Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:29

Je commence celui-ci:


A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga.
Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.
Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:50

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. 51izKWoIueL._SL500_AA300_

Tu nous donneras ton avis Lilith !
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:22

Je l'ai eu dans les mains cet après midi j'adore la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:25

J'hésite à l'acheter, mais il me tente

Ma fille l'a lu en allemand et elle a beaucoup aimé, tout en le trouvant très " descriptif " . Je ne me risquerais pas à le lire dans cette langue que je ne me maitrise pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:55

je viens de l'acheter à la FNAC...

je le mets sur mon énoooorme et vertigineuse PAl....de 4 livres fou
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:24

Je le lis, je le savoure...

Dans les méandres des souvenirs, l'héroine découvre peu à peu l'histoire familiale. La maison, le jardin, où évoluèrent trois générations de femmes, dont les silences enferment les secrets, révèlent les histoires qu'elles ont choisi d'oublier.

Les odeurs, les sensations sont partout présentes; lentement la maison revit, révèle ses secrets.

J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:41

Je l'ai vu dans ma librairie, le livre m'avait intrigué, j'attends d'avoir ton avis complet clauclau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:37

Lilith, qu'en as- tu pensé ???

Décidément, j'aime beaucoup cette évocation de la vie de 4 générations de femmes, où se mèlent drames et bonheurs, et que l' héroine fait revivre peu à peu dans une maison toute entière habitée par les fantômes du passé.

Et devant nous renaissent Inga, Rosemary, Christa, avec leurs contradictions, leurs rires, leurs perfidies, leurs joies. Les faces cachées se révèlent, les moments oubliés volontairement refont surface, les questions restent sans réponse et tissent les trames de vie intimement liées.


Rien de grandiloquent, une écriture qui sait à merveille faire renaître l'enfance et décrire les paysages, à réserver aux lecteurs qui aiment prendre leur temps et ne recherchent pas les atmosphères dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:53

Moi je l'ai arrêté car je m'ennuyais.
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:57

ben
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:58

Mon avis : J'ai tout d'abord été attirée par la couverture que j'ai trouvée magnifique puis j'ai trouvé le titre acccrocheur qui me mettait l'eau à la bouche : "Le goût des pépins de pomme" donc c'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce roman mais dès les premières pages j'ai pris une douche froide ...
Pendant une centaine de pages, le style est assez confus, ampoulé, alambiqué, j'avais eu du mal à suivre l'histoire mais fort heureusement j'ai persisté car je serais passée à côté d'un livre que j'ai finalement beaucoup aimé.

Contre toute attente c'est Iris sa petite fille qui hérite de la maison de Bertha et non ses trois filles, juste après l'enterrement elle s'y installe pour faire un peu de tri mais avec la ferme résolution de la mettre en vente rapidement. Au fur et à mesure elle se réaproprie les piéces et redécouvre la vie des ses grands-parents et de ses soeurs.

Ce livre traite des derniers instants de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, du décés abrupt et soudain de Rosemarie sa cousine, la fille d'Harriet. C'est le destin de toutes ces femmes qui ont gravité autour de cette vieille batisse et qui se sont perdues dans ce jardin odorant rempli de fleurs, d'épices, de pommiers et de souvenirs.

Après un départ un peu confus où je me suis vraiment demandé si je n'allais pas abandonner, j'ai beaucoup aimé suivre la vie, les hauts, les bas de ces personnages plutôt énigmatiques. C'est un roman très doux, feutré et rempli d'humour surtout avec Harriet qui nait pendant un orage et qui donne des décharges électriques à qui la touche. Un livre sur le temps qui passe et qui s'écoule lentement au fil des générations et des malheurs.


Un extrait :

"Je me tenais près de la clôture du jardin et tâtais d'un doigt la cicatrice à la racine de mon nez. J'en vins à songer à d'autres blessures. Des années durant, je m'y étais refusée. Les blessures se présentaient d'elles-mêmes, elles allaient avec l'héritage. Et il fallait au moins que je les regarde une fois avant de pouvoir leur appliquer le pansement du temps."




Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.   Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagina.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La pomme d'Eve" de Jonathan Rosen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser