Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 J'ai menti / Virginie Madeira

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nini
Langue pendue
Nini


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/09/2009

J'ai menti / Virginie Madeira Empty
MessageSujet: J'ai menti / Virginie Madeira   J'ai menti / Virginie Madeira EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:27

J'ai menti / Virginie Madeira 9782290005149FS

Résumé:

Je m'appelle Virginie Madeira, j'ai 22 ans et je suis étudiante.
Quand j'avais 14 ans, j'ai dit à une camarade de classe que mon père avait " abusé " de moi. Ce n'était pas vrai. Ce livre raconte comment, à l'école, au commissariat, au Palais de justice, au foyer de l'enfance, dans ma famille d'accueil, personne n'a pensé que ce n'était qu'un mensonge. Mon père a été condamné à douze ans de prison. Je voudrais aujourd'hui que tout le monde sache la vérité : mon père est innocent.

Mon avis:

Ce livre m'a pas plu du touuut! J'ai été révoltée presque tout le long de ma lecture, j'aurais voulu taper l'auteure jusqu'à ce qu'elle trouve une BONNE raison de faire arrêter quelqu'un et le faire mettre en prison. Non mais sérieux là, quelle crétine, son propre père! Jamais j'aurais osé faire cette abomination (c'est mon avis perso, je m'emporte, désolé XD)!

Elle a fait ça pour se faire des amis....mais à l'âge où elle a commit cette fausse accusation, elle était assez intelligente pour savoir les énormes concéquences non? Je ne comprend pas...c'est tellement dommage d'avoir gâché la vie de son papa comme ça, parce qu'entre vous et moi, ce père de famille aura de la misère à reprendre le cours de sa vie (emploi, réputation...). Ok, j'aurais compris si son père la battrait ou en abuserait vraiment...mais à lire dans son témoignage, c'est un père très doux et gentil avec ses enfants.

Mais ce qui m'a aussi choquée, c'est de voir les parents de Virginie lui...pardonner! Ça me rentre pas encore dans le ciboulot ça...son père lui a pardonné comme si de rien n'était, ainsi que sa mère....si vous comprennez quelque chose là-dedans, je suis prête à vous lire!

En gros (oh mon dieu, la grosse critique de dingue lol), j'ai détesté ce livre, et je ne le relirai certainement pas.

grimace
Revenir en haut Aller en bas
http://moietmeslivres.over-blog.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

J'ai menti / Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: J'ai menti / Virginie Madeira   J'ai menti / Virginie Madeira EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:30

Je n'ai pas lu le livre mais je comprends ton avis, rien que de lire le résumé ça ne me donne pas envie du tout je trouve ça extremement choquant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

J'ai menti / Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: J'ai menti / Virginie Madeira   J'ai menti / Virginie Madeira EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:15

Nini a écrit:
Ce livre m'a pas plu du touuut! J'ai été révoltée presque tout le long de ma lecture, j'aurais voulu taper l'auteure jusqu'à ce qu'elle trouve une BONNE raison de faire arrêter quelqu'un et le faire mettre en prison. Non mais sérieux là, quelle crétine, son propre père! Jamais j'aurais osé faire cette abomination (c'est mon avis perso, je m'emporte, désolé XD)!

Elle a fait ça pour se faire des amis....mais à l'âge où elle a commit cette fausse accusation, elle était assez intelligente pour savoir les énormes concéquences non? Je ne comprend pas...c'est tellement dommage d'avoir gâché la vie de son papa comme ça, parce qu'entre vous et moi, ce père de famille aura de la misère à reprendre le cours de sa vie (emploi, réputation...). Ok, j'aurais compris si son père la battrait ou en abuserait vraiment...mais à lire dans son témoignage, c'est un père très doux et gentil avec ses enfants.

Mais ce qui m'a aussi choquée, c'est de voir les parents de Virginie lui...pardonner! Ça me rentre pas encore dans le ciboulot ça...son père lui a pardonné comme si de rien n'était, ainsi que sa mère....si vous comprennez quelque chose là-dedans, je suis prête à vous lire!

En gros (oh mon dieu, la grosse critique de dingue lol), j'ai détesté ce livre, et je ne le relirai certainement pas.

C'est un avis très véhément... sur l'auteure du livre, pas tant sur le livre. Et je trouve ta critique très surprenante.

Je m'explique : ce qu'a fait cette jeune femme à 14 ans était évidemment très mal et très grave, et les conséquences ont été et resteront catastrophiques.

Mais je trouve que c'est une forme de courage de reconnaître et d'assumer ses actes, et de vouloir par tous les moyens réparer ses torts. Je n'ai pas lu le livre mais il me semble que justement elle veut dire à travers lui "mon père n'a rien fait", afin d'aider à sa réhabilitation. Non ?

Tu es surprise que les parents lui pardonnent ? tu renierais à jamais ton propre enfant ? je n'ai pas d'enfant, mais je crois que lorsque les membres de ta famille font une terrible erreur, tu dois trouver en toi-même la force de leur pardonner, pour leur bien et pour le tien. C'est un avis tout personnel bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Mafalda
Langue pendue
Mafalda


Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/06/2011

J'ai menti / Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: J'ai menti / Virginie Madeira   J'ai menti / Virginie Madeira EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:42

je rejoins l'avis d'Aureliane ....qui sommes nous pour juger ?

J'ai vu ce reportage à la télé....c'est clair qu'elle a causé du tort à sa famille et particulièrement à son père...mais que savons nous véritablement sur cette jeune fille ? ben

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai menti / Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: J'ai menti / Virginie Madeira   J'ai menti / Virginie Madeira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai menti / Virginie Madeira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell
» toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser