Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Zone Est de Marin Ledun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Zone Est de Marin Ledun   Mer 19 Jan 2011 - 22:48



Thomas Zigler vit en Zone Est. Un immense territoire dans la région autrefois appelée Rhône-Alpes, coupé du reste du monde par de hauts murs. Personne ne sait ce qu'il s'y passe. Thomas a à peine connu le monde d'avant la catastrophe. Un banal accident de labo qui a viré au cauchemar. La population a été touchée par un virus et les survivants sont tous aveugles et bardés d'organes artificiels. Thomas n'y a pas échappé non plus. Dans la Zone Est, il est payé pour voler la mémoire des gens aux profits de criminels intouchables. Mais lors d'une mission, il voit dans les souvenirs de sa victime une jeune femme « normale ». Or plus personne depuis 20 ans n'a vu d'humain biologique dans la Zone Est...



Le verbe fait chair.

Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation :
Zone Est est une petite merveille ! Le roman mélange divers sujets (philosophiques et sociaux) qui tourmentent l'être humain (le libre arbitre, la réalité, la liberté, etc.), déjà évoqués par l'auteur dans ses précédents livres et qui se paie le luxe de les surpasser. Une fable post-apocalyptique où Marin Ledun nous fait voir un futur via des implants oculaires qu'il se charge de nous régler à sa manière... Comme Matrix à l'époque de sa sortie, une fois reposé Zone Est, vous allez voir votre quotidien avec un œil nouveau.

Notre peau et notre chair sont-elles un costume ou une camisole ?
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
Quand on érige des murs, est-ce pour créer un havre ou une prison ?
Que cherche-t-on à protéger, l'intérieur ou l'extérieur ?
Ces murs retiennent ou repoussent ?
Sommes-nous libre de faire uniquement ce que l'on nous dicte de faire ?
Est-ce qu'une routine, ou un quotidien définissent notre réalité ?
Et cette réalité prend-elle uniquement forme avec des équations et des principes imposés ?
La société de consommation doit-elle consumer celui qui puise à sa source ?
Le trans-humanisme est-il une fatalité ou une simple chrysalide ?
Quels sont les filtres qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est ?

Zone Est est un roman comme on les aime, à cause de toutes ces questions. Impossible de refermer le livre, après la dernière page, sans se les poser. Marin Ledun joue avec nos neurones et c'est euphorisant. On retrouve avec un immense plaisir les ingrédients de Marketing Viral : un couple de personnages attachants, une quête méticuleuse et une métaphore sur notre société de consommation et sur ce qui dicte notre quotidien. D'ailleurs, j'imagine bien que MV puisse s'être déroulé dans le passé de ZE, tant on a l'impression d'avoir un univers cohérent. Pas forcement dans la forme puisqu'on ne suit pas les aventures de personnages qui errent dans les deux romans. Mais dans le fond. Dans MV, Nathan Seux est à la recherche d'un « être meilleur » dont Thomas et Sylia pourraient en être l'incarnation.

Et puis un autre point commun, qui devient un rendez-vous incontournable dans les livres de Marin Ledun : sa faculté à créer des personnages féminins d'une grande richesse. Comme le héros de ZE, on hésite entre la femme enfant ou soldat, la femme maitresse ou traitresse, etc.
Comme lui, on se pose aussi des questions sur ce que ces implants oculaires occultent finalement. On se pose aussi des questions sur les implants que l'auteur crée pour nous, lecteurs. Ses mots deviennent des outils, des Donep, comme dans l'histoire, pour nous permettre de voir ce monde tel qu'il veut bien nous le décrire. Thomas Zigler est comme nous, il devient un outil et il doit se poser des questions sur son monde afin de pouvoir avancer et donc survivre.

Un coup de cœur donc, en ce qui me concerne et une bien belle manière d'entamer cette rentrée littéraire.

Je tiens aussi à évoquer un autre roman que j'ai eu l'occasion de lire en même temps que Zone Est, et qui a été bien loin de parasiter ma lecture, bien au contraire. Il l'a magnifié, enrichie. Il s'agit du Combat des Trente de Serge Filippini, publié en septembre dernier par les éditions de l'Archipel. Un roman donc, très complémentaire avec celui de Marin Ledun, et vice versa.

À noter page 330 la présence d'un soldat dont le nom rappellera le pseudo d'un célèbre libraire parisien, apprécié, entre autre chose, pour ses fameuses rencontres dédicaces qu'il prend plaisir à animer à l'occasion.

http://www.4decouv.com/2011/01/chronique-zone-est-de-marin-ledun.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
 
Zone Est de Marin Ledun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES VISAGES ECRASES de Marin Ledun
» INTERCEPTION de Marin Ledun
» TNT française en zone frontalière
» Tank zone n°11
» SOUS MARIN (saucisse cuite dans une vaute) salée rigolo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers: