Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Métronome - Lorant Deutsch

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:39

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien

Présentation de l'éditeur
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Métronome - Lorant Deutsch 9782749910116


Une collègue me l'a preté, je l'ai commencé hier ! pour l'instant j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Re: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:25

C'est LE succès du moment ...

Je pense l'acheter...mais il est encore un peu cher sur PM....
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Re: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch EmptyLun 19 Juil 2010 - 9:22

On me l'a prété.

Je l'ai commencé, mais j'ai un peu de mal. Il est vrai que je ne suis pas passionnée par l'époque romaine, gauloise, et que l'histoire de ces périodes est compliquée.

Par contre, quand on aborde les siècles suivants, je trouve que la démarche est bien plus intéressante.

En outre, c'est bien écrit, et j'aime beaucoup l'idée d'avoir mis en valeur , pour chaque époque, les localisations des traces du passé.

Je pense malgré tout que c'est un livre qui devrait surtout passionner les parisiens, ou, du moins, ceux qui connaissent bien la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Re: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:43

Ma mère est en train de le lire et elle se régale !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Re: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:03

Le Métronome illustré est sorti !
Métronome - Lorant Deutsch 515zf010
" Pour présenter mon livre Métronome, j'ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m'ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de la muraille de Philippe Auguste ou cette première cathédrale parisienne cachée sous un parking. Je me devais de leur donner à voir les traces de cette aventure de Paris, les restes des vingt et un siècles qui ont fait notre pays. Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d'un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais. Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent... " Lorànt Deutsch
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
Bavard
Pitch


Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Re: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:07

purée il est sortit illustré
faut trop que je l'achète
j'ai adorée le livre
Revenir en haut Aller en bas
http://patatietpatata.forumactif.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Re: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:05

Recommandé par ma bibliothécaire, j'ai pris ce livre dans l'espoir de découvrir Paris à travers son histoire, mais voila, je n'ai pas accroché.

On passe de moments historiques assez interressants à des passages géographiques qui sont barbants et inintéressant pour les provinciaux, comme moi ; en effet, les descriptions des rues de Paris sont pour moi d'aucune utilité, il faudrait être sur place pour visualiser tel rue, à tel numéro.

Le coté historique est prenant quand il se réfère à la ville de Paris, le construction de la ville et les évènements qui l'ont construit, m'ont plu, mais ces passages sont assez brefs. Quand on arrive aux mérovingiens, c'est l'histoire de france que l'on révise et non celle de sa capitale, je me suis vite ennuyée.

j'ai abandonné à la moitié, l'histoire de France je connais, j'aime approfondir certains moments de celle ci et revoir toute sa chronologie ne m'interresse pas, c'est un livre à parcourir alors que l'on visite Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Métronome - Lorant Deutsch Empty
MessageSujet: Re: Métronome - Lorant Deutsch   Métronome - Lorant Deutsch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métronome - Lorant Deutsch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» METRONOME.......
» metronome la suite...
» Xavier Deutsch - Victoria Bauer!
» Une belle histoire d'amour qui finit bien- Xavier Deutsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser