Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fils de bourreau / Patrick Gosselin

Aller en bas 
AuteurMessage
Nini
Langue pendue
Nini


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/09/2009

Fils de bourreau / Patrick Gosselin Empty
MessageSujet: Fils de bourreau / Patrick Gosselin   Fils de bourreau / Patrick Gosselin EmptyJeu 8 Juil 2010 - 5:25

Fils de bourreau / Patrick Gosselin 9782923501116

Résumé:

Patrick est le fils aîné de Paul Gagnon, alias le «bourreau de Beaumont».
Les médias l’ont baptisé ainsi à cause du degré inégalé de sadisme auquel il a
soumis ses femmes et ses enfants. Beaumont, c’est la bourgade tranquille où
Gagnon a été arrêté. Pendant son procès, en 1995-1996, à Québec, sa cruauté, tant physique que psychologique, a frappé l’imaginaire de la foule nombreuse qui se pressait quotidiennement dans la salle d’audience.
En tant que fils aîné, Patrick est celui qui a le plus souffert de la cruauté
et de la violence de son père. Interviewé dans le film Les voleurs d’enfance,
de Paul Arcand, Patrick crevait l’écran.

Le calvaire qu’il a vécu est comparable à celui d’Aurore, l’enfant martyre. De sa naissance jusqu’à l’âge de 13 ans, Patrick a été privé d’eau et de nourriture, battu à coups de barre de fer, ébouillanté, humilié, terrorisé, séquestré et menacé de mort. Il a vécu son enfance comme un otage qui attend son exécution, et ce, à la fin du 20e siècle, dans un pays civilisé...

Aujourd’hui, à 26 ans, Patrick lève le voile sur son passé. Dans son autobiographie, intitulée Fils de bourreau, il explique les raisons pour lesquelles il a gardé le silence durant toutes ces années. Et l’on comprend enfin pourquoi autant de temps s’est écoulé avant que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) réussisse à sortir Patrick et les autres enfants de la famille des griffes du «bourreau». Le drame connaîtra son dénouement le 24 janvier 1997, lorsque Paul Gagnon sera condamné à 22 ans de prison.

L’enfant martyr se sent comme au fond du baril, mais des mains se tendent parfois vers lui. De petits miracles surviennent. Malgré ses ailes brisées, Patrick apprend à voler, petit à petit. Mais il subsiste toutefois une ombre au
tableau: la libération éventuelle de celui qui a brisé son enfance. La peur au ventre, Patrick ne peut s’empêcher de penser au jour où il croisera dans la rue cet homme machiavélique: son père. Patrick doit apprendre à composer avec de profondes séquelles. Il nous raconte sa vie en centre d’accueil,
puis chez un éducateur dévoué. Il nous parle sans détours de la déchéance de la drogue et du désespoir qu’il connaîtra une fois devenu adulte. Pour la première fois, il a décidé de tout raconter dans un livre.

Mon avis:

Pour les âmes sensibles, s'abstenir! Ce témoignage vien de chez moi et j'ai eu du mal à relire certains passages tellement j'en croyais pas mes yeux! Les trucs gores (genre les cacas dans la bouche et au visage, manger du vomit...) qu'on voit dans les fictions sont bels et bien arrivé à ce jeune homme. Un livre qui m'a resté longtemps sur la conscience .
Revenir en haut Aller en bas
http://moietmeslivres.over-blog.com
 
Fils de bourreau / Patrick Gosselin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser