Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Aller en bas 
+2
laura
Lisalor
6 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:51

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine 97827012

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là

Mon avis : J'avais déja entendu parler de cette auteure avec les titres : Allumer le chat ou à Meli sans mélo mais j'hésitais encore à me procurer un de ses livres ; finalement j'ai eu l'occasion de lire son dernier et j'en suis ravie.

C'est certainement le livre le plus rafraîchissant que j'ai lu depuis le début de l'année, une histoire triste, tendre et marrante à la fois. Un vrai petit bonheur de lecture. On passe par tous les sentiments dans ce roman.

Des personnages attachants: Joss est une jeune flle devenue maman beaucoup trop tôt qui essaye d'élever son petit garçon entre les cours et les petits boulots et qui ne rêve que d'une seule chose se faire opérer des seins, pas pour en rajouter mais surtout pour en enlever.

Tom indépendant et travailleur, pique dans le jardin des voisins des pommes de terre pour se nourrir et il n'oublie pas à chaque fois de repiquer le plan qu'il a déterré. Son rêve : avoir un beau jardin.

Vous rajoutez une grand-mère qui aime bien le ratafia et un conducteur de corbillard et vous avez un savant mélange d'étranges personnages.

Un livre bien écrit qui se lit tout seul, des dialogues, un bon rythme, le livre idéal pour attaquer les grandes vacances avec ses chaleurs et son beau soleil. Un roman que je vous conseille vivement, un régal.

9.5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:12

Ouh la la tu me tente beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:50

Je l'ai commencé et pour le moment j'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
griporo
Langue pendue
griporo


Nombre de messages : 278
Age : 43
Date d'inscription : 05/08/2006

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:23

très joli roman et c'est toujours plaisant les clin d'oeil que l(auteur fait aux personnages de ces autres livres !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:07

Ce sera très certainement ma prochaine lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:11

Bonne lecture Laura , moi j'avais adoré!!!
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:17

Je copie - colle ce que j'ai mis sur mon blog

Que de critiques élogieuses j'ai pu lire sur ce livre, je le croisais sans cesse sur la toile et c'était à priori le coup de coeur du siècle pour pas mal de bloggeurs !!!



Alors certes, l'histoire est fraiche, il y a de l'émotion, il y a un petit garçon qui s'attache à une vieille dame, il y a ce petit garçon qui ne vit pas une vie facile avec sa jeune Maman et l'absence de père et son obligation de voler pour manger à sa faim....



Beaucoup de bons et beaux sentiments dans ce livre....



Pour moi, je ne le considérerais pas comme un coup de coeur mais comme un bon bouquin à lire sur la plage les doigts de pieds en éventail !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité




Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyMer 10 Aoû 2011 - 1:02

✭✭✭ Une lecture découverte faite dans le cadre d'une lecture commune avec des copinautes sur le forum l'âme du livre.
Une magnifique découverte !
Un roman plein de tendresse, de poésie, de fraîcheur, de simplicité. C'est drôle et triste à la fois. Une petite douceur à déguster sans modération.
On s'attache tout de suite à Tom, on a envie de le prendre sous son aile.
Mais tous les personnages sont attachants : Joss, sa mère paumée, ses voisins qui parlent avec un drôle d'accent, Madeleine qui cache une grande douleur, Samy qui sort à peine de prison.
Un gros coup de coeur pour ce livre. ✭✭✭

Note : 3/3
Revenir en haut Aller en bas
Stormy
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/07/2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:14

Lu d'une traite cet aprem Smile
J'ai beaucoup aimé, comme Et puis Paulette, alors je pense lire tous ses autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
sybelline
Bavard
sybelline


Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : 72100
Date d'inscription : 20/05/2012

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine EmptySam 21 Juil 2012 - 17:28

j'ai beaucoup aimé également.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutempspourlire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumer le chat - Barbara Constantine
» Et puis Paulette de Barbara Constantine
» Un tout petit mensonge
» Le petit homme dans l'ascenseur de de Sandrine Lhomme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser