Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné

Aller en bas 
+3
erza
Aureliane
DeL
7 participants
AuteurMessage
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:24

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné 418BDC1CNRL._SL500_AA300_

4e de couverture :

« Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ? » Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l’épouvante. Sa grâce lui a été refusée. « J’ai peur » – et notre peur grandit avec la sienne. L’aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse buveuse de sang. Au bout de la marche au supplice, l’apparition de la guillotine, et l’échelle qui mène à l’échafaud. On dit qu’on ne souffre pas, que c’est une fin douce, mais qui le sait ?
On ne sait rien de cet homme que la justice va assassiner, sinon qu’il est trop jeune pour mourir. Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que, personne avant Victor Hugo n’avait songé à dénoncer.

~

Lu il y a quelques années, j’en gardais un excellent souvenir. Je l'ai relu il y a quelques jours, et je suis à nouveau tombée sous le charme de l’écriture de Victor Hugo.
Ce livre mérite amplement d’être lu !! Emouvant, poignant, réaliste, il nous fait beaucoup réfléchir sur la peine de mort. Il faut dire que Hugo a milité toute sa vie pour son abolition.

Ce récit est un monologue intérieur, le condamné relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution.

De cet homme qui va être guillotiné on ne sait pas grand chose, mis à part qu’il a une femme et une petite fille de 3 ans, Marie, à qui il tient énormément. À aucun moment le lecteur ne sait pour quel crime il est condamné. En rendant son héro anonyme, Hugo a voulu qu’il soit le symbole de tous les accusés, qu’on ne puisse pas le juger pour son crime.

Je me suis beaucoup attachée à cet homme, j’ai vécu avec lui les derniers jours qui lui restaient à vivre, souvent je me suis mise à sa place et j’ai pu m’imaginer l’horreur de la situation. Impossible de rester insensible.


Un livre petit par sa taille, mais d’une très grande intensité ! Bravo M. Hugo !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:30

J'adore Victor Hugo, et tu m'as donné envie de lire ce classique !
Revenir en haut Aller en bas
erza
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 09/06/2010

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:16

tu as tout à fait raison ce livre est très émouvant, je l'ai étudié l'année dernière en cours et il m'avait beaucoup touché du grand Hugo pour un petit livre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Benoît
Langue pendue
Pierre-Benoît


Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 30/08/2007

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné EmptyDim 21 Nov 2010 - 3:14

Ce livre est vraiment exceptionnel! Je le conseille à tous. C'est un shot de plaisir parce que le brieveté de cette histoire, n'enlève en rien le talent de Hugo. A tous ceux qui veulent se lancer lentement mais surement dans la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
PaulD
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/07/2011

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:41

Je suis en train de le lire en ce moment ! Enfin, je l'ai entamé mais ca ne devrait pas durer très longtemps, il est très court.


Dernière édition par PaulD le Mer 18 Déc 2013 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:55

Mon avis (Lu il y a un bout)

Je viens de fermer la dernière page d’un remarquable écrit. Un chef d'oeuvre d’une grande intensité malgré le très petit nombre de pages.
Un plaidoyer contre la peine de mort qui est venu me chercher très profondément comme il m’est arrivé rarement de ressentir envers une lecture traitant de ce sujet.

Bouleversant récit d’un homme qui se dit innocent et qui écrit sous forme de journal tous ses mots teintés d’incompréhension envers ce qui lui arrive. Et le pourquoi qui ne cesse de lui tourner dans la tête est venu aussi à chaque page me hanter. Pourquoi mérite t’il la mort? Qu’à fait cet homme pour que d’autres le condamnent à la guillotine?
Ce livre est un cri d'alarme de l’auteur afin que ce cruel geste soit abolit.

D’un réalisme désarmant, ligne après ligne, les mots nous percutent comme un gros coup de poing. L’écriture de Hugo est magnifique, un style superbe et malgré la cruauté du thème, c’est un plaisir inouï que de parcourir un tel trésor littéraire. À lire et à relire
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
aureline
Bavard
aureline


Nombre de messages : 18
Localisation : Berlin, Allemagne
Date d'inscription : 17/11/2011

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:21

Un livre qui ne peut laisser personne de glace face à ce récit parfois déchirant! Je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant, mais il m'a laissé un souvenir inaltérable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné   Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser