Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Impératrice -Shan Sa

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Impératrice -Shan Sa   Mer 12 Jan 2011 - 11:01

Impératrice
De Shan Sa


Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.

J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver parfois, je ne connais pas assez bien l’histoire de la chine, j’ai donc été pioché dans l’encyclopédie des documents sur les premières dynasties. Le roman commence en 625 ap. JC pendant la dynastie Tang et relate la vie d’une femme devenue impératrice et qui a fait beaucoup de chose pour son pays.

Après une enfance dans la misère, sa vie va basculer quand elle rentre dans la cité interdite comme concubine de l’empereur Taizong mais c’est auprès de son fils Gaozong qu’elle connaîtra l’amour. A la mort de Taizong, les femmes du gynécée impérial doivent se retirer de la cité interdite et laisser un nouveau gynécée s’installait. Notre héroïne, passera 3 ans au monastère avant que Gaozong, nouvel empereur la reconduise dans la cité impériale, cet acte était très audacieux, et cette audace va amener Zu à devenir impératrice.

Dès qu’elle sera au coté de l’empereur et le guidera dans sa vie politique, elle deviendra cruelle et tyrannique afin de garder son pouvoir, elle n’a plus rien de la douceur des premières pages, son statut l’a rend combative ; elle ira jusqu’à faire exécuter les 2 précédentes favorites de l’empereur. Sa famille, viendra la rejoindre, elle n’hésitera pas à se venger des sévices subies lors de son enfance.
Malgré tout, elle sera plus proche de son peuple que les souverains précédents, allant jusqu’à ouvrir les portes de la cité interdite pour écouter les doléances de son peuple et elle n’interdit pas la culture de s’exprimer.

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui frise le documentaire historique, il y a peu de dialogues, c’est à la première personne que Zu relate son ascension, ses décisions politiques ou d’ordre privée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.wordpress.com/
 
Impératrice -Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "l'impératrice de cire", une aventure des soeurs Parker
» [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie
» [IH Asa] Lin Yao, impératrice
» SEVERINE impératrice règnant seule
» Lettre du roi de Prusse Guillaume Ier à L'impératrice Eugénie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers: