Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le club des incorrigibles optimistes-Jean-Michel Guenassia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue

MessageSujet: Le club des incorrigibles optimistes-Jean-Michel Guenassia   Mer 28 Avr 2010 - 18:07

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir.
Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

Voila un titre des plus accrocheurs et tout à fait approprié à son contenu, car c’est une bouffée d’optimiste et de bonne humeur.

Daniel est un ado qui traîne derrière son frère Franck, ils joue au baby foot dans les bistrots après le lycée, il rentre chez lui pour entendre ses parents se disputaient ; Son père vient d’un milieu modeste et sa mère est d’une milieu plus bourgeois, des tensions règnent dans les deux famille à une époque plus marqué par ses différence sociales : on est soi communiste soi pour De Gaule et l’Algérie ; c’est dans cette ambiance très agréable que l’on suit les pérégrinations de Daniel qui nous entraînent dans le club des incorruptibles optimistes : un refuge d’immigré de l’Est qui passe leur temps à jouer au échec, on apprends le destin de chacun qui se termine à Paris.

C’est un roman où l’ambiance est l’histoire elle-même, pas de gros rebondissements, ni grands évènements,juste des petit détails qui font avancer le récit, on se laisse porter dans ses années 70, au cœur de Paris, c’est rafraîchissant à lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le club des incorrigibles optimistes-Jean-Michel Guenassia   Mer 28 Avr 2010 - 18:26

J'avais envie de le lire depuis un moment mais ne sachant pas trop à quoi m'en tenir, je n'osais pas. Ton avis petitepom m'a décidée !! Je le lirai, merci.
Kitelle
Bavard

MessageSujet: Re: Le club des incorrigibles optimistes-Jean-Michel Guenassia   Mer 12 Mai 2010 - 12:25

Je suis entrain de le lire et j'aime bien. C'est un peu dur de rentrer dans le livre au début car beaucoup de personnages, mais ensuite vraiment très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le club des incorrigibles optimistes-Jean-Michel Guenassia   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1