Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le secret de la tangente (Véronique Lussac Le Coz)

Aller en bas 
AuteurMessage
Vero13
Bavard
Vero13


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2011

Le secret de la tangente (Véronique Lussac Le Coz) Empty
MessageSujet: Le secret de la tangente (Véronique Lussac Le Coz)   Le secret de la tangente (Véronique Lussac Le Coz) EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:24

art, histoire de la peinture, roman fantastique, 12 ans et +

Mattéo a 13 ans et aime la peinture, mais il va surtout découvrir une manière extraordinaire de découvrir les chef-d'œuvres et aussi un piège tendu depuis 2000 ans et dont il n'a pas exactement idée.
Cette trame fantastique plaira aux jeunes et aux adultes pour découvrir une histoire de la peinture qui se poursuit à travers 2 tomes jusqu'à l'art contemporain.
La trame fantastique dans l'histoire de la peinture était déjà tissée dans les romans 'l'énigme Vermeer' et à présent 'le secret de la tangente' tisse encore plus loin. De quoi donner des idées aux collégiens pour leur oral d'histoire des arts au brevet des collèges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enfant-lirelart.com
Vero13
Bavard
Vero13


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2011

Le secret de la tangente (Véronique Lussac Le Coz) Empty
MessageSujet: Résumé éditeur   Le secret de la tangente (Véronique Lussac Le Coz) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:29

Eutychès est un enfant égyptien âgé de près de 2000 ans dont ‘le destin’ est étrangement lié à Mattéo. Celui-ci est un garçon de 13 ans qui découvre l’Histoire de la Peinture avec sa grand-tante comme guide : un secret terrifiant l’attend au détour d’une salle du musée du Louvre et le plonge dans une profonde réflexion.
Des révélations inattendues de sa grand-tante vont conduire Mattéo à la rencontre d’un univers pictural inconnu et l’aider dans une quête difficile...grâce au pouvoir de la Tangente.
Le dialogue des arts, peinture et littérature, a déjà produit plusieurs romans qui intéressent la discipline de l'histoire des arts, mais ils sont plus rares pour le jeune public et concernent assez souvent une œuvre ou un peintre en particulier ou alors l'équilibre penche d'avantage vers le portrait de société et le roman historique.
'Le secret de la tangente' est orienté vers les jeunes lecteurs qui peuvent facilement imaginer ce pouvoir fantastique qui consiste à approcher aussi près que possible non pas un seul chef d'œuvre mais plusieurs, et en y trouvant parfois de la cohérence et aussi souvent des nouvelles questions.
Il faudra donc un peu de patience au personnage pour exercer sa vision : l'art commence par interroger le regard. On regarde, puis on ressent, on se prend à rêver, à imaginer, puis on voit et c'est la révélation… On regarde avec les yeux et on voit avec le cœur et l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enfant-lirelart.com
 
Le secret de la tangente (Véronique Lussac Le Coz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser