Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Cicatrices de Jac Barron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Langue pendue


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Les Cicatrices de Jac Barron   Dim 18 Avr 2010 - 23:54


Trilogie des Pulsions
Opus 1: Les Cicatrices, par Jac BARRON


Date de sortie FRANCE: Juin 2010
Nbre de pages: 427 pages
ISBN: 978-1-926745-19-0
Type de couverture : souple
Format: 21 X 14 cm / 5,5 X 8 pouces
Catégorie: Thriller psychologique
Collection: Sang pour Sang
Europe: 19,50 €


Présentation de l'éditeur :
Région parisienne, de nos jours. Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu’il s’agit de l’œuvre d’un tortionnaire et que le bourreau recommencera. L’enquêteur Serge Miller est chargé de l’enquête.


Dans ce thriller angoissant, chacun a sa place. Serge Miller, chargé de l’enquête, Franck Marshall, le pisteur de psychopathes, Marc Dru, le psychologue. Il y a aussi « la proie », un jeune homme perdu qui passe ses nuits dans un célèbre back room parisien depuis qu’il a été rejeté par son père. Dans son errance, il rencontre un curieux personnage qui l’invite chez lui et le retient prisonnier dans sa cave. Le jeune homme s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul, que son bourreau s’acharne sur d’autres victimes et qu’il insiste pour qu’il y participe en offrant ses tortures en spectacle. Et puis il y a « le prédateur », qui repense souvent à son père, celui qu’il l’a aidé très jeune à tuer. De son enfance à ce jour, il remonte le courant de son parcours initiatique, il donne un sens à ses actions, une logique. À son tour, il a envie de « partager » son savoir mais il lui faut trouver quelqu’un qui le comprenne…

Thriller psychologique au rythme effréné, aux scènes chocs et au suspense haletant, Les Cicatrices est un roman viscéral, une expérience terrifiante qui s’articule autour de six personnages. L’intrigue se déroule à travers leurs yeux, le lecteur étant, chapitre après chapitre, alternativement dans la peau du psychopathe, du psychologue, de l’enquêteur, de la proie, du pisteur ou de sa petite amie au déséquilibre mental avéré. Le premier opus de la Trilogie des Pulsions donne le ton implacable d’une œuvre sombre et dérangeante qui n’épargne personne, et surtout pas le lecteur.


L'auteur :
Jac Barron est un self made man, originaire des Deux-Sèvres, en France. À l’âge de 18 ans, il « monte » à Paris pour chercher du travail. Au hasard de ses rencontres, il fait la connaissance de Bertrand Le Page, manager réputé, découvreur notamment d’Axel Bauer et du duo Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Jac a refusé ses propositions de chanter mais ils sont devenus amis. Ce que voulait Jac Barron, c’était écrire, et Le Page l’a fortement soutenu. Aujourd’hui, après avoir repris ses études, dont une année en criminologie, il se réalise brillamment comme écrivain, s’offrant le luxe d’entamer sa carrière par une fascinante trilogie dans laquelle il impose un rythme nerveux et un style sans complexe.

Le site de l'éditeur : www.transitediteur.com

Apparemment, l'auteur semble s'être auto-publié dans un premier temps, si l'on en croit cette interview : http://www.thebookedition.com/blog/?p=197

À suivre en ce qui me concerne.


Dernière édition par Fredo le Lun 24 Mai 2010 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
Inka
Langue pendue


Nombre de messages : 6261
Age : 55
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Avr 2010 - 8:35

Tu as fini de nous tenter comme ça Fredo ? T'as pensé à notre Pal ? Il a l'air pas mal en effet ! au secours !!!!!!!!!!!

_________________
Blog Thrillers
Blog Photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/
sofihm
Langue pendue


Nombre de messages : 4232
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Avr 2010 - 13:30

Oui super tentant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
laura
Langue pendue


Nombre de messages : 8018
Age : 43
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Avr 2010 - 15:02

idem !

_________________
mon petit blog sans prétention http://lire-lire-lire.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lire-lire-lire.over-blog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Avr 2010 - 15:04

Je rejoins les copines !
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue


Nombre de messages : 2923
Age : 49
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Avr 2010 - 19:41

oh la la et moi qui croyait que seule la gourmandise était tentatrice !!!

encore une future lecture.... clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Langue pendue


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mar 4 Mai 2010 - 22:09

Le teaser du premier tome est disponible : http://4decouv.blogspot.com/2010/05/les-cicatrices-de-jacques-baron-le.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
Fredo
Langue pendue


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 24 Mai 2010 - 12:05

Mon avis sur Polars Pourpres :
Fredo a écrit:
Une belle claque que ce premier opus de la trilogie de Jac Barron. Ce thriller psychique est un véritable OLNI dont le casting est autant de mailles de nylon reliées entre elles, dont on tire une extrémité au fur et à mesure, afin de les resserrer, de les écraser ... C'est oppressant, collant bien aux interrogations du lecteur. Le roman lui donne un rôle actif puisque c'est avant tout la psychologie des personnages qui est mise en avant. Le décor s'estompe pour nous plonger dans un univers pessimiste, où la moindre raie de lumière sera vite dévorée. Le roman contient quelque scènes difficiles, attention aux âmes sensibles.
Je reviendrai poster une chronique pour la sortie du roman. Une belle expérience de lecture, où rien n'est laissé au hasard.


Dernière édition par Fredo le Jeu 3 Juin 2010 - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
sofihm
Langue pendue


Nombre de messages : 4232
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 24 Mai 2010 - 12:39

ah ! merci Fredo j'ai hâte de lire ta chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Fredo
Langue pendue


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 7 Juin 2010 - 17:29

Pulsion : action influencée par l'inconscient.

Psychique : qui concerne la pensée, l'esprit.

Cicatrice : Trace d'une blessure morale, d'un souvenir traumatisant.

Ce que l'on ne peut pas reprocher à l'homme, c'est d'être lucide. Pour lui, il est devenu évident qu'il est plus facile d'abandonner un enfant que de l'aimer. De croire en un Dieu libérateur que de faire le travail soi-même. D'assumer sa sexualité plus conforme à celle qui est considérée comme la norme plutôt que celle que l'on a vraiment au fond de soi. Il est toujours plus facile de voler ce que l'on ne peut s'acheter et de tuer celui ou celle qui n'est pas d'accord avec vous, pour alimenter son ego. L'homme fuit ses responsabilités et la génération à venir en rajoute une couche : elle jouit du fait qu'elle ne se sent plus responsable de rien. [...] Non, l'homme ne veut pas guérir. L'homme veut jouir.

Marc Dru, page 206.


Comme Maxime Chattam en son temps, Jac Barron vient à la rencontre de ses lecteurs avec le premier opus d'une trilogie.

Difficile durant les premières pages de mettre le doigt sur ce qui caractérise l'écriture de Jac Barron. Pourtant, c'est là, devant notre nez. L'histoire se déroule bien de nos jours, à Paris, mais l'auteur donne vie à ses personnages en créant l'impression fantomatique qu'ils errent entourés d'une sorte de halo, comme des comédiens éclairés sur scène par la «poursuite» et laissant le décor un peu en retrait. Ce dernier s'estompe pour nous plonger dans un univers pessimiste, où la moindre raie de lumière sera vite dévorée par les ténèbres. Par conséquent, en l'absence de détails sur l'environnement dans lequel évoluent les personnages, on a le sentiment de lire un roman d'anticipation. Et c'est en partie sur cette base qu'il a bâti son thriller psychique. Qu'on se le dise.

En matière de thriller psychologique et de trilogie, Jérôme Camut et Nathalie Hug ont, avec la Voie des Ombres (Prédation, Stigmate, Instinct) lancé des pistes, suggéré une manière de lier la psychologie de leurs personnages à celles de leurs lecteurs. En déterminant trois étapes, trois tempéraments qui font référence aux trois tomes, ils gagnent à l'occasion une identité : la colère, la résignation, la compréhension. Avec en toile de fond, ce sentiment quelque peu poisseux et collant qui interpelle subtilement l'esprit en cours de route et que l'on se prend de plein fouet à la fin : ce sacré syndrome de Stockholm.

Il est encore trop tôt pour pouvoir situer les Cicatrices dans la trilogie de Jac Barron (qui sera suivi par Plasma et Impulsions) mais force est de reconnaître que cette incursion dans le thriller psychique, cette fois, va avoir le même genre de répercussion sur le lecteur. Ici, c'est avec l'inconscient de ses personnages et ses mystérieuses influences qu'il joue.

Comment reconnaît-on un bon auteur de thriller ? Outre le fait qu'il produit une bonne histoire, il anticipe et couve les réactions de ses lecteurs. C'est un des éléments fascinants de ce premier opus, en effet le romancier nous colle au train. Cette oppression ressentie pendant la lecture sera confirmée dans le texte. Jac Barron surveille l'évolution de ses personnages et implique son lecteur.

Les premiers chapitres, qui alternent à la première personne chaque point de vue du casting, sont quelque peu déstabilisants. Juste le temps de s'habituer aux différents narrateurs, à ces autres voix qui vont venir chuchoter leur pensées aux oreilles du lecteur. Une manière pour lui de changer de peau et d'alterner les mues. L'auteur surveille son lecteur comme le lait sur le feu, n'hésitant pas à l'occasion à crever à coups de canif cette peau qui apparaît au fur et à mesure de la cuisson.

Les Cicatrices est une sorte de chrysalide qui va enfermer lecteur et personnages dans un cocon, dont la finalité ne sera révélée que dans les ultimes pages. Il faudra évoluer dans leur sillage en fonction de l'histoire, en s'attachant d'abord à Franck Marshall, à Emily puis à Marc Dru pour finalement regarder Serge Miller d'un œil nouveau.

Jac Barron nous plonge étape par étape dans les méandres de la psyché de ses personnages, pour nous laisser, après la dernière page, avec le sentiment d'être hanté par ces graines de folie qu'il a pris un malin plaisir à semer pendant 485 pages. La suite de la trilogie, il faudra la lire dans Plasma, à paraître en septembre prochain.

Un roman percutant, oppressant, un style qui va donner ses lettres de noblesse au thriller psychique et assurément, marquer les esprits.

Le livre contient quelque scènes difficiles, attention aux âmes sensibles. Il sera disponible à la vente le 16 Juin 2010.


Dernière édition par Fredo le Lun 7 Juin 2010 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
sofihm
Langue pendue


Nombre de messages : 4232
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 7 Juin 2010 - 18:09

vendu ! ta critique a fini de me convaincre Fredo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Fredo
Langue pendue


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mar 15 Juin 2010 - 23:59



Le roman sera disponible demain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
superzoe
Langue pendue


Nombre de messages : 2923
Age : 49
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mer 16 Juin 2010 - 11:14

Avec une critique aussi fournie et bien structurée tu ne fais que me pousser à l'achat clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mag
Langue pendue


Nombre de messages : 160
Age : 44
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mer 16 Juin 2010 - 19:04

il me fait très envie et rien qu'en regardant la cover, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Langue pendue


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mer 16 Juin 2010 - 22:23

Je ne prend pas trop de risque en vous conseillant l'achat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
Mag
Langue pendue


Nombre de messages : 160
Age : 44
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mer 14 Juil 2010 - 19:03

Excellent moment de lecture ! c'est glauque, dérangeant et extrêmement étudié. Aucun temps mort, le rythme s'accélère jusque la fin avec des scènes parfois à la limite de l'horreur mais tout à fait à leur place. Vivement le 2eme tome ! et à lire absolument !.

Ps: et je trouve la couverture magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylio
Langue pendue


Nombre de messages : 1968
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Juil 2010 - 19:47

Presque 200 pages de lues (un peu moins de la moitié du roman) et je reste perplexe pour la suite!
Des chapitres courts écrits à la première personne pour tous les personnages du roman, je n'ai pas le temps de m'attacher à l'un que l'on "saute" déjà à l'autre.
Très "psy", donc pas énormément d'action.
Un style d'écriture que je n'arrive pas à définir mais qui me gêne dans la lecture.
Bref je reviendrai mettre mon avis définitif mais pour l'instant je n'ai pas hâte de me replonger dans cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofihm
Langue pendue


Nombre de messages : 4232
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Juil 2010 - 19:49

à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
lilcassie
Langue pendue


Nombre de messages : 1313
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Lun 19 Juil 2010 - 21:28

J'attends ton avis final mais s'il m'aide à resister, tant mieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
Fredo
Langue pendue


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mar 20 Juil 2010 - 22:20

C'est un livre exigent qui sollicite le lecteur. C'est ce qui fait le charme de ce roman "psychique" : il décrit des personnages tout en jouant avec le lecteur. Alors maintenant, faut savoir si vous être prêtes à mouiller la chemise :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.4decouv.com
sylio
Langue pendue


Nombre de messages : 1968
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Mer 21 Juil 2010 - 20:55

fini ce matin et je reste mitigée!
200 voir 250 pages très très lentes, trop de personnages, tous racontés à la 1ère personne.
ça s'accélère ensuite, mais vers la page 300 on sait déjà qui est le tueur!

Des scènes glauques à la limite du supportable.
Bref je n'ai aimé que la deuxième moitié du roman qui est excellente
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inka
Langue pendue


Nombre de messages : 6261
Age : 55
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Jeu 22 Juil 2010 - 9:48

Donc mitigée, ça ne m'arrange pas Sylio !!! si c'est glauque j'aime bien !!!! mais si c'est très très lent je risque d'abandonner la lecture du livre !!! merci pour ton avis en tout cas !

_________________
Blog Thrillers
Blog Photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/
sylio
Langue pendue


Nombre de messages : 1968
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Jeu 22 Juil 2010 - 19:32

Inka, je pense qu'il faut se dire au début de la lecture que c'est avant tout un thriller "psychique" (ce que je n'avais pas vu sur la couverture au départ !), donc l'auteur prend le temps de tout mettre en place d'où la lenteur que j'ai trouvée.
Par contre la deuxième partie du roman est excellente et toi qui aimes les scènes "dures", tu risques d'être gâtée Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inka
Langue pendue


Nombre de messages : 6261
Age : 55
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Jeu 22 Juil 2010 - 20:33

Ah merci Sylio.... je vais le mettre dans ma liste à lire alors...

_________________
Blog Thrillers
Blog Photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/
superzoe
Langue pendue


Nombre de messages : 2923
Age : 49
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Ven 20 Aoû 2010 - 13:42

je suis allée sur priceminister et suis étonnée de ne pas l'avoir trouvé à la vente... donc je surveilles, je surveilles...

Hier mon fils est allée à l'espace culturel de leclerc pour moi et il n'était pas sur les étals..... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Cicatrices de Jac Barron   Aujourd'hui à 7:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cicatrices de Jac Barron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRILOGIE DES PULSIONS (Tome 1) CICATRICES de Jac Barron
» [Tuto]Comment faire des cicatrices, brûlures, griffures
» Stephanie Barron
» STEPHANIE BARRON Jane Austen détective
» [Barron, Stephanie] Jane Austen à Scargrave Manor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers: