bonheurs des chagrins, la mort et elle y garde un lours secret en ces temps où ces chose là ne se relataitnt pas....

On parcourt un coin de Päris aujourd'hui disparu, L'empereur et le préfet ont redéssiné les rues de Paris, on détruit les petites ruelles, on rectiligne avec des grandes avenues, on revoit la distribution de l'eaux ect... mais on a oublié ces gens qui ont perdu leurs maisons et commerces, qui ne se retrouvent plus dans leurs quartiers.

Ce roman nous le rapelle à travers l'histoire de Rose.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Artica
Langue pendue
Artica


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

Rose de Tatiana de Rosnay Empty
MessageSujet: Re: Rose de Tatiana de Rosnay   Rose de Tatiana de Rosnay EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:45

Bon, il y a l'atmosphère, tout un monde qui s'éteint et une vraie nostalgique. Etrangement, et c'est pour cela que mon avis doit rester neutre, je ne suis pas parvenue à rentrer dans cette histoire et le style m'a paraut parfois un peu fané.

Il y a bien entendu des qualités dans ce livre mais je reprendrai le mot de Lisalor : un roman un peu alanguissant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rose de Tatiana de Rosnay Empty
MessageSujet: Re: Rose de Tatiana de Rosnay   Rose de Tatiana de Rosnay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose de Tatiana de Rosnay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moka:Tatiana de Rosnay
» Spirales de Tatiana de ROSNAY
» Boomerang de Tatiana de Rosnay
» elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser