Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Déni des Cultures, par Hugues Lagrange

Aller en bas 
AuteurMessage
Nuage Bleu
Bavard
Nuage Bleu


Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : GPS intégré
Date d'inscription : 28/09/2010

Le Déni des Cultures, par Hugues Lagrange Empty
MessageSujet: Le Déni des Cultures, par Hugues Lagrange   Le Déni des Cultures, par Hugues Lagrange EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:20

Le Déni des Cultures, par Hugues Lagrange 419QZIQXcNL._SL210_

Présentation de l'éditeur
La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités.

Biographie de l'auteur
Hugues Lagrange est sociologue (CNRS, Sciences Po). Il a notamment publié La Civilité à l'épreuve. Crime et sentiment d'insécurité (PUF, 1995), De l'affrontement à l'esquive. Violences, délinquance et usages de drogues (Syros, 2001), Demandes de sécurité. France, Europe, Etats-Unis (La République des Idées/Seuil, 2003), et Emeutes urbaines et Protestations. Une singularité française, avec M. Oberti (Presses de Sciences Po, 2006).

_______________________________

Un titre assez polémique en ce moment mais néanmoins une étude assez bien réalisée mais qui ne plaira pas à tout le monde, forcément. Dans la catégories des essais qui "dérangent", celui-ci tient le haut du pavé. C'est ce qui alimente le débat et c'est ça qui est intéressant.

Tant pis ce qu'en diront les "bien-pensants".
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net
 
Le Déni des Cultures, par Hugues Lagrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Philosophie, sociologie, essais, psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser