Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chronique d'un été-Patrick Gale

Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Chronique d'un été-Patrick Gale Empty
MessageSujet: Chronique d'un été-Patrick Gale   Chronique d'un été-Patrick Gale EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:31

Chronique d'un été
De Patrick Gale
Chronique d'un été-Patrick Gale 41Q6VDXDCHL._SL160_

Cornouailles, années 60, puis années 90, deux époques enchevêtrées, deux récits de vacances en famille où le drame éclate. Ce roman fait l'analyse psychologique d'un homosexuel confronté aux réminiscences d'une enfance étrange, au poids des trahisons et des secrets familiaux.

Ce n’est pas l’histoire d’un été mais deux, ils se passent dans un même lieu : « la maison bleue » dans deux périodes différentes : une quand Julian est enfant et l’autre une fois adulte.

On commence par découvrir Will chez un psy, cadeau de son ami Harriet pour son anniversaire ; puis le chapitre suivant nous raconte le récit de Julian, fils d’un gardien de prison, le seul lien que j’ai trouvé au départ entre ces deux personnages est France, la mère. Au départ j’étais un peu embrouillée mais l’écriture et l’histoire de Will et Sandy m’a tout de suite, plu et donnait envie de connaître le lien entre ces deux étés.

De chapitre en chapitre, en passant de « la maison bleue » à « l’écumeur des sables » qui est un même lieu de vacances au bord de la mer, je me suis, moi aussi installé dans cette maison si accueillante pour connaître l’histoire de cette famille. J’y ai découvert deux belles histoires d’amour et plein d’autre histoires qui viennent se greffer : la maladie de Frances, l’évasion de Henri…

La richesse de l’écriture et la façon dont est mené le récit est un régal pour le lecteur, malgré des passages un peu descriptif, je ne me suis jamais lassée, heureuse de partager les moindres pensées de ses personnages si humains et sensibles. C’est une très belle découverte, je n’oublierai pas ce livre facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
Chronique d'un été-Patrick Gale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser