Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ru de Kim Thuy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Ru de Kim Thuy Empty
MessageSujet: Ru de Kim Thuy   Ru de Kim Thuy EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:23

Ru de Kim Thuy 51391874p

Quatrième de couverture:

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.


Mon avis :

Cette lecture: un grand pari. Les [auto]biographies et moi ne faisons pas bon ménage. Mais ! J'ai rencontré l'auteur au Salon du Livre de Paris car une copine m'avait raconté son interview sur RTL. Car ce livre a remporté le prix RTL Lire 2010. Nous nous sommes parlées, avons rigolé, le courant est passé. C'est donc pleine d'espoir que j'ai ouvert la première page de Ru, qui est très court. 143 pages.

Kim Thuy raconte sa vie, ses souvenirs, dans le désordre. Comme une confidence, au gré de ses pensées. Un peu comme si chaque situation lui rappelait un souvenir et qu'un souvenir trouvait comparaison dans une situation récente.

Elle raconte ses bonheurs, son enfance, sa pauvreté soudaine, mais jamais elle ne dit du mal. Elle a appris à voir le côté positif des choses et l'inculque à ses enfants. A quoi cela sert-il de perdre du temps et de l'énergie à râler et regretter alors que l'on peut trouver le bonheur en modifiant un tantinet ses habitudes? Même si ce qui est raconté est dur, cruel parfois, elle le raconte avec légèreté. Et c'est cette légèreté qui me permet de ressentir vraiment les situations énoncées. Si l'on me montre quelque chose sur un ton déjà sinistre, je me focalise sur le ton et non sur la chose.

Ce livre est son premier roman et son style est prometteur. Un auteur à surveiller, et un roman à recommander !

Un petit passage alors qu'elle se trouve avec sa famille dans le bateau (Kim Thuy fait parti des gens appelés boat people): "Nous étions engourdis, emprisonnés par les épaules des uns, les jambes des autres et la peur de chacun. Nous étions paralysés." p.15.

PS. Ce livre est canadien ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Mafalda
Langue pendue
Mafalda


Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/06/2011

Ru de Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy   Ru de Kim Thuy EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:53

Oh mais alors là , gros gros coup de coeur pour ce court témoignage, mais oh combien intense ! on peut sentir les odeurs...les états d'âmes , les émotions de l'auteure à travers sa narration !

Les échos de ce récit vibreront en moi fort longtemps ! je lui ai parlé aussi , chez nous à Montréal ....cette femme tout à la fois Asiatique et Occidentale partage son vécu avec tant de profondeur , de générosité et surtout d'authenticité ! Merci Kim !!

Vivement sa prochaine parution ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Ru de Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy   Ru de Kim Thuy EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:27

Mon avis (Lu il y a un bout)
Y’a des écrits qui, dès les premières lignes parcourues, vont directement au cœur et c’est ce que j’ai ressenti pour Ru, tout petit bouquin dont la plume belle m’a vraiment émue. Ru est un amalgame de souvenirs venus de la mémoire d’une auteure en des mots magnifiques et si beaux que j’ai relu à quelques reprises plusieurs passages pour mieux les retenir.

Kim Thuy, raconte, en de courts chapitres, les siens. Ceux laissés à Saigon et en Malaisie et ceux, qui comme elle, sont maintenant enracinés au Québec. Elle partage, entre hier et aujourd’hui, la fuite du pays de son enfance, le voyage, entassés par centaine dans une cale d’un bateau et l’arrivée au Québec, devenu leur «pays» d’adoption.
Ce petit bouquin ne renferme pas LA tristesse ni une grande nostalgie. L’auteure ne s’éternise pas non plus sur l’horreur . Bien sûr elle partage la peine des siens face à une guerre qui les a fait fuir. Bien sûr elle raconte le dépouillement, les blessures demeurées là dans leur mémoire mais elle raconte tout ça sans extrême, avec pudeur.
Ru c’est aussi l’amour de la famille. Celle d’origine et celle toute nouvelle que Thuy nous dépeint tendrement et sobrement.
Un tout petit roman aux mots accrocheurs, poétiques, beaux et doux comme le sourire d’un enfant.
Je n'ajouterai rien à mon commentaire car ce roman est écrit et s'adresse à chacun de nous comme une confidence intime. À vous de «l'entendre» maintenant.

Je vous invite à lire cet entrevue de l’auteure concernant ce premier roman :
ICI

Extrait
«Mon récit n'est pas un récit autobiographique, insiste-t-elle. Ce livre-là n'est pas mon histoire. Je prends l'excuse de raconter «à travers moi» l'histoire de tous ces gens que j'ai croisés. Malgré leurs souffrances, leur immense pauvreté, il y a dans leur histoire une beauté extrême.»

N.B. Mes excuses Ankya mais ce roman n'est pas canadien mais québécois. clin

Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Ru de Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy   Ru de Kim Thuy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ru de Kim Thuy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser